ERGV1521-1 | |||||
Développement identitaire et professionnel 1, Stage d'observation, sémainire et rapport de stage | |||||
Durée :
|
|||||
38h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marie-Valentine BECHET | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie-Valentine BECHET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
D'une part, l'étudiant se met en projet pendant une semaine : développer son identité professionnelle. Pour cela, il réalise un stage dans un service d'ergothérapie. Par l'observation et la réflexivité, il analyse le cadre dans lequel il pratique son stage. Il découvre les professions travaillant en interdisciplinaire avec l'ergothérapeute. Le rapport réalisé au terme de ce stage est la première étape d'un autofolio qui va se construire tout au long de la formation. D'autre part, tout au long de l'année, il s'inscrit dans une démarche de formation continue en lien avec la construction de son identité professionnelle. A. Stage d'observation - Séminaire - Rapport de stage 1.Stage de pratique: 35 à 38heures de stage 2.Séminaires 3.Rapport de stage B. Objectif formation L'étudiant se met en projet autour du développement de son identité professionnelle. Il planifie un projet de formation (colloque, séminaire, conférence, carrefour, symposium, etc.) et y assiste. Il résume le contenu des apprentissages réalisés durant la/les formation(s) dans une présentation sous forme de vidéo. - Présentation de l'AcAp - Émulation par les étudiants de bloc 2 et mise au point de l'avancement personnel - Présentation de l'évaluation et cotation de vidéos ELearning A. Stage d'observation - Séminaire - Rapport de stage B. Objectif formation 1 |
|||||
Pendant l'équivalent de 3 journées temps plein, ( +/-20H ), l'étudiant est invité à développer votre identité professionnelle. Pour cela, il réalise un stage dans une institution, une asbl, ou encore auprès d'un indépendant. Par son observation et sa réflexivité, il va analyser le cadre dans lequel il vit ce stage. Il confrontera son vécu avec les fondements de l'ergothérapie, les rôles des ergothérapeutes, ainsi que l'advocacy du métier appris théoriquement. il découvrira un environnement et des intervenants en relation avec un public avec des besoins propres. Il sera attentif à l'interdisciplinarité, à l'éthique et la déontologie. En lien avec ce stage, il complétera un portfolio dans lequel il consignera tout au long de l'année, l'évolution de sa réflexion sur l'expérience vécue et l'ensemble des apports théorique de la formation. Ceci en vue de démontrer votre construction identitaire. A. Stage d'observation - Séminaire - Rapport de stage 1. Concepts et exercices préparatoires au stage: - Science de l'occupation appliquée - Advocacy / Agent de changement - Identité professionnel: Les rôles et les valeurs 2. Stage de pratique: 23 heures de stage 3. Séminaires 4. Rapport de stage |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAT: 5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux. 6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique. 7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. 11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé. AAS Démontrer la compréhension du rôle de l'ergothérapeute et des intervenants de l'équipe pluridisciplinaire dans le milieu environnemental dans lequel ils évoluent En démontrant une curiosité intellectuelle (environnement de travail, personne, équipe pluri) En rédigeant un rapport correctement écrit tout en respectant les délais et l'honnêteté intellectuelle (plagiat). Développer son identité professionnelle En participant aux séminaires d'accompagnement des pratiques professionnelles En faisant les démarches administratives nécessaires pour réaliser le stage En estimant les apprentissages ( Savoir, savoir-faire, savoir être) effectués En planifiant un projet de formation et en y participant |
|||||
AAT: 5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux. 6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique. 7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. 11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé. AAS Argumenter le rôle de l'ergothérapeute dans un l'environnement dans lequel évolue une population (advocacy/agent de changement)
Construire un projet professionnel et personnel de manière autonome (identité professionnelle)
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Séminaires Situation d'intégration |
|||||
Méthodes d'enseignement
Séminaires Situation d'intégration |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours
Autofolio de documents Dossier de stage Références . Arrêtés Royaux 8/07/1996, 28/05/2002, 26/09 2002, 19/10/2010 . Mucchielli R., (2012). Le travail en équipe (13è éd.). Issy-les Moulineaux : ESF. . Arrêté royal du 8 juillet 1996 relatif au titre professionnel et aux conditions de qualification requises pour l'exercice de la profession d'ergothérapeute et portant fixation de la liste des prestations techniques. (1996). Moniteur belge, 4 septembre, p.23427. . Bolly, C. (2013). L'éthique de l'enseignement, condition ultime de l'apprentissage de l'éthique. In J. Jouquan, & F. Parent, Penser la formation des professionnels de la santé (pp. 113-126). Bruxelles: De Boeck. . Châtel, T. (2010). Éthique du « prendre soin » : sollicitude, care, accompagnement. Dans : Emmanuel Hirsch éd., Traité de bioéthique: I - Fondements, principes, repères (pp. 84-94). Toulouse, France: ERES. doi:10.3917/eres.hirsc.2010.01.0084. |
|||||
Supports de cours
Autofolio de documents Dossier de stage Références . Arrêtés Royaux 8/07/1996, 28/05/2002, 26/09 2002, 19/10/2010 . Mucchielli R., (2012). Le travail en équipe (13è éd.). Issy-les Moulineaux : ESF. . Arrêté royal du 8 juillet 1996 relatif au titre professionnel et aux conditions de qualification requises pour l'exercice de la profession d'ergothérapeute et portant fixation de la liste des prestations techniques. (1996). Moniteur belge, 4 septembre, p.23427. . Bolly, C. (2013). L'éthique de l'enseignement, condition ultime de l'apprentissage de l'éthique. In J. Jouquan, & F. Parent, Penser la formation des professionnels de la santé (pp. 113-126). Bruxelles: De Boeck. . Châtel, T. (2010). Éthique du « prendre soin » : sollicitude, care, accompagnement. Dans : Emmanuel Hirsch éd., Traité de bioéthique: I - Fondements, principes, repères (pp. 84-94). Toulouse, France: ERES. doi:10.3917/eres.hirsc.2010.01.0084. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Travail individuel écrit Travail individuel oral Evaluation en première session Cohérence pédagogique des évaluations et du regroupement des contenus L'UE est évaluée sur base de plusieurs examens qui permettent d'appréhender la matière sous ses aspects théoriques et pratiques, ce qui n'est pas possible en un examen unique A-B : Pratique de Stage + rapport et Travail Objectif formation /30 Evaluation en seconde session A-B : Pratique de Stage + rapport et Travail Objectif formation /30 |
|||||
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Travail individuel écrit Evaluation en première session A : Portfolio de stage /30 Evaluation en seconde session A : Portfolio de stage /30 Remarque: Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et le stage peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Remarque: Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. | |||||
Contacts :
|
|||||