Programme des cours 2024-2025
ERGV1510-1  
Initiation à la recherche, Initiation à la recherche
Durée :
64h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie5
Nom du professeur :
Anne LEDOUX, Julie PARADIS
Coordinateur(s) :
Julie PARADIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
S'initier à la recherche passe par l'apprentissage des outils méthodologiques utilisés dans le domaine de la santé. Les statistiques sont un support d'analyse et l'anglais est la langue la plus utilisée dans les articles scientifiques. Sur base de ces éléments, l'étudiant apprend à utiliser les outils de la méthodologie de la recherche dans le cadre d'analyse d'articles en lien avec la profession d'ergothérapie

 

A. Initiation à la recherche 
 
Pré-requis:  

  • Faire auto-Evaluation du niveau en statistique et en Anglais
  • Consulter les rappels de grammaire ainsi que la liste de vocabulaire spécifique à la recherche et à l'ergothérapie
  • Réalisation du BacPack: Compétences numériques Citoyennes 
 

Chapitre 1. Les Statistiques et les mesures (30h)

1. La mesure 
2. Biais et schéma d'étude
3. Echantillon, variables, type de biostatistique: Caractéristiques des outils d'évaluation (type d'échelle, type de variable, population cible, mode d'administration, dimensions, ...  
4. Statistique descriptive
5.  Association de 2 variables 
6. Qualités psychométriques des outils d'évaluation (validité, fiabilité et sensibilité au changement)
7. Tests d'inférence
8. Eléments pour la lecture critique des statistiques: Différence entre pertinence clinique et scientifique

 

Chapitre 2: Méthodologie (20h+2EL)

1. La recherche en général et le paysage de la recherche en ergothérapie (et particulièrement en Belgique)
2.       L'Evidence Based Practice (la pratique probante):  définition, processus
3.       Identifier une question de recherche, 
5.       Evaluer le fruit de la recherche documentaire (en ce compris la forme et le fond)
6.       Rédiger la bibliographie et utiliser le fruit de la recherche documentaire et utilisation de Zotero
7.       Les différents types de recherche quantitative et leurs caractéristiques
8.       Analyse de texte et de données statistiques : exercice intégré
9.       Utiliser les outils informatique pour la rédaction

 



Chapitre 3: Méthodologie de lecture d'un article scientifique en anglais (8h)

1. Méthodologie de lecture dont vocabulaire spécifique + outils de traduction
2. Initiation à la méthodologie de lecture
3. Méthodologie de lecture basé sur la méthode d'un article
4. Méthodologie de lecture basé sur les résultats



 

Chapitre 4: Exercice intégré de préparation à l'examen (4h)

 
--
ELearning  

A. Initiation à la recherche 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé.
 

AAS

 

Analyser un article scientifique dans le domaine de l'ergothérapie
 * En appliquant les notions de méthodologie de la recherche
* En comprenant les outils de mesures et leurs qualités psychométriques 
* En interprétant les statistiques
* En comprenant les notions exprimées en anglais dans cet article

Appliquer les notions de l'evidence-based practice, de la recherche documentaire et du référencement à des questions de recherche liées à une situation clinique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement

Cours magistraux
Travaux pratiques
Séances d'exercices
Classe inversée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 

Supports de cours

PPT

Livre: Guide pratique de recherche en réadaptation

 

Références

 

Tétreault, S., & Guillez, P. (2014). Guide pratique de recherche en réadaptation. Louvain-La-Neuve: De Boeck - Solal.

 

 


 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Travail écrit et Examen écrit
 

Evaluation en première session


Travail écrit et Examen écrit en session /50

 

Evaluation en seconde session



Travail écrit et Examen écrit en session /50




 





 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
///
Contacts :