ERGV1500-1 | |||||
Communication 1
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Durée :
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Communication et relation : 18h Th Education à la santé : 4h Th Activités d'expression : 10h Th Situation d'Intégration Conception d'un outil d'information, de sensibilisation et/ou de prévention primaire : 18h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Communication et relation : Julia MOREAU, Marie-Claude PETERKENNE
Education à la santé : Marc-Eric GUISSET, Valentine HERINCKX Activités d'expression : Caroline DUBOIS Situation d'Intégration Conception d'un outil d'information, de sensibilisation et/ou de prévention primaire : Caroline DUBOIS, Valentine HERINCKX, Julia MOREAU, Marie-Claude PETERKENNE |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Claude PETERKENNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE met l'étudiant en situation de communication afin de développer la connaissance de soi et des autres comme élément fondamental de la relation. Elle permet également dans le cadre de besoins spécifiques en matière de santé primaire, de créer et présenter avec ses partenaires, des outils d'information et de sensibilisation dans le cadre de la prévention primaire pour une population cible déterminée. A. Communication et relation
C. Education à la santé
D. Activités d'expression Exercices de coopération et d'opposition et d'improvisation ayant pour finalité l'amélioration "des qualités" de communication Travail de l'expression non verbale et corporelle (ex: Toucher thérapeutique, posture relationnelle,...) E. Situation d'Intégration Identification du message Conceptualisation du projet Mise en situation Présentation/examen -- ELearning A. Communication et relation C. Education à la santé D. Activités d'expression E. Situation d'Intégration |
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Communication et relation
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Introduction à la communication
La communication interpersonnelle
Communication verbale et non verbale
Approche humaniste et relation d'aide
Écoute active
Introduction à la Communication Non violente
Introduction à l'Analyse Transactionnelle
Dynamique de groupe
Toucher thérapeutique
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Education à la santé
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Education à la santé
La santé La prévention Agir en éducation à la santé Outils de communication à la santé |
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Activités d'expression
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Exercices de coopération et d'opposition.
Expression théâtrale & improvisation ayant pour finalité l'amélioration "des qualités" de communication Travail de l'expression non verbale et corporelle au travers de la danse et d'exercices de rythme. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT: 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes 6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique. 7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire AAS Appliquer les principes et outils propres à la communication dans la relation de soin
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices Situation d'intégration |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours
ppt, video, Références Boniface, G. (2012). Using Occupational therapy theory in practice. Chichester : Wiley-Blackwell. Barrier, G. (2017). Les langages du corps en relation d'aide : La communication non verbale au-delà des mots. France : ESF,Collection : Psychologies & Psychothérapies. Phaneuf, M. (2016). La relation soignant-soigné : L'accompagnement thérapeutique. 2ème ed. Chenelière éducation. Haberey-Knuessi, V. (2013). L'enjeu communicationnel dans le système hospitalier. Recherche en soins infirmiers, 115,(4), 8-18. doi:10.3917/rsi.115.0008. Kielhofner, G. (2008). Model of human occupation: Theory and application (4th edition). Philadelphia : Editions Lippincot Williams & Wilkins. Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. Paris : De Boeck-Solal. Miller W.R. & Rollnick S. ( 2013). L'entretien motivationnel ,aider la personne à engager le changement ( 2è éd).Paris,France : InterEditions Organisation mondiale de la Santé. (2001). Classification Internationale du fonctionnement du handicap et de la santé.Genève : OMS. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré Travail de groupe oral Travail individuel écrit Evaluation en première session A - C - D - E : Examen écrit, travail écrit, évaluation continue et présentation orale en groupe d'un dispositif de communication d'éducation à la santé /50 Evaluation en seconde session A - C - D - E : Examen écrit, travail et présentation orale individuelle d'un dispositif de communication d'éducation à la santé /50 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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L'étudiant devra respecter les Règlement d'Ordre Intérieur des institutions partenaires lors des visites prévues dans le cadre de l'UE | |||||
Contacts :
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