Programme des cours 2024-2025
ERGV1470-1  
Mouvement
  • Sciences du mouvement
  • Principes mécaniques en réadaptation
  • Application des principes mécaniques lors de l'activité
Durée :
Sciences du mouvement : 61h Th
Principes mécaniques en réadaptation : 4h Th
Application des principes mécaniques lors de l'activité : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie6
Nom du professeur :
Sciences du mouvement : Emmanuelle DRIESSCHAERT
Principes mécaniques en réadaptation : Grégory DELVIGNE
Application des principes mécaniques lors de l'activité : Grégory DELVIGNE, Emmanuelle DRIESSCHAERT, Amandine VANDERHAEGEN
Coordinateur(s) :
Emmanuelle DRIESSCHAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'enseignement « Mouvement » intègre les théories de la mécanique et les applique aux mouvements du corps lorsque celui-ci produit une activité. Une rigueur scientifique d'analyse permet la compréhension des principes mécaniques lors d'activités productives, de loisirs et des soins personnels. L'exécution de ces activités se justifie dans le cadre de la réadaptation motrice.
 

A. Sciences du mouvement

chap 1: Outils mathématiques
chap 2: Description mécanique des mouvements
chap 3: Description biomécanique des mouvements du corps
chap 4: Dynamique
chap 5 : Pesanteur et équilibre
chap 6: Statique du corps humain
chap 7: Mouvements de rotation
chap 8: Analyse d'action musculaire
chap 9: Le corps humain dans l'eau




B. Théorie réadaptation 

- Théorie de la rééducation et réadaptation
- L'intervention de la pesanteur dans les activités motrices en réadaptation 
- L'impact des forces coaptantes dans la réadaptation 
- Les différents types de contraction et leurs intérêts en réadaptation 




C. Principes mécaniques lors d'activité

Pratiquer diverses techniques gestuelles visant le développement et la compréhension de la motricité 
1. Activités de la vie quotidienne
2. Activité sportives et loisirs à l'extérieur et en salle (Travail de la motricité globale et de la coordination,...)



--
ELEARNING

A. Sciences du mouvement 

Elearning pour chaque chapitre


B. Théorie réadaptation

C. Principes mécaniques lors d'activité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
 

AAS

 

Au terme de de l'unité d'enseignement, afin de d'appliquer les lois mécaniques au corps humain dans un contexte d'intervention ergothérapique, l'étudiant sera capable de :

 

1. Décrire les postures et mouvements du corps humain avec des schémas et termes propres au domaine de la biomécanique

 2. Représenter les grandeurs vectorielles en jeu et leurs composantes dans des repères pertinents pour la situation proposée

 3. Calculer les caractéristiques des grandeurs en jeu

 4. Construire et interpréter des graphiques et tableaux de données

 5. Discuter les implications des forces en jeu pour le corps humain

 6. Identifier les caractéristiques des actions musculaires impliquées dans les mouvements du corps humain

 7. Expliquer l'intervention de l'ergothérapeute en se basant sur des principes de réadaptation
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Séances d'exercices Classe inversée Situation d'intégration
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours

Syllabus
Diapositives du cours
Documents en ligne
Activités en ligne

 

Références

 

Benson, H. (2009). Physique I - Mécanique. De Boeck.

Dufour, M., Pillu, M., Langlois, K., & Acedo, S. D. V. (2006). Biomécanique fonctionnelle Membres-Tête-Tronc. Elsevier Masson.

Grimshaw, P. (2015). Biomécanique du sport et de l'exercice. De Boeck.

Hall, S. (2014). Basic Biomechanics (7th éd.). McGraw-Hill Humanities/Social Sciences/Languages.

Seguin, M. (2010). Physique XXI. De Boeck
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Examen intégré

 

Première session
A - B - C: Examen intégré écrit en session /60

Un point bonus peut être attribué en réalisant des activités en ligne pendant le quadrimestre selon les modalités expliquées au cours.

 



Deuxième session
A - B - C: Examen intégré écrit en session /60



Un point bonus peut être attribué en réalisant des activités en ligne pendant le quadrimestre selon les modalités expliquées au cours.

 


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
///
Contacts :