Programme des cours 2025-2026
ERGV1462-1  
Processus 2
  • 1ers Soins
  • Activités de manutention
Durée :
1ers Soins : 15h Th
Activités de manutention : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie2
Nom du professeur :
1ers Soins : Amandine VANDERHAEGEN
Activités de manutention : Grégory DELVIGNE
Coordinateur(s) :
Grégory DELVIGNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Exercice aux premiers soins en tenant compte des structures anatomiques et du fonctionnement biologique du corps humain

Mise en pratique des techniques de Manutention

 

A. Premiers Soins 
  • Théorie cardio-pulmonaire / Bases de 1ers soins
  • Réanimation basique Adulte / Enfant / réanimation avancée.
  • Cas de 1er soins pratiques.
 

B. Activités de manutention 

Initiation à la pratique des manutentions des malades (Travaux pratiques)
a. Introduction
b. Quelques notions théoriques
c. Exercices de mise en situation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes
 

AAS :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'appliquer les principes de manutentions 

Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il est capable de prendre en charge une victime

- En connaissant la théorie des premiers secours et de réanimation

- En appliquant les gestes pratiques de premiers soins
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Séances d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours :

PPt, livret,...

 
Références :

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur des affaires sociales (2019). Fiches Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires. Tiré de http://asstsas.qc.ca/fiches-pdsb

Medici, G. (2016). Manutention des personnes dépendantes. France : Bookelis.
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE :

Examen écrit
Examen oral
 

Evaluation en première session :

R1461A :  Examen écrit théorique en session (50%) + examen pratique en session (50% = 25% cas de 1er soins + 25% réanimation adulte de base)  (10/20)
NB: Obtention du brevet à minimum 50% de réussite aux 2 parties pratiques en session.

R1461B: Examen Oral   (10/20)

Evaluation en seconde session :

R1461A :  Examen écrit théorique en session (50%) + examen pratique en session (50% = 25% cas de 1er soins + 25% réanimation adulte de base)  (10/20)
NB: Obtention du brevet à minimum 50% de réussite aux 2 parties pratiques en session.

R1461B: Examen Oral   (10/20)

 

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.

Cohérence pédagogique des évaluations et du regroupement des contenus :

L'UE est évaluée sur base de plusieurs examens qui permettent d'appréhender la matière sous ses aspects théoriques et pratiques, ce qui n'est pas possible en un examen unique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :