Programme des cours 2025-2026
ERGV1461-1  
Processus 1
  • Le processus de l'ergothérapie et analyse de l'occupation
  • Activités manuelles et créatives et Analyse de l'activité
Durée :
Le processus de l'ergothérapie et analyse de l'occupation : 18h Th
Activités manuelles et créatives et Analyse de l'activité : 21h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie3
Nom du professeur :
Le processus de l'ergothérapie et analyse de l'occupation : Valérie DAMILOT, Manon DEBAISIEUX
Activités manuelles et créatives et Analyse de l'activité : Valérie DAMILOT, Virginie GOSSUIN, Nathalie MEERSMAN
Coordinateur(s) :
Manon DEBAISIEUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'enseignement « Processus 1 » introduit la théorie du processus ergothérapeutique, les étapes d'une démarche en ergothérapie. Cette unité oriente l'application de ce processus sur les Activité de la Vie Journalière. L'étudiant apprend à recueillir des informations, des données. Il les analyse et ensuite il conçoit des buts et des objectifs d'intervention orientés vers l'autonomie et l'indépendance de la personne.
Les activités manuelles et créatives sont expérimentées en vue de préparer l'étudiant à l'intervention de l'ergothérapeute. Ces pratiques sont remises dans un contexte réflexif de planification des buts et des objectifs.

 

A. Processus de l'ergothérapie et analyse de l'occupation  
Chapitre 1: Processus de l'ergothérapie
1. Généralités
2. Processus en ergothérapie selon  Sylvie Meyer
3. Autres processus en ergothérapie: OTIPM, ...
4.  Exercices formatifs sur le processus

 

B. Activités manuelles et créatives et Analyse de l'activité

Chapitre - Présentiel/distanciel - Taille gr - nmbr de prof 

Présentation théorique de l'analyse structurelle - 1P - 1 sgr - 1 

Elearning info Activité Manuelle et créatique - 2D - GG - 1

Appropriation machine couture - 2P - 1s/gr - 2

Appropriation machine menuiserie - 2P - 1s/gr - 2

Analyse des séances d'appropriation d'une activité au choix - 1D - GG - 1

Corriger les 2 analyses faites à distance - 2P - 1s/gr - 1

Théorie de l'analyse thérapeutique/cif - 1D - GG - 1 

DIY (sur base de menuiserie) - 4P - 1s/gr - 1

DIY (sur base de coutureà) - 4P - 1s/gr - 2

Execerice de l'analyse thérapeutique et correctif - 2P - 1s/gr - 1

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
 

AAS :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de reconnaître et d'appliquer les différentes étapes du processus d'intervention en ergothérapie
AAS1 : en mobilisant des concepts-clés du processus d'intervention en ergothérapie
AAS2 : en concevant un processus ergothérapeutique sur base d'une situation clinique fictive
AAS3 : en complétant, sur base d'une grille d'analyse structurelle, les éléments organisationnels nécessaires à la réalisation d'une occupation.
AAS4 : en inventoriant, sur base d'une grille d'analyse thérapeutique, les aptitudes nécessaires à la réalisation d'une occupation.
AAS5 : en pratiquant des activités manuelles et créatives dans le secteur de l'ergothérapie
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Travaux pratiques
Séances d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours :

Diaporama sur Moovin
Notes de cours

 

Références :


Boyt Schell, B.A., Gillen, G., Scaffa, M.E. (2014). Occupational Therapy (12th edition). Baltimore: Lippincott William & Wolters Kluwer business.

Dubois, B., Thiébaut Samson, S., Trouvé, E., Tosser, M., Poriel, G., Tortora, G., Riguet, K. & Guesné, J. ( 2017). Guide du diagnostic en ergothérapie. Louvain-la-Neuve, Belgique: Deboeck Supérieur.

Rossini, E., Meyer, S. & Margot, I. (2014). Recommandations pour la formulation des objectifs en ergothérapie. Berne: Association suisse des ergothérapeutes (ASD). Tiré de http://www.ergotherapie.ch

Crepeau, E.B. Cohn, E.S. & Shell, B.A.B. (Eds),(2014). Willard and Spackman's occupational therapy (11th ed.). Philadelphia: Wolter.

Binet-Dezert, C. (2017). Création zéro déchet. Paris: Editions Mango

Desmond, D., Layton, N., Bentley, J., Boota, F.H., Borg, J., Dhungana, B.M., (...) & 

Scherer, M.J. (2018). Assistive technology and people: a position paper from the first global research, innovation and education on assistive technology (GREAT) summit. Disability and Rehabilitation: Assistive Technology, 13(5), 437- 444. doi: 10.1080/17483107.2018.1471169

Larsson Ranada, A., & Lidström, H. (2017). Satisfaction with assistive technology device in relation to the service delivery process - A systematic review. Assistive Technology,31(2), 82-97. doi: 10.1080/10400435.2017.1367737

Tedesco Triccas, L., McLening, B., Hendrie, W., & Peryer, G. (2019). Is there a standard procedure for assessing and providing assistive devices for people with neuro-disabling conditions in United Kingdom? A nation-wide survey. Disability and Health Journal, 12(1), 93-97. doi: 10.1016/j.dhjo.2018.08.003

 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE : 

Examen écrit
Examen intégré
Examen pratique
 

Evaluation en première session :

A - B: Examen écrit intégré en session  


Evaluation en seconde session :

A - B : Examen écrit intégré en session   

Remarque pour cours et eval: 

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :