ERGV1460-1 | |||||
Introduction au processus de l'ergothérapie
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Durée :
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Le processus de l'ergothérapie et analyse de l'occupation : 30h Th Activités manuelles et créatives : 10h Th Activités d'éducation à l'autonomie et à l'indépendance : 16h Th Activités de manutention : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Le processus de l'ergothérapie et analyse de l'occupation : Valérie DAMILOT, Manon DEBAISIEUX
Activités manuelles et créatives : Valérie DAMILOT, Virginie GOSSUIN, Nathalie MEERSMAN, Stéphanie SPRINGUEL Activités d'éducation à l'autonomie et à l'indépendance : Marie-Valentine BECHET, Grégory DELVIGNE, Véronique VAN OPPENS Activités de manutention : Grégory DELVIGNE |
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Coordinateur(s) :
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Manon DEBAISIEUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'Unité d'enseignement « Processus 1 » introduit la théorie du processus ergothérapeutique, les étapes d'une démarche en ergothérapie. Cette unité oriente l'application de ce processus sur les Activité de la Vie Journalière. L'étudiant apprend à recueillir des informations, des données. Il les analyse et ensuite il conçoit des buts et des objectifs d'intervention orientés vers l'autonomie et l'indépendance de la personne. Les produits d'assistance, les nouvelles technologies, les activités manuelles et créatives, les manutentions sont expérimentées en vue de préparer l'étudiant à l'intervention de l'ergothérapeute. Ces pratiques sont remises dans un contexte réflexif de planification des buts et des objectifs. A. Processus de l'ergothérapie et analyse de l'occupation 3.5 35 Chapitre 1: Processus de l'ergothérapie 1. Généralités 2. Processus en ergothérapie selon Sylvie Meyer 3. Autres processus en ergothérapie: OTIPM, ... 4. Exercices formatifs sur le processus Chapitre 2 : Analyse de l'activité Exercices intégrés : 1. Analyse structurelle 2. Analyse thérapeutique B. Activités manuelles et créatives 1. Présentation des activités manuelles et créatives en e-learning 2. Explication et démonstration des techniques et des outils 3. Expérimentation des techniques et des outils C. Activités d'éducation à l'autonomie et à l'indépendance 1. Introduction Produits d'assistance 2. Théorie sur les concepts des NT et handi-gaming 3. Les voiturettes 4. La prévention des escarres 5. Mises en situations : recherche de produits d'assistance / nouvelles technologies et présentation D. Activités de manutention Initiation à la pratique des manutentions des malades (Travaux pratiques) a. Introduction b. Quelques notions théoriques c. Exercices de mise en situation -- ELearning A. Processus de l'ergothérapie et analyse de l'occupation Exercices intégrés sur l'analyse de l'occupation B. Activités manuelles et créatives E-learning présentant l'apport des activités manuelles et créatives en ergothérapie C. Activités d'éducation à l'autonomie et à l'indépendance Pas d'El D. Activités de manutention |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT: 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. AAS Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de reconnaître et d'appliquer les différentes étapes du processus d'intervention en ergothérapie AAS1 : en mobilisant des concepts-clés du processus d'intervention en ergothérapie AAS2 : en concevant un processus ergothérapeutique sur base d'une situation clinique fictive AAS3 : en complétant, sur base d'une grille d'analyse structurelle, les éléments organisationnels nécessaires à la réalisation d'une occupation. AAS4 : en inventoriant, sur base d'une grille d'analyse thérapeutique, les aptitudes nécessaires à la réalisation d'une occupation. AAS5 : en pratiquant des activités manuelles et créatives dans le secteur de l'ergothérapie AAS6 : en proposant des produits d'assistance sur base d'une situation de handicap. AAS7: en respectant les principes de manutentions |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel A distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours
Diaporama sur Moovin Notes de cours Références Boyt Schell, B.A., Gillen, G., Scaffa, M.E. (2014). Occupational Therapy (12th edition). Baltimore: Lippincott William & Wolters Kluwer business. Dubois, B., Thiébaut Samson, S., Trouvé, E., Tosser, M., Poriel, G., Tortora, G., Riguet, K. & Guesné, J. ( 2017). Guide du diagnostic en ergothérapie. Louvain-la-Neuve, Belgique: Deboeck Supérieur. Rossini, E., Meyer, S. & Margot, I. (2014). Recommandations pour la formulation des objectifs en ergothérapie. Berne: Association suisse des ergothérapeutes (ASD). Tiré de http://www.ergotherapie.ch Crepeau, E.B. Cohn, E.S. & Shell, B.A.B. (Eds),(2014). Willard and Spackman's occupational therapy (11th ed.). Philadelphia: Wolter. Binet-Dezert, C. (2017). Création zéro déchet. Paris: Editions Mango Desmond, D., Layton, N., Bentley, J., Boota, F.H., Borg, J., Dhungana, B.M., (...) & Scherer, M.J. (2018). Assistive technology and people: a position paper from the first global research, innovation and education on assistive technology (GREAT) summit. Disability and Rehabilitation: Assistive Technology, 13(5), 437- 444. doi: 10.1080/17483107.2018.1471169 Larsson Ranada, A., & Lidström, H. (2017). Satisfaction with assistive technology device in relation to the service delivery process - A systematic review. Assistive Technology,31(2), 82-97. doi: 10.1080/10400435.2017.1367737 Tedesco Triccas, L., McLening, B., Hendrie, W., & Peryer, G. (2019). Is there a standard procedure for assessing and providing assistive devices for people with neuro-disabling conditions in United Kingdom? A nation-wide survey. Disability and Health Journal, 12(1), 93-97. doi: 10.1016/j.dhjo.2018.08.003 Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur des affaires sociales (2019). Fiches Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires. Tiré de http://asstsas.qc.ca/fiches-pdsb Medici, G. (2016). Manutention des personnes dépendantes. France : Bookelis. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré Examen pratique Evaluation en première session A - B - C : Examen écrit intégré en session /40 D : Examen pratique en session /10 Cohérence pédagogique des évaluations et du regroupement des contenus L'UE est évaluée sur base de plusieurs examens qui permettent d'appréhender la matière sous ses aspects théoriques et pratiques, ce qui n'est pas possible en un examen unique. Evaluation en seconde session A - B - C : Examen écrit intégré en session /40 D : Examen pratique en session /10 Remarque pour cours et eval: Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. | |||||
Contacts :
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