Programme des cours 2024-2025
ERGV1451-1  
Psychologie, L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie2
Nom du professeur :
Nathalie BAYET
Coordinateur(s) :
Nathalie BAYET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'enseignement « Psychologie » développe les différentes approches de la personne au travers des différents courants psychologique. Cette approche des différents courants psychologiques permet de comprendre le cadre de développement personnel de la personne.

 

A. L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques
 

" Approche de la personne selon les différences courants

o   Behavioriste

o   Cognitiviste

o   Cognitivo-comportemental

o   Humaniste - existentialiste

o   Systémique

o   Analyse  (Freud - post-freudiens (Erikson - Ecole de la relation à l'objet : Winnicott - Bowlby)

o   Les stades psycho-sociaux d'Erickson


o   Psychologie positive

o   Perception, mémoires, sommeil



 

ELearning

A. L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique.
 

AAS

 

 

  • Comprendre les différents fonctionnements de la personne en s'aidant des approches des différents courants psychologiques
  • Comprendre, au travers d'exemples cliniques, la façon dont les symptômes se manifestent.
  • Appréhender l'orientation thérapeutique de chaque courant étudié 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours

ppt,

 

Références

 

 

Fersum, K. V., Smith, A., Kvåle, A., Skouen, J. S., & O'Sullivan, P. (2019). Cognitive Functional Therapy in patients with Non Specific Chronic Low Back Pain A randomized controlled trial 3-year follow up. European Journal of Pain (London, England). doi : 10.1002/ejp.1399

Godefroid, J., Psychologie, Science humaine et science cognitive, Deboeck supérieur, Louvain-la-Neuve, 2011
Modalités d'évaluation et critères :
 

Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen écrit

 

Evaluation en première session

 

A  : Examen écrit en session

 

 

Evaluation en seconde session

 

A : Examen  écrit en session

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :