ERGV1451-1 | |||||
Psychologie, L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nathalie BAYET | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie BAYET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'Unité d'enseignement « Psychologie » développe les différentes approches de la personne au travers des différents courants psychologique. Cette approche des différents courants psychologiques permet de comprendre le cadre de développement personnel de la personne. A. L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques " Approche de la personne selon les différences courants o Behavioriste o Cognitiviste o Cognitivo-comportemental o Humaniste - existentialiste o Systémique o Analyse (Freud - post-freudiens (Erikson - Ecole de la relation à l'objet : Winnicott - Bowlby) o Les stades psycho-sociaux d'Erickson o Psychologie positive o Perception, mémoires, sommeil ELearning A. L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAT: 6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique. AAS
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel A distance |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours
ppt, Références Fersum, K. V., Smith, A., Kvåle, A., Skouen, J. S., & O'Sullivan, P. (2019). Cognitive Functional Therapy in patients with Non Specific Chronic Low Back Pain A randomized controlled trial 3-year follow up. European Journal of Pain (London, England). doi : 10.1002/ejp.1399 Godefroid, J., Psychologie, Science humaine et science cognitive, Deboeck supérieur, Louvain-la-Neuve, 2011 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE Examen écrit Evaluation en première session A : Examen écrit en session Evaluation en seconde session A : Examen écrit en session |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||