Programme des cours 2025-2026
ERGV1435-1  
Structures 2
  • Anatomie
  • Motricité fonctionnelle de la main et orthèses
  • Les activités professionnelles de la personne adulte
  • Activités d'éducation à l'autonomie et à l'indépendance
Durée :
Anatomie : 38h Th
Motricité fonctionnelle de la main et orthèses : 14h Th
Les activités professionnelles de la personne adulte : 10h Th
Activités d'éducation à l'autonomie et à l'indépendance : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie6
Nom du professeur :
Anatomie : Françoise SMEKENS
Motricité fonctionnelle de la main et orthèses : Grégory DELVIGNE
Les activités professionnelles de la personne adulte : Grégory DELVIGNE
Activités d'éducation à l'autonomie et à l'indépendance : Marie-Valentine BECHET, Grégory DELVIGNE, Véronique VAN OPPENS
Coordinateur(s) :
Grégory DELVIGNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Structures 2 » étudie l'anatomie de l'être humain.
L'ostéologie, l'arthrologie, la myologie des membres inferieurs, du tronc et du crâne sont approfondis.


Des mises en situation pratique soutiennent l'apprentissage de l'anatomie :
- Réalisation d'orthèse en s'appuyant sur les repères anatomiques

-Analyse de l'activité professionnelle et compréhension des interactions entre l'Homme et son environnement de travail.


D'autre part, les produits d'assistance, les nouvelles technologies, les activités manuelles et créatives, les manutentions sont expérimentées en vue de préparer l'étudiant à l'intervention de l'ergothérapeute. Ces pratiques sont remises dans un contexte réflexif de planification des buts et des objectifs.

 

A. Anatomie * Membre inférieur : ostéologie - arthrologie - myologie 
* Tronc : myologie 
* Tête : ostéologie 
* Exercice intégré : Analyser les structures en action, les mouvements exécutés lors de la réalisation des AVJ (situations impliquant le membre inférieur)
* Travaux Pratiques Anatomie
* TP Anat Palpatoire

 

B. Motricité fonctionnelle de la main et orthèses

Motricité fonctionnelle de la main 
* Définition de l'appareillage orthétique 
* Eléments fondamentaux d'anatomie pour la conception des orthèses 
* Modalités d'utilisation des orthèses 
* Les matériaux 
* Les mouvements possibles de la main, du poignet, de l'avant-bras 
* Préhension et prise 
  
Orthèses 
* Principes de conception 
* Quelques règles importantes 
* Techniques de réalisation 
* Pratique : 
- bracelet métacarpien + fixation cuillère 
- bracelet métacarpien + pouce + fixation pinceau 
- orthèse de stabilisation du poignet 
- gantelet pouce pour rhizarthrose ou entorse

* Les nouvelles technologies: orthèses 3D et les orthèses robotisées/ exosquelettes.

 

C. Les activités professionnelles de la personne adulte

  • Les TMS : état des lieux en lien avec les idées reçues 
  • Les risques professionnels : définition de ce que sont les risques professionnels. Présentation et exploitation d'outils d'analyse des risques professionnels. 
  • Le poste de travail écran et les agents physiques (éclairage-bruit-ambiances thermiques de travail) 
  • Exercice d'intégration TMS et postes de travail 
 

D. Activités d'éducation à l'autonomie et à l'indépendance

1.     Introduction Produits d'assistance

2.      Théorie sur les concepts des NT et handi-gaming

3.     Les voiturettes

4.     La prévention des escarres 

5.     Mises en situations : recherche de produits d'assistance / nouvelles technologies et présentation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.
4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
 

AAS :

Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il est capable de décrire  l'anatomie générale du corps humain sain

Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il est capable de fabriquer une orthèse sur le membre supérieur d'un sujet sain:

- En respectant les limites et repères anatomiques

- En intégrant les différentes étapes de la conception de l'appareillage

- En justifiant les repères définis

Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il est capable de rechercher des solutions pour prévenir les TMS

- En analysant les situations d'activités professionnelles.


Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de proposer des produits d'assistance sur base d'une situation de handicap. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement

Cours magistraux
Travaux pratiques
Séances d'exercices

Modes d'enseignement

Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours

ppt, vidéo, syllabi

Références

Dufour. M. (2015). Anatomie de l'appareil locomoteur. Tome 2, Membre inférieur. Elsevier Masson.
Dufour. M. (2015). Anatomie de l'appareil locomoteur. Tome 3, Tête et Tronc. Elsevier Masson.

Isel, M., & Merle, M. (2012). Orthèses de la main et du poignet, Protocoles de rééducation. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson SAS.
Kapandji, A.I. (2005). Anatomie fonctionnelle, le membre supérieur (6è éd.). France : Maloine.
Kamina, P. (2002) Précis d'anatomie clinique Tome 1 : anatomie générale, organogenèse des membres, membre supérieur, membre inférieur, Paris: Maloine.

Kamina, P. (2002) Précis d'anatomie clinique Tome 2 : tête osseuse, appareil manducateur, dos, tête et cou, vaisseaux et nerfs, viscères de la tête et du cou, organes des sens, Paris: Maloine.

Monod, H., & Kapitaniak, B. (1999). Abrégé d'ergonomie. Bruxelles : Masson.
Netter, F. H. (2009) Atlas d'anatomie humaine, Paris: Masson.
Paulsen, F. & Waschke, J. (2013). Sobotta, atlas d'anatomie humaine. Anatomie générale et appareil
locomoteur. Médecine Sciences Publication. (6ème éd.) Elsevier Masson.
Paulsen, F. & Waschke, J. (2013). Sobotta, atlas d'anatomie humaine. Tête, cou et neuroanatomie. Médecine Sciences Publication. (6ème éd.) Elsevier Masson

Werner,Pl. (2006). Atlas de poche d'anatomie. Appareil locomoteur. Médecine- Sciences. Flammarion.

BeSWIC (2020),Troubles musculosquelettiques (TMS) - Outils, retrieved from : https://www.beswic.be/fr/outils/troubles-musculosquelettiques-tms-outils?

LECLERC A. et al., Consequences of musculoskeletal disorders on occupational history, results from a population survey, Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 2015, Elsevier Masson, 2014?.
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE : 

Examen écrit
Examen pratique
Travail individuel écrit

Evaluation en première session :

Cohérence pédagogique des évaluations et du regroupement des contenus

L'UE est évaluée sur base de plusieurs examens qui permettent d'appréhender la matière sous ses aspects théoriques et pratiques, ce qui n'est pas possible en un examen unique.

R1435A: Examen écrit en session    /35
R1435B : Pratique évaluation continue durant le l'année    /10
R1435C : Examen écrit en session     /5
R1435D : Examen écrit en session    /10

Evaluation en seconde session :

R1435A  : Examen écrit en session  /35
R1435B : Examen Oral                     /10
R1435C : Examen écrit en session    /5
R1435D : Examen écrit en session    /10
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :