ERGV1434-1 | |||||
Structures 1
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Durée :
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Anatomie : 32h Th Biologie : 12h Th Positions et mouvements : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anatomie : Sophie REMACLE, Françoise SMEKENS
Biologie : Sophie REMACLE Positions et mouvements : Marc-Eric GUISSET |
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Coordinateur(s) :
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Sophie REMACLE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Structures 1 » étudie l'anatomie de l'être humain. L'ostéologie, l'arthrologie, la myologie des membres supérieurs sont abordés. L'étude de la cellule et des tissus renforce la base de cette anatomie. Des mises en situation pratique soutiennent l'apprentissage de l'anatomie et de la biologie: - Analyse des mouvement et des positions lors des activités A. Anatomie Anatomie : -Membre supérieur : ostéologie - arthrologie - myologie -Exercice intégré : Analyser les structures en action, les mouvements exécutés lors de la réalisation des AVJ (situations impliquant le membre supérieur -Travaux Pratiques Anatomie -TP d'apprentissage de l'anatomie B. Biologie Biologie : Cytologie (étude de la cellule) et Histologie (étude des tissus) C. Positions et Mouvements * Les mouvements du corps humain + les plans * Les préhensions * Les positions * Les aides au déplacement |
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Anatomie
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ERGV1431-A
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Biologie
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ERGV1431-B
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Positions et mouvements
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ERGV1431-C
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT: 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. AAS Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il est capable d'appliquer ses connaissances théoriques de l'anatomie et de la biologie à l'activité gestuelle et au positionnement - En décrivant l'anatomie générale du corps humain sain et plus particulièrement au niveau membres supérieurs. - En décrivant la cellule et les tissus épithéliaux, conjonctifs et musculaires - En décomposant et en nommant les positions et les mouvements de base du corps humain |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours
ppt, vidéo, syllabi Références Dufour. M. (2015). Anatomie de l'appareil locomoteur. Tome 1, Membre supérieur. Elsevier Masson. Kamina, P. (2002) Précis d'anatomie clinique Tome 1 : anatomie générale, organogenèse des membres, membre supérieur, membre inférieur, Paris: Maloine. Ligue Francophone Belge de Sauvetage asbl. (2018). Manuel de secourisme, Certificat de secourisme, L.B.B.S. Marieb, E., & Hoehn, K. (2019). Anatomie et physiologie humaines, 11ème édition. Montréal (Québec), Pearson Education. Netter, F. H. (2019) Atlas d'anatomie humaine, 7eme edition. Paris: Masson. Paulsen, F. & Waschke, J. (2013). Sobotta, atlas d'anatomie humaine. Anatomie générale et appareil locomoteur. Médecine Sciences Publication. (6ème éd.) Elsevier Masson Werner,Pl. (2006). Atlas de poche d'anatomie. Appareil locomoteur. Médecine- Sciences. Flammarion. Roussouly, P., Le Blay, G., & Bernard, J.C. (2006) . Douleurs mécaniques et troubles de la statique vertébrales. Sous la direction de Biot B., (2ème colloque Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues). Montpellier : Sauramps médical. |
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Anatomie
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DUFOUR. M. (2015). Anatomie de l'appareil locomoteur. Tome 1, Membre supérieur. Elsevier Masson. KAMINA, P. (2002) Précis d'anatomie clinique Tome 1 : anatomie générale, organogenèse des membres, membre supérieur, membre inférieur, Paris: Maloine. MARIEB, E., & HOEHN, K. (2019). Anatomie et physiologie humaines, 11ème édition. Montréal (Québec), Pearson Education. NETTER, F. H. (2019) Atlas d'anatomie humaine, 7eme edition. Paris: Masson. PAULSEN, F. & WASCHKE, J. (2013). Sobotta, atlas d'anatomie humaine. Anatomie générale et appareil locomoteur. Médecine Sciences Publication. (6ème éd.) Elsevier Masson WERNER, Pl. (2006). Atlas de poche d'anatomie. Appareil locomoteur. Médecine- Sciences. Flammarion |
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Biologie
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ROUSSOULY, P., LE BLAY, G., & BERNARD, J.C. (2006) . Douleurs mécaniques et troubles de la statique vertébrales. Sous la direction de BIOT B. (2ème colloque Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues). Montpellier : Sauramps médical. | |||||
Positions et mouvements
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Ligue Francophone Belge de Sauvetage asbl. (2018). Manuel de secourisme, Certificat de secourisme, L.B.B.S. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen oral Examen pratique Evaluation en première session Cette UE évalue des savoirs et des savoirs faire qui ne peuvent être évalués en une seule modalité d'évaluation. De ce fait, les activités théoriques sont évaluées séparément des activités pratiques. R1434A : Examen écrit (30/50) R1434B : Examen écrit (10/50) R1434C : Examen oral (10/50) Evaluation en seconde session R1434A : Examen écrit (30/50) R1434B : Examen écrit (10/50) R1434C : Examen oral (10/50) Remarque: Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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