Programme des cours 2025-2026
ERGV1434-1  
Structures 1
  • Anatomie
  • Biologie
  • Positions et mouvements
Durée :
Anatomie : 32h Th
Biologie : 12h Th
Positions et mouvements : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie5
Nom du professeur :
Anatomie : Sophie REMACLE, Françoise SMEKENS
Biologie : Sophie REMACLE
Positions et mouvements : Marc-Eric GUISSET
Coordinateur(s) :
Sophie REMACLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Structures 1 » étudie l'anatomie de l'être humain. L'ostéologie, l'arthrologie, la myologie des membres supérieurs sont abordés. L'étude de la cellule et des tissus renforce la base de cette anatomie.
Des mises en situation pratique soutiennent l'apprentissage de l'anatomie et de la biologie:
- Analyse des mouvement et des positions lors des activités

A. Anatomie
Anatomie :
-Membre supérieur : ostéologie - arthrologie - myologie
-Exercice intégré : Analyser les structures en action, les mouvements exécutés lors de la réalisation des AVJ (situations impliquant le membre supérieur
-Travaux Pratiques Anatomie
-TP d'apprentissage de l'anatomie

 

B. Biologie

Biologie :
Cytologie (étude de la cellule) et Histologie (étude des tissus)

 

C. Positions et Mouvements

* Les mouvements du corps humain + les plans
* Les préhensions
* Les positions
* Les aides au déplacement
Anatomie
ERGV1431-A

  • Biologie : Cytologie (étude de la cellule) et Histologie (étude des tissus)
  • Anatomie : Membre supérieur : ostéologie - arthrologie - myologie
  • Exercice intégré : Analyser les structures en action, les mouvements exécutés lors de la réalisation des AVJ (situations impliquant le membre supérieur)
  • Travaux Pratiques Anatomie
  • TP d'apprentissage de l'anatomie
Biologie
ERGV1431-B

  • Les mouvements du corps humain et les plans
  • Les préhensions
  • Les positions
  • Les aides au déplacement
Positions et mouvements
ERGV1431-C

  • Théorie cardio-pulmonaire / Bases de 1ers soins
  • Réanimation basique Adulte / Enfant / réanimation avancée.
  • Cas de 1er soins pratiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
 

AAS

 Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il est capable d'appliquer ses connaissances théoriques de l'anatomie et de la biologie à l'activité gestuelle et au positionnement

- En décrivant l'anatomie générale du corps humain sain et plus particulièrement au niveau membres supérieurs.

- En décrivant la cellule et les tissus épithéliaux, conjonctifs et musculaires

- En décomposant et en nommant les positions et les mouvements de base du corps humain
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Travaux pratiques
Séances d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours

ppt, vidéo, syllabi


Références

Dufour. M. (2015). Anatomie de l'appareil locomoteur. Tome 1, Membre supérieur. Elsevier Masson.

Kamina, P. (2002) Précis d'anatomie clinique Tome 1 : anatomie générale, organogenèse des membres, membre supérieur, membre inférieur, Paris: Maloine.

Ligue Francophone Belge de Sauvetage asbl. (2018). Manuel de secourisme, Certificat de secourisme, L.B.B.S.
Marieb, E., & Hoehn, K. (2019). Anatomie et physiologie humaines, 11ème édition. Montréal (Québec), Pearson Education.
Netter, F. H. (2019) Atlas d'anatomie humaine, 7eme edition. Paris: Masson.

Paulsen, F. & Waschke, J. (2013). Sobotta, atlas d'anatomie humaine. Anatomie générale et appareil
locomoteur. Médecine Sciences Publication. (6ème éd.) Elsevier Masson

Werner,Pl. (2006). Atlas de poche d'anatomie. Appareil locomoteur. Médecine- Sciences. Flammarion.

Roussouly, P., Le Blay, G., & Bernard, J.C. (2006) . Douleurs mécaniques et troubles de la statique vertébrales. Sous la direction de Biot B., (2ème colloque Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues). Montpellier : Sauramps médical.
Anatomie
DUFOUR. M. (2015). Anatomie de l'appareil locomoteur. Tome 1, Membre supérieur. Elsevier Masson.

KAMINA, P. (2002) Précis d'anatomie clinique Tome 1 : anatomie générale, organogenèse des membres, membre supérieur, membre inférieur, Paris: Maloine.

MARIEB, E., & HOEHN, K. (2019). Anatomie et physiologie humaines, 11ème édition. Montréal (Québec), Pearson Education.

NETTER, F. H. (2019) Atlas d'anatomie humaine, 7eme edition. Paris: Masson.

PAULSEN, F. & WASCHKE, J. (2013). Sobotta, atlas d'anatomie humaine. Anatomie générale et appareil locomoteur. Médecine Sciences Publication. (6ème éd.) Elsevier Masson

WERNER, Pl. (2006). Atlas de poche d'anatomie. Appareil locomoteur. Médecine- Sciences. Flammarion
Biologie
ROUSSOULY, P., LE BLAY, G., & BERNARD, J.C. (2006) . Douleurs mécaniques et troubles de la statique vertébrales. Sous la direction de BIOT B. (2ème colloque Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues). Montpellier : Sauramps médical.
Positions et mouvements
Ligue Francophone Belge de Sauvetage asbl. (2018). Manuel de secourisme, Certificat de secourisme, L.B.B.S.
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit
Examen oral
Examen pratique
 
Evaluation en première session


Cette UE évalue des savoirs et des savoirs faire qui ne peuvent être évalués en une seule modalité d'évaluation.
De ce fait, les activités théoriques sont évaluées séparément des activités pratiques.

R1434A : Examen écrit   (30/50)
R1434B : Examen écrit (10/50) 
R1434C : Examen oral   (10/50)


Evaluation en seconde session



R1434A : Examen écrit   (30/50)
R1434B : Examen écrit (10/50) 
R1434C : Examen oral   (10/50)



Remarque: Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 / 
Contacts :