Programme des cours 2024-2025
ERGV1433-1  
Structures 2
  • Anatomie
  • Motricité fonctionnelle de la main et orthèses
  • Les activités professionnelles de la personne adulte
Durée :
Anatomie : 36h Th
Motricité fonctionnelle de la main et orthèses : 14h Th
Les activités professionnelles de la personne adulte : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie5
Nom du professeur :
Anatomie : Françoise SMEKENS
Motricité fonctionnelle de la main et orthèses : Grégory DELVIGNE
Les activités professionnelles de la personne adulte : Grégory DELVIGNE
Coordinateur(s) :
Grégory DELVIGNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Structures 2 » étudie l'anatomie de l'être humain.
L'ostéologie, l'arthrologie, la myologie des membres inferieurs, du tronc et du crâne sont approfondis.


Des mises en situation pratique soutiennent l'apprentissage de l'anatomie :
- Réalisation d'orthèse en s'appuyant sur les repères anatomiques

-Analyse de l'activité professionnelle et compréhension des interactions entre l'Homme et son environnement de travail.

 

A. Anatomie
  
* Membre inférieur : ostéologie - arthrologie - myologie 
* Tronc : myologie 
* Tête : ostéologie 
* Exercice intégré : Analyser les structures en action, les mouvements exécutés lors de la réalisation des AVJ (situations impliquant le membre inférieur)
* Travaux Pratiques Anatomie

 


B. Motricité fonctionnelle de la main et orthèses
 

Motricité fonctionnelle de la main 
* Définition de l'appareillage orthétique 
* Eléments fondamentaux d'anatomie pour la conception des orthèses 
* Modalités d'utilisation des orthèses 
* Les matériaux 
* Les mouvements possibles de la main, du poignet, de l'avant-bras 
* Préhension et prise 
  
Orthèses 
* Principes de conception 
* Quelques règles importantes 
* Techniques de réalisation 
* Pratique : 
- bracelet métacarpien + fixation cuillère 
- bracelet métacarpien + pouce + fixation pinceau 
- orthèse de stabilisation du poignet 
- gantelet pouce pour rhizarthrose ou entorse

* Les nouvelles technologies: orthèses 3D et les orthèses robotisées/ exosquelettes.


C. Les activités professionnelles de la personne adulte
 

  • Les TMS : état des lieux en lien avec les idées reçues 
  • Les risques professionnels : définition de ce que sont les risques professionnels. Présentation et exploitation d'outils d'analyse des risques professionnels. 
  • Le poste de travail écran et les agents physiques (éclairage-bruit-ambiances thermiques de travail) 
  • Exercice d'intégration TMS et postes de travail 
 
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ELearning

A. Anatomie 
EL Anatomie 


B. Motricité fonctionnelle de la main et orthèses
 

C. Les activités professionnelles de la personne adulte
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.
4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
 

AAS

 

 

Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il est capable de décrire  l'anatomie générale du corps humain sain

Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il est capable de fabriquer une orthèse sur le membre supérieur d'un sujet sain:

- En respectant les limites et repères anatomiques

- En intégrant les différentes étapes de la conception de l'appareillage

- En justifiant les repères définis

Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il est capable de rechercher des solutions pour prévenir les TMS

- En analysant les situations d'activités professionnelles.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement

Cours magistraux
Travaux pratiques
Séances d'exercices

Modes d'enseignement

Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours

ppt, vidéo, syllabi

 

Références

 

 



Dufour. M. (2015). Anatomie de l'appareil locomoteur. Tome 2, Membre inférieur. Elsevier Masson.
Dufour. M. (2015). Anatomie de l'appareil locomoteur. Tome 3, Tête et Tronc. Elsevier Masson.

Isel, M., & Merle, M. (2012). Orthèses de la main et du poignet, Protocoles de rééducation. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson SAS.
Kapandji, A.I. (2005). Anatomie fonctionnelle, le membre supérieur (6è éd.). France : Maloine.
Kamina, P. (2002) Précis d'anatomie clinique Tome 1 : anatomie générale, organogenèse des membres, membre supérieur, membre inférieur, Paris: Maloine.

Kamina, P. (2002) Précis d'anatomie clinique Tome 2 : tête osseuse, appareil manducateur, dos, tête et cou, vaisseaux et nerfs, viscères de la tête et du cou, organes des sens, Paris: Maloine.


Monod, H., & Kapitaniak, B. (1999). Abrégé d'ergonomie. Bruxelles : Masson.
Netter, F. H. (2009) Atlas d'anatomie humaine, Paris: Masson.
Paulsen, F. & Waschke, J. (2013). Sobotta, atlas d'anatomie humaine. Anatomie générale et appareil
locomoteur. Médecine Sciences Publication. (6ème éd.) Elsevier Masson.
Paulsen, F. & Waschke, J. (2013). Sobotta, atlas d'anatomie humaine. Tête, cou et neuroanatomie. Médecine Sciences Publication. (6ème éd.) Elsevier Masson

Werner,Pl. (2006). Atlas de poche d'anatomie. Appareil locomoteur. Médecine- Sciences. Flammarion.

 

BeSWIC (2020),Troubles musculosquelettiques (TMS) - Outils, retrieved from : https://www.beswic.be/fr/outils/troubles-musculosquelettiques-tms-outils?

LECLERC A. et al., Consequences of musculoskeletal disorders on occupational history, results from a population survey, Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 2015, Elsevier Masson, 2014?.
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen écrit
Examen pratique
Travail individuel écrit
 

Evaluation en première session

Cohérence pédagogique des évaluations et du regroupement des contenus



L'UE est évaluée sur base de plusieurs examens qui permettent d'appréhender la matière sous ses aspects théoriques et pratiques, ce qui n'est pas possible en un examen unique.

R1433A: Examen écrit en session                                    /35
R1433B : Pratique évaluation continue durant le l'année    /10
R1433C : Examen écrit en session                                   /5


Evaluation en seconde session

R1433A  : Examen écrit en session    /35
R1433B : Examen Oral                     /10
R1433C : Examen écrit en session     /5
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :