ERGV1410-1 | |||||
Fondements 1
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Durée :
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Les fondements de l'ergothérapie (concepts, modèles et classification) : 50h Th Application des fondements de l'ergothérapie dans les milieux professionnels : Entretien : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Les fondements de l'ergothérapie (concepts, modèles et classification) : Pauline HOELLINGER, Caroline SENCIE
Application des fondements de l'ergothérapie dans les milieux professionnels : Entretien : Pauline HOELLINGER, Caroline SENCIE |
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Coordinateur(s) :
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Pauline HOELLINGER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Fondements 1 » introduit les notions de bases de l'ergothérapie et de la science de l'occupation. Elle développe les théories (propres à la profession et empruntées), les modèles et les classifications qui permettent à l'étudiant de comprendre les principes qui sous-tendent la profession et qui justifient les actions de l'ergothérapeute. Des exercices pratiques et un entretien avec le milieu professionnel placent l'étudiant dans une pratique réflexive en lien avec ces différentes théories. A. Les fondements de l'ergothérapie Chapitre 1. Historique, évolution, définition, paradigmes et valeurs de l'ergothérapie 1. Historique, évolution, définition de l'ergothérapie 2. Paradigmes de la discipline 3. Valeurs et croyances des ergothérapeutes. Chapitre 2. Fondements théoriques de l'ergothérapie (notions de base) 1. Introduction : Sources d'inspiration de l'ergothérapie (théories empruntées) 2. MDH-PPH: concepts 3. CIF: concepts 4. Science de l'occupation introduction (théorie propre à la profession) 5. Cadre conceptuel du groupe Terminologie ENOTHE : généralités et schéma, « agir » ou « faire », concepts Exercice d'intégration sur les classifications - MDH-PPH - CIF : core-set et correctif Chapitre 3. Modèles 1. Introduction aux modèles : modèles interprofessionnels et élaborés par les ergothérapeutes, modèles conceptuels et processus appliqués. 2. MCREO : hypothèses de base, personne, occupation, environnement, processus, évaluation MCRO. 3. MOH: hypothèses de base, composants, schéma processus, base d'évaluations. 4. Le modèle transactionnel de l'occupation : hypothèses de base, approches, éléments occupationnels, éléments situationnels, processus, évaluation AMPS. Exercice d'intégration sur les modèles - MCREO : exercice - MOH : exercice - Modèle transactionnel: exercice C. Application des fondements de l'ergothérapie dans le contexte professionnel -- ELEARNING A. Les fondements de l'ergothérapie
C. Application des fondements de l'ergothérapie dans le contexte professionnel |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT: 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. AAS Comprendre les théories de base qui fondent l'ergothérapie et la science de l'occupation - En retraçant les étapes de l'évolution de la profession (historique, paradigmes, valeurs, définitions) - En distinguant les caractéristiques des modèles interprofessionnels et élaborés par des ergothérapeutes (conceptuels et appliqués) - En identifiant le vocabulaire des classifications CIF, MDH-PPH et du CCTE dans une situation clinique - En reformulant une sélection des théories de base à des ergothérapeutes de terrain - En comparant les théories de base avec la pratique des ergothérapeutes |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Séances d'exercices Situation d'intégration | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel A distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours
PowerPoint en ligne Documents en ligne Portefeuille de lecture Références
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré Evaluation en première session A - C : Examen intégré écrit en session. /50 Evaluation en seconde session A - C : Examen intégré écrit en session. /50 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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