Programme des cours 2024-2025
ERGV1410-1  
Fondements 1
  • Les fondements de l'ergothérapie (concepts, modèles et classification)
  • Application des fondements de l'ergothérapie dans les milieux professionnels : Entretien
Durée :
Les fondements de l'ergothérapie (concepts, modèles et classification) : 50h Th
Application des fondements de l'ergothérapie dans les milieux professionnels : Entretien : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie5
Nom du professeur :
Les fondements de l'ergothérapie (concepts, modèles et classification) : Pauline HOELLINGER, Caroline SENCIE
Application des fondements de l'ergothérapie dans les milieux professionnels : Entretien : Pauline HOELLINGER, Caroline SENCIE
Coordinateur(s) :
Pauline HOELLINGER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Fondements 1 » introduit les notions de bases de l'ergothérapie et de la science de l'occupation. Elle développe les théories (propres à la profession et empruntées), les modèles et les classifications qui permettent à l'étudiant de comprendre les principes qui sous-tendent la profession et qui justifient les actions de l'ergothérapeute. Des exercices pratiques et un entretien avec le milieu professionnel placent l'étudiant dans une pratique réflexive en lien avec ces différentes théories.

 

A. Les fondements de l'ergothérapie
 

Chapitre 1. Historique, évolution, définition, paradigmes et valeurs de l'ergothérapie

1.      Historique, évolution, définition de l'ergothérapie
2.      Paradigmes de la discipline
3.      Valeurs et croyances des ergothérapeutes.



Chapitre 2. Fondements théoriques de l'ergothérapie (notions de base)

1.     Introduction :  Sources d'inspiration de l'ergothérapie (théories empruntées)
2.     MDH-PPH: concepts
3.     CIF: concepts
4.     Science de l'occupation introduction (théorie propre à la profession)
5.    Cadre conceptuel du groupe Terminologie ENOTHE : généralités et schéma, « agir » ou « faire », concepts

Exercice d'intégration sur les classifications

      - MDH-PPH 
      - CIF : core-set et correctif



Chapitre 3. Modèles

1.      Introduction aux modèles : modèles interprofessionnels et élaborés par les ergothérapeutes, modèles conceptuels et processus appliqués.
2.      MCREO :  hypothèses de base, personne, occupation, environnement, processus, évaluation MCRO.
3.       MOH: hypothèses de base, composants, schéma processus, base d'évaluations.
4.       Le modèle transactionnel de l'occupation : hypothèses de base, approches, éléments occupationnels, éléments situationnels, processus, évaluation AMPS.

Exercice d'intégration sur les modèles

 - MCREO : exercice
-  MOH : exercice

- Modèle transactionnel: exercice



C. Application des fondements de l'ergothérapie dans le contexte professionnel



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ELEARNING
 
A. Les fondements de l'ergothérapie  

  • Cadre conceptuel du groupe Terminologie ENOTHE : généralités et schéma, « agir » ou « faire » 
  • Exercices CIF MDH-PPH

C. Application des fondements de l'ergothérapie dans le contexte professionnel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
 

AAS

 

 

Comprendre les théories de base qui fondent l'ergothérapie et la science de l'occupation  
- En retraçant les étapes de l'évolution de la profession (historique, paradigmes, valeurs, définitions)  
- En distinguant les caractéristiques des modèles interprofessionnels et élaborés par des ergothérapeutes (conceptuels et appliqués)
- En identifiant le vocabulaire des classifications CIF, MDH-PPH et du CCTE dans une situation clinique
- En reformulant une sélection des théories de base à des ergothérapeutes de terrain   
- En comparant les théories de base avec la pratique des ergothérapeutes 








 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Séances d'exercices Situation d'intégration
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours

PowerPoint en ligne
Documents en ligne
Portefeuille de lecture

 

Références

 

  • Boniface, G. (2012). Using Occupational therapy theory in practice. Chichester : Wiley-Blackwell. 
  • Duncan, E. (2021). Foundations for practice in occupational therapy (6th edition). Edinburgh: Churchill Livingstone Elsevier. 
  • Fisher, A. G. & Marterella, A. (2019). Powerful practice: A model for authentic occupational therapy.  Fort Collins, CO: Center for Innovative OT Solutions.
  • Fougeyrollas, P., Cloutier, R., Bergeron, H., St Michel, G., Cote J., Barral, C., Robin, J. P., Castelein, P., Korpes, J. L., & al. (2018). Classification internationale : Modèle de développement humain - Processus de production du handicap (MDH-PPH). Québec : RIPPH
  • Taylor, R. R. (2017). Kielhofner's model of human occupation (5th edition). Philadelphia: Wolters Kluwer. 
  • Organisation mondiale de la Santé. (2001). Classification Internationale du fonctionnement du handicap et de la santé. Genève : OMS. 
  • Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. Paris : De Boeck-Solal. 
  • Townsend, E. A., et Polatajko, H. J. (2013). Enabling Occupation II: Advancing Occupational Therapy Vision for Health, Well-Being, and Justice through Occupation. Ottawa : CAOT Publications ACE.




 
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen écrit
Examen intégré
 

Evaluation en première session

 

A - C : Examen intégré écrit en session. /50




 

Evaluation en seconde session

 

A - C : Examen intégré écrit en session. /50




 



 


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :