Programme des cours 2024-2025
EPSV3320-1  
Psychologie de l'activité physique, Psychologie de l'activité physique
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Marie DELMARQUETTE
Coordinateur(s) :
Marie DELMARQUETTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Principaux éléments de contenus :

1. Estime de soi
2. Travail sur les croyances

L'UE contribue aux AAT :

AAT 5 : Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT 8 : Maîtriser la conception et la mise en oeuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Expliquer les théories, les principes, les caractéristiques et les facteurs sous-jacents à la psychologie de l'activité physique.

2. Mobiliser les concepts psychologiques influençant l'activité physique dans une situation d'apprentissage authentique en vue d'interventions pertinentes. 

3. Décider des types d'interventions pertinents à mettre en place dans le cadre d'une étude de cas spécifique et justifier le choix des ressources utilisées en fonction des concepts psychologiques rigoureux du cours.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel (majoritairement) avec des séances en autonomie (distanciel) 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE.  
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités :

Evaluation intégrée : Examen écrit avec Etude de cas où les étudiants seront amenés à choisir deux types d'interventions spécifiques pertinents (en fonction des outils apportés lors des cours et/ou selon leurs ressources personnelles : formation,...), basés sur les concepts psychologiques rigoureux vus au cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :