Programme des cours 2024-2025
EPSV3250-1  
Pratiques de bien-être, Pratiques de bien-être
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique2
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)2
Nom du professeur :
Marina MARINI
Coordinateur(s) :
Brigitte PAQUAY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1. Mini-foot
2. Diversification sports collectifs
3. Sports de raquette
Principaux éléments de contenus :

  • Pratiques corporelles visant le bien-être, la santé et le sentir
  • Sophrologie
  • Mindfulness (méditation)
  • Pratique sur les émotions
  • Pratique sur la respiration
L'UE contribue aux AAT :

AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Démontrer un niveau de base dans de nouvelles activités en sports de raquette et en sports collectifs.
2. Connaître les règles de base et la logique interne de ces différentes activités sportives
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 2. Fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, decréativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions ( )
AAT 11. Intègre les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et depilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel ( )
AAT 12. Démontre une expertise dans les différentes activités physiques, sportives et artistiquessupports de l'éducation physique. ( )
  • Concevoir des situations et/ou des contextes d'apprentissage pour les élèves du tronc commun afin qu'ils puissent développer des compétences émotionnelles (identifier, comprendre, utiliser, exprimer et réguler ses émotions)
Savoirs et compétences prérequis :
  • Expérience dans l'enseignement (stage1 et stage 2 effectués)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours pratiques
  • APP
  • Prise de conscience
  • Echanges en groupe
  • Travaux pratiques
  • Exposés magistraux
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
  • Présentiel
  • Travail d'appropriation des pratiques et recherches en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Prise de notes
  • Documents disponibles sur le site de l'UE (Moovin)
  • Références : cfr cours
Modalités d'évaluation et critères :
Tests pratiques
Examen écrit
Pondération :
La note est calculée selon une moyenne arithmétique pondérée.
La note est pondérée de la façon suivante :


  • Mini-foot : 40%
  • Diversification sports collectifs : 30%
  • Sports raquettes : 30%
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
En cas de seconde session, l'étudiant doit refaire le(s) A.A. en échec(s) (selon les modalités respectives de chaque A.A.).
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y3070 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
  • Evaluation intégrée
  • Présentation orale en groupe
  • 80% de présence active aux cours obligatoires pour avoir accès au dépôt du dossier écrit
  • Dépôt du dossier écrit donne accès à la présentation d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Monsieur Devillers Yves
Mail: yves.devillers@vinci.be
GSM: 0474/233448