Programme des cours 2024-2025
EPSV3171-1  
Options
  • Options personnelles
  • ADEPS
  • PNL
  • Design Thinking
  • Investissement Institutionnel
  • Neutralité
  • TICS
  • Outdoor Education
  • Interdisciplinarité
  • Ski
  • Semaines Internationales
Durée :
Options personnelles :
ADEPS : 30h Th
PNL : 15h Th
Design Thinking : 15h Th
Investissement Institutionnel : 15h Th
Neutralité : 20h Th
TICS : 15h Th
Outdoor Education : 15h Th
Interdisciplinarité : 30h Th
Ski : 30h Th
Semaines Internationales : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Options personnelles :
ADEPS :
PNL :
Design Thinking :
Investissement Institutionnel :
Neutralité :
TICS :
Outdoor Education :
Interdisciplinarité :
Ski :
Semaines Internationales :
Coordinateur(s) :
Yves DEVILLERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'étudiant devra valider :

- EN JANVIER : l'option activité d'apprentissage EPSV3171-F TICS qui est OBLIGATOIRE pour tous et qui est équivalente à 1 crédit. Une note sera encodée en Janvier pour cette partie.

- EN JUIN : l'option activité d'apprentissage EPSV3171-K OPTIONS PERSONNELLES qui est un intitulé-étiquette signifiant que pour cet activité d'apprentissage, l'étudiant devra choisir/compiler 2 crédits parmi les activités d'apprentissage suivantes : 

  • EPSV3171-A ADEPS (Brevet Foot, Badminton, ...) 1 ou 2 crédits selon l'option choisie
  • EPSV3171-B PNL                                       1 crédit
  • EPSV3171-C Design Thinking                     1 crédit
  • EPSV3171-D Investissement institutionnel   1 crédit
  • EPSV3171-E NEUTRALITE                          1 crédit
  • EPSV3171-G OUTDOOR EDUCATION           1 crédit
  • EPSV3171-H Interdisciplinarité                   2 crédits
  • EPSV3171-I SKI                                        1 crédit
L'UE contribue aux AAT :

AAT2. Adapter sa pratique professionnelle sur la base de la connaissance des cadres e´thique, de´ontologique et re´glementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres.

AAT9. Inte´grer des technologies nume´riques afin de les mobiliser de manie`re pertinente dans ses pratiques pe´dagogiques.

AAT13. Analyser de manie`re re´flexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de re´gulation et d'ame´lioration de ses enseignements et de l'apprentissage des e´le`ves.
ADEPS
Contenu théorique et pédagogique sur la thématique liée au titre de l'activité d'apprentissage.


En collaboration avec l'ADEPS, certaines formations sont proposées en accord (déjà pris ou à prendre) avec différentes ligues et fédérations sportives.

L'étudiant pourrait suivre une formation sur une discipline sportive spécifique.

Exemple: UEFA C football, Moniteur Initiateur Natation, Moniteur animateur volley-ball, ...
 
PNL
PNL = Programmation Neuro Linguistique

Préparation psychologique et mentale:

  • définir un objectif (repérer les faux et les véritables obstacles)
  • comprendre et gérer ses émotions
  • réparer ses "programmes": pessimisme, démotivation
  • vaincre la peur d'échouer
  • modèle de performance mentale et Ch. Target et outils PNL
Optimisation des relations avec autruis
Design Thinking
Cette activité d'apprentissage, cette option sera équivalente à 1 crédit.

Elle se vivra au sein de l'UE PODV3120-1 : Gestion (vinci.be)

La partie "droit" sera retirée pour les étudiants EPS. 

L'ensemble des informations liées à cette UE se retrouve sur le lien ci-dessus ou en cherchant sur l'UE via le code cours dans le programme des cours 2022-2023 de le HE Vinci
Neutralité
Le contenu est lié à l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté
TICS
Après une initiation collective à l'application iDocéo et un teasing sur les défis numérique, vous aurez la possibilité de choisir entre ces 2 finalités:

1) Perfectionnement iDocéo : il y aura X places disponibles sur inscription ouverte en ligne avec utilisation et manipulation d'un iPad prêté par l'institut OU inscription complémentaire pour ceux qui ont leur propre outil Apple (Mac ou iPad uniquement). Après différentes heures de formation en présenciel (voir ligne du temps ci-avant pour les dates), vous devrez réaliser une mise en application en stage durant lequel vous mobiliserez également d'autres applications numériques. 

2) Création défi numérique: sur base d'un canevas imposé, vous devez créer (par 2 ou 3) un défi à tester en stage. Lors du test, vous devrez sonder les élèves via un petit questionnaire de l'intérêt perçu par l'élève afin "d'évaluer" votre dispositif et ensuite l'améliorer avant de nous le présenter oralement en version définitive.
Outdoor Education
Projet outdoor: Osons l'école dehors: "auprès de nos arbres, enseignons heureux"

Bases théoriques faune et flore

Quels sont les bénéfices pour l'élève, l'enseignant, la classe, ... des sorties natures?

Quels sont les bienfaits sur l'apprentissage?

Comment exploiter les découvertes du terrain?
Interdisciplinarité
L'A.A. Collaboration Interdisciplinaire est une A.A. optionnelle et interdépartementale de 60h.
Elle permet aux étudiants issus de départements différents de partager des moments d'apprentissage et de réflexion. Dans une perspective d'engagement sociétal, cette UE étudie et analyse les processus de collaboration interdisciplinaire qui prennent place dans les secteurs de la santé, des sciences humaines et sociales ainsi que dans le secteur des sciences et techniques. Par le biais d'une pédagogie participative, les thématiques suivantes seront abordées :

-   Identité professionnelle et disciplinaire.

-   Catégorisations sociales : stéréotypes, préjugés.

-   Interdisciplinarité : définition, conceptualisation et soft skills de la collaboration.

-   Leadership, management et coopération.

-   Séminaire interdisciplinaire de recherche.

-   Initiation à la démarche ethnographique et socio-anthropologie.

-   Théorie de la communication appliquée à la collaboration interdisciplinaire : systémique, interactionnisme, transaction sociale et interculturalité professionnelle.

-   Care et humanisme.

-   Questionnement éthique et collaboration interdisciplinaire.

-   Intelligence collective.

Dans l'optique de développer un positionnement collectif, l'UE décrit un mouvement qui part de l'identité professionnelle et disciplinaire de chaque étudiant pour arriver aux conditions nécessaires pour une collaboration interdisciplinaire efficiente
Ski
Approche théorique sur la sécurité des pistes

Contenu théorique sur l'apprentissage du ski, les spécifités de la montagne etc (cfr contenu potentiellement disponible au niveau moniteur initiateur ski de l'adeps)

Mise en application de la pédagogie et didactique du ski lors d'un stage en montagne durant 1 semaine
Semaines Internationales
Séjour de courte durée avec cours, visites et échanges à l'international

Cette option concerne les étudiants de bloc 2
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable de :

AAS1 - Développer une démarche proactive dans les formations entreprises

AAS2 - S'investir dans une formation de manière guidée voire semi-autonome en adoptant une attitude professionnelle et en vivant le dispositif proposé dans la structure académique voire la structure spécifique à chaque activité d'apprentissage

AAS3 - Répondre aux exigences tant théoriques que pratiques dans les formations investies

AAS4 - Adopter et développer un regard critique sur les exigences d'une ou plusieurs formation(s) en confrontant celles-ci avec les compétences requises pour le métier et les attendus de la formation initiale

L'option activité d'apprentissage imposée (Tics) permettra de participer à l'acquisition d'AAT9.

AAS1 et AAS4 participie à l'acquisition de AAT 13 et AAS2 contribue à l'acquisition de AAT2.
ADEPS
  L'étudiant sera capable de :

AAS1 - Développer une démarche proactive dans les formations continues

AAS2 - S'investir dans une formation de manière guidée voire semi-autonome en adoptant une attitude professionnelle et en vivant le dispositif proposé dans la structure académique voire la structure spécifique à chaque activité d'apprentissage

AAS3 - Répondre aux exigences tant théoriques que pratiques dans les formations investies
PNL
L'étudiant sera capable de :

AAS1 - Développer une démarche proactive dans les formations continues

AAS2 - S'investir dans une formation de manière guidée voire semi-autonome en adoptant une attitude professionnelle et en vivant le dispositif proposé dans la structure académique voire la structure spécifique à chaque activité d'apprentissage

AAS3 - Répondre aux exigences tant théoriques que pratiques dans les formations investies
Neutralité
  L'étudiant sera capable de :

AAS1 - Développer une démarche proactive dans les formations continues

AAS2 - S'investir dans une formation de manière guidée voire semi-autonome en adoptant une attitude professionnelle et en vivant le dispositif proposé dans la structure académique voire la structure spécifique à chaque activité d'apprentissage

AAS3 - Répondre aux exigences tant théoriques que pratiques dans les formations investies
TICS
L'étudiant sera capable de :

AAS1 - Développer une démarche proactive dans les formations continues

AAS2 - S'investir dans une formation de manière guidée voire semi-autonome en adoptant une attitude professionnelle et en vivant le dispositif proposé dans la structure académique voire la structure spécifique à chaque activité d'apprentissage

AAS3 - Répondre aux exigences tant théoriques que pratiques dans les formations investies
Outdoor Education
    L'étudiant sera capable de :

AAS1 - Développer une démarche proactive dans les formations continues

AAS2 - S'investir dans une formation de manière guidée voire semi-autonome en adoptant une attitude professionnelle et en vivant le dispositif proposé dans la structure académique voire la structure spécifique à chaque activité d'apprentissage

AAS3 - Répondre aux exigences tant théoriques que pratiques dans les formations investies
Interdisciplinarité
Au terme de l'A.A., l'étudiant sera capable de réaliser et de présenter une analyse réflexive des processus de collaboration interdisciplinaire vécus ou observés.

Pour ce faire, l'étudiant sera invité à :

- rapporter une situation de collaboration interdisciplinaire (via stage, TFE et/ou projet personnel)

- mettre en perspective la situation de collaboration interdisciplinaire avec plusieurs modèles théoriques

- estimer les apports réalisés  

- diffuser les résultats de son analyse

- et recommander des bonnes pratiques en interdisciplinarité (pour les Master)
Ski
    L'étudiant sera capable de :

AAS1 - Développer une démarche proactive dans les formations continues

AAS2 - S'investir dans une formation de manière guidée voire semi-autonome en adoptant une attitude professionnelle et en vivant le dispositif proposé dans la structure académique voire la structure spécifique à chaque activité d'apprentissage

AAS3 - Répondre aux exigences tant théoriques que pratiques dans les formations investies
Semaines Internationales
L'étudiant sera capable de :

AAS1 - Développer une démarche proactive dans les formations continues

AAS2 - S'investir dans une formation de manière guidée voire semi-autonome en adoptant une attitude professionnelle et en vivant le dispositif proposé dans la structure académique voire la structure spécifique à chaque activité d'apprentissage

AAS3 - Répondre aux exigences tant théoriques que pratiques dans les formations investies
Savoirs et compétences prérequis :
Bien que cela ne soit pas un pré-requis officiel, il est recommandé et conseillé d'avoir validé un stage dans l'enseignement primaire (stage 2) et un stage dans l'enseignement secondaire (stage 3). Cela permettra de s'assurer d'avoir les connaissances et compétences minimales préalables pour suivre l'UE
TICS
Bien que cela ne soit pas un pré-requis officiels, il est conseillé d'avoir suivi l'UE

EPSV2260-1 Education par le numérique en EPS
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Selon la(les) option(s) choisie(s), les méthodes d'enseignement seront variables afin de pouvoir répondre aux finalités de l'activité d'apprentissage et afin de répondre aux spécifités du contenu enseigné. Les méthodes vécues seront variables au sein de cette UE avec une diversité de:

  • Exposés magistraux
  • Séances pratiques
  • Séminaires 
  • Travaux pratiques et rapports
  • Sorties extérieures
  • Mise en application en stage scolaire
L'ensemble des moments pédagogiques et andragogiques viseront à mobiliser la méthodologie interactive qui pousse à l'interdépendance et l'interactivité des participants.

Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique
ADEPS
Passages terrain

Encadrement d'enfants

Conceptions de séances

Small group réflexif

Méthodologie interactive et interdépendante
PNL
Echanges réflexif

Travail individuel

Techniques utilisées: Les attitudes PNL, l'ancrage, le calibrage, le switch, le cadre du "comme si", ...

Ateliers en groupe
Neutralité
Méthodes pédagogiques sollicitant l'écoute, la compréhension et le respect des opinions d'autruis dans un esprit de tolérance.

Méthodologie d'investissement et d'engagement personnel où l'étudiant devrant démontrer : maturité, écoute, réflexion, ouverture et respect d'autri.
TICS
Méthodologie interactive.

Séances magistrales, phases de réalisation et phase d'application sur le terrain.

Accompagnement dirigé, guidé ou semi-autonome au regard du niveau de maîtrise des outils.

 
Outdoor Education
Création d'activités à thèmes

Séances théoriques

Mise en pratique durant une journée complète in situ
Interdisciplinarité
L'enseignement au sein de cette UE est sous-tendu par des apports théoriques, des moments de classe inversée, des partages d'expériences entre pairs, des jeux de rôle, des lectures de textes, des séances d'intervision et d'actualité de la recherche en interdisciplinarité.   /    
Ski
Méthodologie interactive. Learnign by doing.

Small group learning et in situ learning
Semaines Internationales
Activité des cours, de visites et d'échanges permettant d'ébranler les représentations culturelles ethnocentrées par la rencontre d'autres habitudes de vie, de culture, d'organisation dans les classes, avec d'autres étudiants inconnus et leurs familles; favoriserle développement de la personne en lui permettant de sortir de ses habitudes, favoriser son autonomie en lui permettant de poursuivre un projet qu'il construit, élargir son champ pédagogique en le confrontant à la pédagogie d'aun autre pays, lui donner éventuellement l'occasion d'exercer une langue qui n'est pas la sienne
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Certains modules se dérouleront à distance pour communiquer, informer, récolter

La majorité des options se déroulent en présentiel ou à distance (synchrone/asynchrone) en fonction de la situation sanitaire et des exigences des différentes formations suivies.
ADEPS
La méthodologie interactive sera appliquée avec alternance entre approche par expérience, approche théorique en exposé magistral ou activités interactives et mise en application avec des tâches pratiques et tâches d'enseignement sur le terrain.

Certaines communications seront faites de manière asynchrone mais le coeur de l'acitivité d'apprentissage se déroule en présentiel lors d'une semaine complète sur site.

Min 80% de présences obligatoire
PNL
Certaines communications seront faites de manière asynchrone mais le coeur de l'acitivité d'apprentissage se déroule en présentiel lors des cours à Vinci

100% de présences requises
Neutralité
Certaines communications seront faites de manière asynchrone mais le coeur de l'acitivité d'apprentissage se déroule en présentiel lors des cours à Vinci
100% de présences requises
TICS
Séances en présentiel à Vinci, séances de création à domicile puis d'application et stages
Outdoor Education
Certaines communications seront faites de manière asynchrone mais le coeur de l'acitivité d'apprentissage se déroule en présentiel avec notamment une journée complète (un samedi généralement) de mise en pratique
Interdisciplinarité
Enseignement hybride ou blended learning alliant présentiel et distanciel.
Ski
Communiccations synchrones et asychones, communication en présentiel possible et apprentissage sur le terrain durant une immersion d'une semaine complète en montagne
Semaines Internationales
Dossier adminsitratif à réaliser et valider avant le départ

Participer et être actifs à l'ensemble des activités prévues

Communiquer les résultats/contenus de la semaine en fin de séjour
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chaque option et activité d'apprentissage proposera différentes lectures adaptées aux situations d'enseignement selon la pertinence et les besoins du public. L'ensemble des suggestions se retrouveront dans les sections Moodle de l'unité d'enseignement
ADEPS
Notes communiquées par l'opérateur de l'option
PNL
Notes communiquées par l'opérateur de l'option
Neutralité
Notes communiquées par l'opérateur de l'option
TICS
Notes communiquées par l'opérateur de l'option
Outdoor Education
Notes communiquées par l'opérateur de l'option
Interdisciplinarité
PowerPoint en ligne, documents en ligne et portefeuille de lectures.

Bernard, F., Collin, J., & Duvillier, S. (2017). « Interdisciplinarité : conceptualisation et outils d'analyse des processus de collaboration ». Reliance psychomotrice22, 4-10.

Bernard, F., Collin, J., & Duvillier, S. (2019). « Les compétences psychosociales relationnelles au service de la collaboration interdisciplinaire ». L'Observatoire99, 57-60.

Collin, J., Hamel, J., Ramos, E., Bernard, F., & Duvillier, S. (dir.) (2020). « La mécanique de la recherche qualitative appliquée ». Les Politiques Sociales1 & 2.

Darmon, M. (2016). La socialisation. Paris : Armand Colin, Collection 128.

Goffman, E. (1974). Les rites d'interaction. Paris : Les éditions de Minuit, Le sens commun.

Grosjean, M., & Lacoste, M. (1999). Communication et intelligence collective. Le travail à l'hôpital. Paris : Presses Universitaires de France, Le travail humain.

Laurens, C. (2016). Les interactions soignantes à l'hôpital. Paris : Seli Arslan.

Maccioni, J, & Juliens, C. (dir.) (2016). « Les compétences interculturelles. Enjeux, pratiques, perspectives ». Les Politiques Sociales3 & 4.

Remy, J. (1996). « La transaction, une méthode d'analyse : contribution à l'émergence d'un nouveau paradigme ». Environnement et Société17, 9-31.

Remy, J. (dir.) (2020). La transaction sociale. Un outil pour dénouer la complexité de la vie en société. Toulouse : Erès.

Resweber, J.-P. (2011). « Les enjeux de l'interdisciplinarité ». Questions de communication19, 171-200. doi:10.4000/questionsdecommunication.2661

Strauss, A. (1991). « La dynamique des professions », in La trame de la négociation. Sociologie qualitative et interactionnisme, Textes réunis et présentés par Isabelle Baszanger. Paris : L'Harmattan, Logiques sociales, 67-86.

Watzlawick, P., Helmick Beavin J., & Jackson, D. D. (1972). Une logique de la communication. Paris : Seuil, Points/Essais.

+ d'autres sources communiquées lors des activités.    /    
Ski
Notes communiquées par l'opérateur de l'option
Semaines Internationales
Notes communiquées par l'opérateur de l'option
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE se calcule selon une moyenne géométrique pondérée avec :

- 30% de la note obtenue en janvier pour l'option Tics qui est obligatoire. 

- 70% de la note obtenue en juin pour les deux autres crédits à valider dans les options proposées et choisies individuellement. 

Pour la note de janvier et de juin, chaque AAS sera considéré comme validé ou non validé.

Une moyenne géométrique pondérée sera appliquée entre chaque AAS.

     - AAS1 (10%) - Développer une démarche proactive dans les formations entreprises

     - AAS2 (10%) - S'investir dans une formation de manière guidée voire semi-autonome en adoptant une attitude professionnelle et en vivant le dispositif proposé dans la structure académique voire la structure spécifique à chaque activité d'apprentissage

     - AAS3 (40%) - Répondre aux exigences tant théoriques que pratiques dans les formations investies

     - AAS4 (40%) - Adopter et développer un regard critique sur les exigences d'une ou plusieurs formation(s) en confrontant celles-ci avec les compétences requises pour le métier et les attendus de la formation initiale


Pondération :

La note de l'UE se calcule selon une moyenne géométrique pondérée avec :

- 30% de la note obtenue en janvier pour l'option Tics qui est obligatoire. 

- 70% de la note obtenue en juin pour les deux autres crédits. Cette note sera à valider via un dossier/rapport final à remettre et qui sera validé UNIQUEMENT si les 2 crédits dans les options choisies individuellement ont été validé. 
 
Les critères de la grille d'évaluation (communiquée sur le site de cours) donneront une note finale via un calcul de moyenne géométrique pondérée entre les AAS.

Chaque option reprendra des conditions de réussite en AAS3 et une grille d'évaluation spécifique présentée par l'enseignant titulaire de l'activité d'apprentissage.

En seconde session:
Si une option n'a pas été validée:

- soit l'étudiant peut la suivre et la valider durant les vacances si elle est réorganisable

- soit il doit réaliser une autre option à faire valider préalablement par les responsables de l'UE

Comme pour la session de juin, l'option est à valider afin de rendre le dossier final d'évaluation.
ADEPS
Chaque fédération propose une évaluation spécifique en lien avec les accords de collaboration spécifiques et en lien avec le niveau de formation visé. 

Cette activité sera valorisée à hauteur d' 1 ou 2 crédits selon la formule 

La note obtenue est communiquée au responsable de l'UE.

Pour information, au regard de certains accords de collaboration et dispenses de cours génraux Adeps, certaines formations spécifiques exigenront l'attestation de réussite du bachelier AESI en EP&S avant de délivrer le diplome spécifique de la fédération / ligue sportive. 
PNL
Cette activité sera valorisée à hauteur d'un crédit

L'enseignante responsable de l'activité communiquera ses exigences spécifiques aux participants
Design Thinking
Cette activité sera valorisée à hauteur d'un crédit
Neutralité
Cette activité sera valorisée à hauteur d'un crédit

L'enseignante responsable de l'acitivté communiquera ses exigences spécifiques aux participants.

Diplôme donnant accès à l'enseignement officiel
TICS
Cette activité sera valorisée à hauteur d'un crédit.

Cette option est obligatoire pour tous les étudiants.

Selon la finalité choisie, la grille d'évaluation et ses exigences spécifiques seront communiquées aux participants.

  • Dans le process d'évaluation, un travail sera notamment à rendre pour la finalité 1) Perfectionnement iDocéo.
  • Un travail et défense orale seront notamment évalués dans le process pour la finalité 2) Création d'un défi numérique
Outdoor Education
Cette activité sera valorisée à hauteur d'un crédit.

L'enseignante responsable de l'acitivté communiquera ses exigences spécifiques aux participants.

Il y aura notamment un travail à réaliser 
Interdisciplinarité
Première session : présentation orale + travail écrit
Seconde session : travail écrit.

 

cette activité d'apprentissage (cette option) = 2 crédits
Ski
   L'orgnaisme d'accueil propose une évaluation spécifique via ses moniteurs accompagnateurs en lien avec les accords de collaboration spécifiques et en lien avec le niveau de formation visé. 

Une note sur l'attitude professionnelle sera également retenue en pondération géométrique avec la note des accompagnateurs/moniteurs de ski.

Cette activité sera valorisée à hauteur de 2 crédits

La note obtenue est communiquée au responsable de l'UE.
Semaines Internationales
Madame Samyn validera l'option selon les critères communiqués lors de l'inscription et l'accord de participation.

Cette activité sera valorisée à hauteur d' 1 crédit. 

La note obtenue est communiquée au responsable de l'UE.
Stage(s) :
stage spécifique à chaque option pour les mises en application
ADEPS
Mise en application sur le terrain durant la formation
Ski
Mise en application sur le terrain durant la formation
Semaines Internationales
Mise en application sur le terrain durant la formation
Remarques organisationnelles :
  Le choix d'option devra obligatoirement se faire lors du premier quadrimestre (date communiquée via le site de cours)
ADEPS
En lien avec les AAS et AAT visés, une attitude professionnelle exemplaire est attendue.

Selon l'option choisie, un coût de participation peut être exigé par le partenaire de l'option
PNL
En lien avec les AAS et AAT visés, une attitude professionnelle exemplaire est attendue.

Maximum 10 participants
Neutralité
En lien avec les AAS et AAT visés, une attitude professionnelle exemplaire est attendue.

Maximum 35 participants
TICS
En lien avec les AAS et AAT visés, une attitude professionnelle exemplaire est attendue.
Outdoor Education
  En lien avec les AAS et AAT visés, une attitude professionnelle exemplaire est attendue.

Maximum 35 participants
Ski
En lien avec les AAS et AAT visés, une attitude professionnelle exemplaire est attendue.

Pour se rendre au stage de ski, un coût de participation sera exigé.

Du matériel de ski et de montagne sera obligatoire (informations à suivre)
Semaines Internationales
En lien avec les AAS et AAT visés, une attitude professionnelle exemplaire est attendue.
Contacts :
Monsieur Devillers Yves

Mail: yves.devillers@vinci.be

GSM: 0474/233448      
ADEPS
Monsieur Devillers Yves

Mail: yves.devillers@vinci.be

GSM: 0474/233448
PNL
Marie Delmarquette

marie.delmarquette@vinci.be
Neutralité
Marie Delmarquette

marie.delmarquette@vinci.be
TICS
Yves Devillers

yves.devillers@vinci.be

Stefano Pecoraro

stefano.pecoraro@vinci.be

Louise Deghorain

louise.deghorain@vinci.be 
Outdoor Education
Marie Delmarquette

marie.delmarquette@vinci.be

Virginie Leroise 

virginie.leroise@vinci.be

 
Interdisciplinarité
  Unité Collaboration Interdisciplinaire : Florence Bernard, Jonathan Collin et Sophie Duvillier

Mail : uniteinterdisciplinaire@vinci.be
Ski
Yves Devillers 

yves.devillers@vinci.be

Mathieu Denis

mathieu.denis@vinci.be

 
Semaines Internationales
Stéphanie Samyn

stephanie.samyn@vinci.be