Programme des cours 2024-2025
EPSV3060-1  
TFE, TFE
Durée :
25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique16
Nom du professeur :
Jean-Philippe DUPONT
Coordinateur(s) :
Jean-Philippe DUPONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Principaux éléments de contenus :

  • Comment réaliser et utiliser un cadre contextuel, un cadre conceptuel et un outil de collecte de données ?
  • Comment poser une question de recherche et des hypothèses ?
  • Comment présenter et organiser ses idées sous la forme d'un poster ?
  • Comment analyser des données ?
  • Comment discuter des résultats ?
  • Comment présenter et organiser ses idées sous la forme d'un travail scientifique ?
  • Comment communiquer et défendre oralement son TFE ?
L'UE contribue aux AAT :

AAT6 : Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie dans l'ensemble des situations professionnelles (enseignement, communication...).

AAT12 : Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaine et une lecture critique de la recherche scientifique.

AAT13 : Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de ses enseignements et de l'apprentissage des élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. S'approprier une problématique de recherche - la traiter et la défendre en expert.

2. Mener un travail d'investigation scientifique - récolter des données sur le terrain, les analyser, les confronter aux hypothèses derecherche et faire la synthèse des résultats pour proposer un positionnement scientifique sur une question de recherche.

3. Etre capable d'auto évaluer sa recherche (en cerner les spécificités, les apports par rapport au cadre théorique tout autant que leslimites et les manques).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Séminaire
  • Exposés par les étudiants
  • Encadrement individuel

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Références :
Albarello, L. (2003). Apprendre à chercher. Bruxelles : De Boeck.
Bertrand Baschwitz, M.A. (2010). Comment me documenter ? Bruxelles : De Boeck.
Delory, C. (2003). Guide pratique de la recherche en sciences humaines. Namur : Ed. Erasme.
Gadisseux, Chr., Maerschalk V., Tafforeau, M. et Vander Meulen, C. (2010). Le travail de fin d'étude. Guide de travail, documentréalisé pour la réalisation du TFE des bacheliers - AESI en EPS et pour les bacheliers Educateurs spécialisés en activités socio-sportive.
Rédaction des références bibliographiques selon les normes de l'American Psychological Association. Abrégé adapté à unenvironnement francophone (2010). Bibliothèque de Psychologie et des Sciences de l'éducation Université Catholique de Louvain.
Grevisse, M. (dernière édition revue). Le bon usage, Bruxelles-Paris : de Boeck- Duculot.
Le nouveau Petit Robert (dernière édition revue). Paris : Dictionnaires Le Robert.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée : Travail de fin d'études

Pondération :

Le TFE compte pour 100% de la note finale :

  • Partie écrite : 60 %
  • Partie orale : 30 %
  • Accompagnement : 10 %
L'étudiant doit respecter les règles relatives au plagiat sous peine de non validation de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jeanphilippe.dupont@vinci.be