EPSV2500-1 | |||||
Psychologie des apprentissages, Psychologie des apprentissages | |||||
Durée :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jean-Philippe DUPONT | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-Philippe DUPONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Neurophysiologie
Développement moteur Apprentissage moteur |
|||||
Les processus psychologiques impliqués dans l'apprentissage en contexte scolaire et la manière dont ils sont mobilisés dans les théories de l'apprentissage et/ou dans les pratiques pédagogiques : ?
AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif AAT 8 : Maitriser la conception et la mise en oeuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves AAT 13 : Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de des enseignements et de l'apprentissage des élèves |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1) Expliquer les principes d'organisation du système nerveux pour la production et le contrôle du mouvement en éducation physique etsportive. 2) Mettre en pratique les principes en analysant et évaluant divers gestes moteurs et en proposant une progression pédagogique pour lesdévelopper. Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 1. Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une actionadaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel () |
|||||
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiante sera capable d' :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés magistraux
Exercices pratiques Situations d'intégration |
|||||
Cours magistraux : exposés oraux avec slides (powerpoint) et activités interactives Séances de Travaux Pratiques (TP) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire | |||||
En présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Slides du cours Notes de l'étudiants |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit
Evaluation intégrée Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y2010 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel |
|||||
Examen écrit en présentiel à livre fermé | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Serge Dupont: serge.dupont@vinci.be | |||||