Programme des cours 2024-2025
EPSV2500-1  
Psychologie des apprentissages, Psychologie des apprentissages
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Nom du professeur :
Jean-Philippe DUPONT
Coordinateur(s) :
Jean-Philippe DUPONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Neurophysiologie
Développement moteur
Apprentissage moteur
Les processus psychologiques impliqués dans l'apprentissage en contexte scolaire et la manière dont ils sont mobilisés dans les théories de l'apprentissage et/ou dans les pratiques pédagogiques : ?

  • Processus cognitifs? : attention et fonctions exécutives, mémoire et apprentissage (mémoire de travail, mémoire à long terme, charge cognitive, rôle des connaissances antérieures, transfert, ...), processus d'auto-régulation (métacognition).
  • Processus socio-affectifs? et motivationnels : dynamique motivationnelle, image de soi, sentiment d'efficacité personnelle, attributions causales, théorie de l'autodétermination, processus émotionnel et apprentissage, contexte social et apprentissage.
Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :

AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif

 AAT 8 : Maitriser la conception et la mise en oeuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves

 AAT 13 : Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de des enseignements et de l'apprentissage des élèves
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1) Expliquer les principes d'organisation du système nerveux pour la production et le contrôle du mouvement en éducation physique etsportive.
2) Mettre en pratique les principes en analysant et évaluant divers gestes moteurs et en proposant une progression pédagogique pour lesdévelopper.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 1. Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une actionadaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel ()
 

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiante sera capable d' :
  • (AAS1) Expliquer les processus psychologiques impliqués dans les apprentissages en contexte scolaire et les implications pratiques pour le métier enseignant - de façon claire, concrète et nuancée, notamment en s'appuyant sur les résultats de recherches empiriques abordés dans le cours.
  • (AAS2) Analyser des situations d'apprentissage - de façon rigoureuse, critique et nuancée - et proposer des ajustements au niveau des pratiques de classe à la lumière des connaissances abordées dans le cours.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Exercices pratiques
Situations d'intégration
Cours magistraux : exposés oraux avec slides (powerpoint) et activités interactives

Séances de Travaux Pratiques (TP)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
En présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Slides du cours

Notes de l'étudiants
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Evaluation intégrée
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y2010 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel
Examen écrit en présentiel à livre fermé
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Serge Dupont: serge.dupont@vinci.be