Programme des cours 2023-2024
EPSV2500-1  
Psychologie des apprentissages, Psychologie des apprentissages
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)4
Nom du professeur :
Jean-Philippe DUPONT
Coordinateur(s) :
Jean-Philippe DUPONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Neurophysiologie
Développement moteur
Apprentissage moteur
Principaux éléments de contenus :
  • Les grands courants (Approche comportementale - Approche cognitive - Approche socio-constructiviste...)?
  • Les concepts centraux impliqués dans l'apprentissage (motivation, etc.)
  • Les modèles pédagogiques?
  • Les styles d'enseignement
L'UE contribue aux AAT :

AAT 8 : Maîtriser la conception et la mise en oeuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1) Expliquer les principes d'organisation du système nerveux pour la production et le contrôle du mouvement en éducation physique etsportive.
2) Mettre en pratique les principes en analysant et évaluant divers gestes moteurs et en proposant une progression pédagogique pour lesdévelopper.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 1. Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une actionadaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel ()
  • Comprendre la manière dont les élèves apprennent grâce aux cadres conceptuels fournis (les théories de l'apprentissage) ?
  • Citer les courants les uns par rapport aux autres et préciser l'une ou l'autre question actuelle?
  • Analyser quelques pratiques pédagogiques à la lumière des courants théoriques fondateurs et des concepts centraux de ces théories.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Exercices pratiques
Situations d'intégration
Exposés magistraux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
En présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Evaluation intégrée
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y2010 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel
Examen écrit en présentiel à livre fermé
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jeanphilippe.dupont@vinci.be