Programme des cours 2024-2025
EPSV1600-1  
Relation pédagogique et Sociologie
  • Sociologie du sport et de l'éducation physique (Sociologie du sport et de l'éducation physique)
  • Relation pédagogique (Relation pédagogique)
Durée :
Sociologie du sport et de l'éducation physique (Sociologie du sport et de l'éducation physique) : 18h Th
Relation pédagogique (Relation pédagogique) : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Nom du professeur :
Sociologie du sport et de l'éducation physique (Sociologie du sport et de l'éducation physique) : Elena BORGHESE
Relation pédagogique (Relation pédagogique) : Jean-Philippe DUPONT
Coordinateur(s) :
Jean-Philippe DUPONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Relation pédagogique
  • Sociologie du sport et de l'éducation physique
Sociologie du sport et de l'éducation physique (Sociologie du sport et de l'éducation physique)
Approche théorique et critique du phénomène sportif dans la société moderne : - approche historique - politique - médiatique - la spectacularisation du sport - l'argent et le sport - le corps sportif - l'éducation physique
Relation pédagogique (Relation pédagogique)
  • Concepts liés à la psychologie de la relation et la communication.
  • Concepts liés à la pédagogie traditionnelle et la pédagogie moderne.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Expliquer les différents concepts concernant l'approche psychologique d'un être humain et les concepts de base qui sous-tendent l'action pédagogique.
  • Observer et identifier, à l'aide de grilles d'analyse spécifiques, les différentes variables qui entrent en jeu dans une relation pédagogique
  • Identifier et définir les principaux concepts et approches.
  • Expliquer les phénomènes sociaux liés à la pratique du sport et à sa spectacularisation
Sociologie du sport et de l'éducation physique (Sociologie du sport et de l'éducation physique)
  • Identifier et définir les principaux concepts 
  • Expliquer les concepts, les transposer à de nouvelles situations et les illustrer
Relation pédagogique (Relation pédagogique)
  • Identifier et définir les principaux concepts et approches.
  • Expliquer les concepts, les transposer à de nouvelles situations et les illustrer grâce à son expérience personnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage :

  • AcAp A : Relation pédagogique
  • AcAp B : Sociologie du sport et de l'éducation physique
Modalités d'enseignement :

  • Cours magistraux
  • Travaux de groupe
  • Etude de cas
Sociologie du sport et de l'éducation physique (Sociologie du sport et de l'éducation physique)
  • Cours magistraux
  • Travaux de groupe
  • Documentaires
Relation pédagogique (Relation pédagogique)
  • Cours magistraux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
A distance avec quelques séances de synthèse en présentiel
Sociologie du sport et de l'éducation physique (Sociologie du sport et de l'éducation physique)
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire.
Relation pédagogique (Relation pédagogique)
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE : https://moodle.vinci.be/course/view.php?id=200
Sociologie du sport et de l'éducation physique (Sociologie du sport et de l'éducation physique)
Documents et diaporamas disponibles via le site Moodle de l'UE.
Lectures pour aller plus loin :
  • ANDREFF Wladimir et NYS Jean François, Economie du Sport, Puf, coll. « Que sais-je ? », Paris, 2002.
  • BOURDIEU Pierre, Comment peut-on être sportif ? in Questions de sociologie, Les Editions de Minuit, Paris, 1984, p.173 -195.
  • DEFRANCE Jacques, Sociologie du sport, 6? ed., La Découverte, coll. « Repères », Paris, 2011.
  • DURET Pascal, Sociologie du sport, 3? ed., Puf, coll. « Que sais-je ? », Paris, 2015.
  • LOUVEAU Catherine, Le corps sportif : un capital rentable pour tous ? Actuel Marx, 2007, n°41, p.55-70.
  • OBLIN Nicolas, Pourquoi nier le mal sportif ? Le bord de l'eau, coll. Altérité critique Sport, Lormont, 2015.
  • QUEVAL Isabelle, Essai sur le sport contemporain, Gallimard, Paris, 2004, (lu partiellement).
  • REDEKER Robert, Le spectacle sportif, arraisonnement de l'existence humaine, Empan, 2010, n° 79, p.94-97.
  • SOUTER Anne, Pratiques sportives et représentations du corps : consécration de l'éternel masculin, Empan, 2010, n° 79, p. 105-110.
  • TERRET Thierry, Histoire du sport, 4? ed., Puf, coll. « Que sais-je ? », Paris, 2013.
  • VERVISCH Gilles, Quelques grammes de philo dans un monde de pub, Poche Marabout, 2014.
  • WAHL Alfred, Sport et politique, toute une histoire !Outre-Terre, 2004, n 8, p. 13-20  
Relation pédagogique (Relation pédagogique)
Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE.
Lectures pour aller plus loin :
  • Crary, E. (2001), Négocier ça s'apprend tôt : Pratiques de résolution de problèmes avec les enfants de 3 à 12 ans, Ed. française,Université de la Paix, Namur.
  • Develay, M. (1992). De l'apprentissage à l'enseignement. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur.
  • Donnay, J. (1991). Comprendre des situations de formation. Bruxelles : De Boeck.
  • Dupont, J.-P., Delens, C., Tessier, D., Cogérino, G., & Lafont, L. (2010). Les approches psychosociologiques de l'enseignement. In,Musard, M., Loquet, M., & Carlier, G. (Eds.). Sciences de l'intervention en EPS et en sport (pp. 35-66). Paris : Revue EP.S.
  • Florence, J., Brunelle, J., & Carlier, G. (1998). Enseigner l'éducation physique au secondaire. Bruxelles : De Boeck.
  • Gagnon, G. (1983). Guide pédagogique - primaire - éducation physique. Québec.
  • Gauthier, C. (1996). De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle. In, Gauthier, C., & Tardif, M. (Eds.), La pédagogie.Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours (pp. 131-155). Gaëtan Morin Editeur : Montréal.
  • Guérin, J., & Péoc'h, J. (2007). Six repères pour enseigner l'EPS. Paris : Revue EP.S.
  • Houssaye, J. (1994). Quinze pédagogues : leur influence aujourd'hui. Paris : Armand Colin.
  • Houssaye, J. (2000). Le triangle pédagogique. Berne : Lang.
  • Huffman, K., Vernoy, M., Vernoy, J. (2000), Psychologie en direct, 2ème éd., MODULO, Québec.
  • Lamotte, V. (2005). Lexique de l'enseignement en EPS. Paris : PUF.
  • Raynal, F., & Rieunier, A. (1997). Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur.
  • Ruano-Borbalan, J.-C. (2001). Eduquer et former. Auxerre : Editions Sciences Humaines.
  • Tavris, C., Wade, C. (1999), Introduction à la psychologie : Les grandes perspectives, De Boeck, Bruxelles
Modalités d'évaluation et critères :
Modalité : Examen écrit en présentiel pour chaque activité d'apprentissage.

La note est calculée sur la base des notes obtenues aux deux examens écrits selon une moyenne géométrique pondérée.

Pondération : 

  • Relation pédagogique : 50% de la note.
  • Sociologie du sport et de l'éducation physique : 50% de la note.
Sociologie du sport et de l'éducation physique (Sociologie du sport et de l'éducation physique)
  • Evaluation écrite: QCM, questions ouvertes
Relation pédagogique (Relation pédagogique)
  • Evaluation écrite
  • Livre fermé
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jeanphilippe.dupont@vinci.be
Sociologie du sport et de l'éducation physique (Sociologie du sport et de l'éducation physique)
elena.borghese@vinci.be