Programme des cours 2024-2025
EPSV1600-1  
Relation pédagogique et Sociologie
  • Relation pédagogique
  • Sociologie du sport et de l'éducation physique
Durée :
Relation pédagogique : 18h Th
Sociologie du sport et de l'éducation physique : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Nom du professeur :
Relation pédagogique : Jean-Philippe DUPONT
Sociologie du sport et de l'éducation physique : Elena BORGHESE
Coordinateur(s) :
Jean-Philippe DUPONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Relation pédagogique
  • Sociologie du sport et de l'éducation physique
Relation pédagogique
  • Concepts liés à la psychologie de la relation et la communication.
  • Concepts liés à la pédagogie traditionnelle et la pédagogie moderne.
Sociologie du sport et de l'éducation physique
Approche théorique et critique du phénomène sportif dans la société moderne : - approche historique - politique - médiatique - la spectacularisation du sport - l'argent et le sport - le corps sportif - l'éducation physique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Expliquer les différents concepts concernant l'approche psychologique d'un être humain et les concepts de base qui sous-tendent l'action pédagogique.
  • Observer et identifier, à l'aide de grilles d'analyse spécifiques, les différentes variables qui entrent en jeu dans une relation pédagogique
  • Identifier et définir les principaux concepts et approches.
  • Expliquer les phénomènes sociaux liés à la pratique du sport et à sa spectacularisation
Relation pédagogique
  • Identifier et définir les principaux concepts et approches.
  • Expliquer les concepts, les transposer à de nouvelles situations et les illustrer grâce à son expérience personnelle.
Sociologie du sport et de l'éducation physique
  • Identifier et définir les principaux concepts 
  • Expliquer les concepts, les transposer à de nouvelles situations et les illustrer
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage :

  • AcAp A : Relation pédagogique
  • AcAp B : Sociologie du sport et de l'éducation physique
Modalités d'enseignement :

  • Cours magistraux
  • Travaux de groupe
  • Etude de cas
Relation pédagogique
  • Cours magistraux
Sociologie du sport et de l'éducation physique
  • Cours magistraux
  • Travaux de groupe
  • Documentaires
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
A distance avec quelques séances de synthèse en présentiel
Relation pédagogique
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Sociologie du sport et de l'éducation physique
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE : https://moodle.vinci.be/course/view.php?id=200
Relation pédagogique
Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE.
Lectures pour aller plus loin :
  • Crary, E. (2001), Négocier ça s'apprend tôt : Pratiques de résolution de problèmes avec les enfants de 3 à 12 ans, Ed. française,Université de la Paix, Namur.
  • Develay, M. (1992). De l'apprentissage à l'enseignement. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur.
  • Donnay, J. (1991). Comprendre des situations de formation. Bruxelles : De Boeck.
  • Dupont, J.-P., Delens, C., Tessier, D., Cogérino, G., & Lafont, L. (2010). Les approches psychosociologiques de l'enseignement. In,Musard, M., Loquet, M., & Carlier, G. (Eds.). Sciences de l'intervention en EPS et en sport (pp. 35-66). Paris : Revue EP.S.
  • Florence, J., Brunelle, J., & Carlier, G. (1998). Enseigner l'éducation physique au secondaire. Bruxelles : De Boeck.
  • Gagnon, G. (1983). Guide pédagogique - primaire - éducation physique. Québec.
  • Gauthier, C. (1996). De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle. In, Gauthier, C., & Tardif, M. (Eds.), La pédagogie.Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours (pp. 131-155). Gaëtan Morin Editeur : Montréal.
  • Guérin, J., & Péoc'h, J. (2007). Six repères pour enseigner l'EPS. Paris : Revue EP.S.
  • Houssaye, J. (1994). Quinze pédagogues : leur influence aujourd'hui. Paris : Armand Colin.
  • Houssaye, J. (2000). Le triangle pédagogique. Berne : Lang.
  • Huffman, K., Vernoy, M., Vernoy, J. (2000), Psychologie en direct, 2ème éd., MODULO, Québec.
  • Lamotte, V. (2005). Lexique de l'enseignement en EPS. Paris : PUF.
  • Raynal, F., & Rieunier, A. (1997). Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur.
  • Ruano-Borbalan, J.-C. (2001). Eduquer et former. Auxerre : Editions Sciences Humaines.
  • Tavris, C., Wade, C. (1999), Introduction à la psychologie : Les grandes perspectives, De Boeck, Bruxelles
Sociologie du sport et de l'éducation physique
Documents et diaporamas disponibles via le site Moodle de l'UE.
Lectures pour aller plus loin :
  • ANDREFF Wladimir et NYS Jean François, Economie du Sport, Puf, coll. « Que sais-je ? », Paris, 2002.
  • BOURDIEU Pierre, Comment peut-on être sportif ? in Questions de sociologie, Les Editions de Minuit, Paris, 1984, p.173 -195.
  • DEFRANCE Jacques, Sociologie du sport, 6? ed., La Découverte, coll. « Repères », Paris, 2011.
  • DURET Pascal, Sociologie du sport, 3? ed., Puf, coll. « Que sais-je ? », Paris, 2015.
  • LOUVEAU Catherine, Le corps sportif : un capital rentable pour tous ? Actuel Marx, 2007, n°41, p.55-70.
  • OBLIN Nicolas, Pourquoi nier le mal sportif ? Le bord de l'eau, coll. Altérité critique Sport, Lormont, 2015.
  • QUEVAL Isabelle, Essai sur le sport contemporain, Gallimard, Paris, 2004, (lu partiellement).
  • REDEKER Robert, Le spectacle sportif, arraisonnement de l'existence humaine, Empan, 2010, n° 79, p.94-97.
  • SOUTER Anne, Pratiques sportives et représentations du corps : consécration de l'éternel masculin, Empan, 2010, n° 79, p. 105-110.
  • TERRET Thierry, Histoire du sport, 4? ed., Puf, coll. « Que sais-je ? », Paris, 2013.
  • VERVISCH Gilles, Quelques grammes de philo dans un monde de pub, Poche Marabout, 2014.
  • WAHL Alfred, Sport et politique, toute une histoire !Outre-Terre, 2004, n 8, p. 13-20  
Modalités d'évaluation et critères :
Modalité : Examen écrit en présentiel pour chaque activité d'apprentissage.

La note est calculée sur la base des notes obtenues aux deux examens écrits selon une moyenne géométrique pondérée.

Pondération : 

  • Relation pédagogique : 50% de la note.
  • Sociologie du sport et de l'éducation physique : 50% de la note.
Relation pédagogique
  • Evaluation écrite
  • Livre fermé
Sociologie du sport et de l'éducation physique
  • Evaluation écrite: QCM, questions ouvertes
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jeanphilippe.dupont@vinci.be
Sociologie du sport et de l'éducation physique
elena.borghese@vinci.be