Programme des cours 2024-2025
EPSV1060-1  
Apprentissage, Apprentissage
Durée :
10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Jean-Philippe DUPONT
Coordinateur(s) :
Jean-Philippe DUPONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Théories de l'apprentissage et applications dans l'enseignement de l'éducation physique
  • Théories de l'apprentissage et applications dans l'enseignement de l'éducation physique et à la santé.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Expliquer les différents concepts concernant les théories de l'apprentissage, méthodes pédagogiques et styles d'enseignement.
2. Observer et identifier les différentes méthodes pédagogiques, styles d'enseignement et théorie de l'apprentissage en EPS.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 1. Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une actionadaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel ( )
  • Expliquer les différents concepts concernant les théories de l'apprentissage, les modèles pédagogiques et les styles d'enseignement en éducation physique.
  • Observer et identifier les différentes méthodes pédagogiques, styles d'enseignement et théorie de l'apprentissage en EPS.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Exposés magistraux
- Etudes de cas
 
Situation d'intégration :
Analyser une situation d'enseignement-apprentissage en éducation physique
  • Cours magistraux
  • Situation d'intégration
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours
Références : -Abrami, P. Chambers, B. Poulsen, C. De Simone, C. d'Appolonia, S., & Howden, J. (1996). L'apprentissage coopératif, théories,méthodes, activités. Montréal : La Chenelière. -Baudrit, A. (2005). L'apprentissage coopératif - Origine et évolutions d'une méthode pédagogique. Bruxelles : De Boeck. -Bee, H. (1997). Psychologie du développement. Bruxelles : De Boeck. -Bourgeois, E. (2006). La motivation à apprendre. In E. Bourgeois, & G. Chapelle (Eds.), Apprendre et faire apprendre (pp. 229-244).Paris : P.U.F. -Bourgeois, E., & Nizet, J. (1997). Apprentissage et formation des adultes. Paris : PUF. -Carré, P. (2004). Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ? Savoirs, 5, 25-27. -Delignières, D. (2004). Et si l'on enseignait comme nos élèves apprennent ! In G. Carlier (Ed.), Si l'on parlait du plaisir d'enseignerl'éducation physique (pp. 31-40). Montpellier : Editions AFRAPS. -Druart, D., & Waelput, M. (2005). Coopérer pour prévenir la violence. Bruxelles : De Boeck. -Dubois, L., & Dagau, P.-Ch. (S. D.). L'apprentissage coopératif. Consulté sur internet le 20 novembre 2006 et disponible à l'adressesuivante : http://tecfa.unige.ch/~laurent/didact/cooperation.htm-Famose, J.-P. (1997). Qu'est-ce qu'apprendre en EPS au regard des théories de l'apprentissage. Journée EPS. -Gamble, J. (2002). Pour une pédagogie de la coopération. Education et francophonie, 30, 2, 188-219. -Howden, J., & Laurendeau, F. (2005). La coopération : un jeu d'enfant. Montréal : La Chenelière. -Lamotte, V. (2005). Lexique de l'enseignement de l'EPS. Paris: PUF. -Michon, P.-E., Duguay, D., & Edwards, G. (2008). Fondements et approche d'un modèle cognitif du déplacement. European Journal ofGeography -Perrenoud, P. (2000). Obligation de compétence et analyse du travail: rendre compte dans le métier d'enseignant. In Symposium« l'obligation de résultats en éducation ». Montréal, 3-6 octobre 2000. -Pintrich, P. R. (2003). A motivational science perspective on the role of student motivation in learning and teaching contexts. Journal ofEducational Psychology, 95(4), 667-686. -Pintrich, P. R., & Schunk, H. (2002). Motivation in education. Theory, research, and applications. New Jersey : Merill Prentice Hall. -Raynal, F., & Rieunier, A. (1997). Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur. -Récopé, M. (2001). L'apprentissage. Paris : Editions Revue EPS. -Reid, J., Forrestal, P., & Cook, J. (1993). Les petits groupes d'apprentissage dans la classe. Laval : Editions Beauchemin. -René, B.-X. (1997). Les effets de l'éducation physique. In B.-X. René (Coord.), A quoi sert l'éducation physique et sportive ? (pp. 99-124). Paris : Editions Revue EP.S. -Rink, J. (2000). What do students learn in physical activity and how they do learn ? In J.-F. Grehaigne, N. Mahut & D. Marchal (sous ladirection de), Qu'apprennent les élèves en faisant des activités physiques et sportives ?, CD-Rom des actes du colloque internationall'AIESEP, IUFM de Franche-Comté, Besançon. -Siedentop, D. (1994). Apprendre à enseigner l'éducation physique. Montréal : Gaëtan Morin éditeur. -Skinner, B.F. (1953). Science and Human Behavior. New York : MacMillan. -Tavris, C., & Wade, C. (1999). Introduction à la psychologie. Les grandes perspectives. Bruxelles : De Boeck Université. -Thousand, J. S., Villa, R. A., & Nevin, A. I. (1994). La créativité et l'apprentissage coopératif. Montréal: Les Editions Logiques. -Vandenplas-Holper, C. (2006). Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée. In, E.Bourgeois, & G. Chapelle (Eds.), Apprendre et faire apprendre (pp. 185-189). Paris: P.U.F.
Syllabus, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE.

Lectures pour aller plus loin :

  • Abrami, P. Chambers, B. Poulsen, C. De Simone, C. d'Appolonia, S., & Howden, J. (1996). L'apprentissage coopératif, théories,méthodes, activités. Montréal : La Chenelière.
  • Baudrit, A. (2005). L'apprentissage coopératif - Origine et évolutions d'une méthode pédagogique. Bruxelles : De Boeck.
  • Bee, H. (1997). Psychologie du développement. Bruxelles : De Boeck.
  • Bourgeois, E. (2006). La motivation à apprendre. In E. Bourgeois, & G. Chapelle (Eds.), Apprendre et faire apprendre (pp. 229-244).Paris : P.U.F.
  • Bourgeois, E., & Nizet, J. (1997). Apprentissage et formation des adultes. Paris : PUF.
  • Carré, P. (2004). Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ? Savoirs, 5, 25-27.
  • Delignières, D. (2004). Et si l'on enseignait comme nos élèves apprennent ! In G. Carlier (Ed.), Si l'on parlait du plaisir d'enseignerl'éducation physique (pp. 31-40). Montpellier : Editions AFRAPS.
  • Famose, J.-P. (1997). Qu'est-ce qu'apprendre en EPS au regard des théories de l'apprentissage. Journée EPS.
  • Lamotte, V. (2005). Lexique de l'enseignement de l'EPS. Paris: PUF.
  • Pintrich, P. R. (2003). A motivational science perspective on the role of student motivation in learning and teaching contexts. Journal of Educational Psychology, 95(4), 667-686.
  • Raynal, F., & Rieunier, A. (1997). Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur.
  • Récopé, M. (2001). L'apprentissage. Paris : Editions Revue EPS.
  • Tavris, C., & Wade, C. (1999). Introduction à la psychologie. Les grandes perspectives. Bruxelles : De Boeck Université.
  • Thousand, J. S., Villa, R. A., & Nevin, A. I. (1994). La créativité et l'apprentissage coopératif. Montréal: Les Editions Logiques.
  • Vandenplas-Holper, C. (2006). Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée. In, E.Bourgeois, & G. Chapelle (Eds.), Apprendre et faire apprendre (pp. 185-189). Paris: P.U.F.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Mise en situation : En tant qu'enseignant, vous devez être capable d'observer et d'identifier les multiples variables qui interviennent dans une situation d'apprentissage. Il s'agit d'en prendre conscience avant de chercher à jouer avec ces variables dans une future intervention auprès d'élèves.
Tâche révélatrice de la maîtrise des compétences : Examen intégré écrit à développement théorique : Répondre de manière pertinente à un ensemble de questions de synthèse et de connaissance en relation avec les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y1060 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Modalités :

  • Evaluation écrite en présentiel
  • Livre fermé
Mise en situation : En tant qu'enseignant, vous devez être capable d'observer et d'identifier les multiples variables qui interviennent dans une situation d'apprentissage. Il s'agit d'en prendre conscience avant de chercher à jouer avec ces variables dans une future intervention auprès d'élèves.

Tâche révélatrice de la maîtrise des compétences : Examen intégré écrit à développement théorique : Répondre de manière pertinente à un ensemble de questions de synthèse et de connaissance en relation avec les acquis d'apprentissage visés par l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Néant
Contacts :
jeanphilippe.dupont@vinci.be
jeanphilippe.dupont@vinci.be