ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ENSU3600-2 | |||||
Méthodologie de la recherche, Méthodologie de la recherche | |||||
Durée :
|
|||||
37,5h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marc BLONDEAU, Quentin BROUHIER, Anne-Catherine CAMBIER, Olivier MAES, François MAHIAT, Astrid ROEGIERS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Emilie JACOBS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Thèmes abordés :
La démarche scientifique :
Eu égard au référentiel de compétences du programme du master en enseignement des sections 1, 2 et 3, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : 4° Compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par la capacité suivante :
AAT12. Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaine et une lecture critique de la recherche scientifique. AAT13. Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de ses enseignements et de l'apprentissage des élèves. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiante est capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les cours traiteront les thèmes précités, avec la possibilité d'adaptation en fonction des échanges, des exercices ainsi que des retours des étudiantes et étudiants, dans une logique de co-construction des apprentissages. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les cours et travaux pratiques alterneront entre différentes méthodes, telles que l'exposé interactif, le travail en sous-groupes, l'utilisation d'outils numériques, les exercices ou encore le partage de ressources. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports des cours seront accessibles sur les plateformes pédagogiques. Des lectures complémentaires peuvent être proposées au fil des séances du cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit individuel (100%) 1re et 2e sessions | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
emilie.jacobs@vinci.be | |||||