Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
ENSU3600-2  
Méthodologie de la recherche, Méthodologie de la recherche
Durée :
37,5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)4
Nom du professeur :
Marc BLONDEAU, Quentin BROUHIER, Anne-Catherine CAMBIER, Olivier MAES, François MAHIAT, Astrid ROEGIERS
Coordinateur(s) :
Emilie JACOBS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés : 

La démarche scientifique :

  • Initiation aux différentes types et méthodes de recherche en enseignement, en didactique et en éducation
  • Initiation aux différentes parties d'un article scientifiques
  • Initiation aux diverses méthodologies de recueil d'informations
  • Initiation aux traitements des données : lecture et interprétation
Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel de compétences du programme

Eu égard au référentiel de compétences du programme du master en enseignement des sections 1, 2 et 3, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :

4° Compétences du praticien réflexif.

Ces compétences se traduisent par la capacité suivante :

  • a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.
L'UE contribue aux AAT suivants : 

AAT12. Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaine et une lecture critique de la recherche scientifique.

AAT13. Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de ses enseignements et de l'apprentissage des élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiante est capable de :

  • Lire et comprendre différents types de recherche (empirique qualitative/quantitative, action-collaborative, portfolio, projet, etc.) sur base d'articles scientifiques.
  • Lire et comprendre diverses méthodologies de recueil d'informations.
  • Lire et interpréter des données qualitatives et quantitatives.
  • Lire de manière critique des résultats de recherche en enseignement, en didactique et en éducation.
  • Lire de manière critique son action pédagogique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours traiteront les thèmes précités, avec la possibilité d'adaptation en fonction des échanges, des exercices ainsi que des retours des étudiantes et étudiants, dans une logique de co-construction des apprentissages.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours et travaux pratiques alterneront entre différentes méthodes, telles que l'exposé interactif, le travail en sous-groupes, l'utilisation d'outils numériques, les exercices ou encore le partage de ressources.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports des cours seront accessibles sur les plateformes pédagogiques. Des lectures complémentaires peuvent être proposées au fil des séances du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit individuel (100%) 1re et 2e sessions
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
emilie.jacobs@vinci.be