Programme des cours 2024-2025
ENSU2500-2  
Questions générales de philosophie et éthique de l'éducation, Questions générales de philosophie et éthique de l'éducation
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)3
Nom du professeur :
Christophe POINT, Arnaud VAN DAM
Coordinateur(s) :
Thomas MICHIELS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à soutenir les étudiant.es dans la reconnaissance, l'analyse et la résolution de situations éthiques problématiques liées au métier d'enseignant.e. Cette visée passe par l'appropriation d'une démarche méthodologique - le dialogue éthique - qui sera présentée et expérimentée au fil des séances, ainsi que par l'exploration durant le cours d'enjeux éthiques fréquents rencontrés dans le quotidien des classes. Des temps d'apports théoriques, de travail collectif et en groupes autour d'études de cas, des lectures et des exercices sont prévus.

Principaux éléments de contenus?:

Les conceptions et les finalités de l'éducation en général et de l'éducation scolaire en particulier ;

Les concepts et conceptions philosophiques de l'éducabilité, de la justice sociale et de la justice scolaire, de l'équité, de l'autonomie, de lacitoyenneté, de la responsabilité en éducation ;

La condition et les droits de l'enfant ;

Les bases éthiques et déontologiques de la profession d'enseignant.e.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de

  • développer un questionnement philosophique et éthique surl'éducation ;
  • utiliser des concepts et conceptions philosophiques en vue de problématiser, argumenter et de conceptualiser les enjeux et valeurs éthiques liés à l'organisation du système éducatif et à lapratique professionnelle ;
  • comprendre et prendre conscience du cadre déontologique de la profession d'enseignant.e.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les activités d'apprentissage et les méthodes d'enseignement seront diversifiées : enseignement magistral, travail de groupe, exercices et activités en classe, lectures entre les cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le mode d'enseignement sera strictement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours, ouvrages ou textes de référence nécessaires au cours seront déposés sur la plateforme numérique de HE Vinci par le chargé de cours, au moment opportun pour chaque cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée en trois parties : deux travaux et un examen écrit.

 

Pondération : 

  • un premier travail à réaliser en groupe durant l'année, dans le cadre des TP (30% de la note finale)
  • un second travail écrit individuel à remettre durant l'année (30% de la note finale)
  • un examen écrit à cours ouvert en session (40% de la note finale)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Thomas Michiels, chargé de cours : thomas.michiels@vinci.be