Programme des cours 2024-2025
ENSU1500-2  
Questions générales en sciences de l'éducation, Questions générales en sciences de l'éducation
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)4
Nom du professeur :
Agnès Deprit, Vanessa Hanin, Morgane SENDEN
Coordinateur(s) :
Samir BARBANA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenus :

- Cartographie des disciplines des sciences de l'éducation

- Approche socio-historique du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles

- Gouvernance des systèmes éducatifs et pilotage par les résultats en Fédération Wallonie-Bruxelles

- Environnement organisationnel et professionnel du métier enseignant

- Ségrégations et inégalités dans les systèmes éducatifs

 

Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :

AAT 1 : Analyser de façon critique les contextes scolaires dans leur diversité sur base de ses connaissances du système scolaire et des prescrits légaux pour agir au travers de son activité professionnelle comme acteur social et culturel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiante sera capable de :

  • (AAS1) Comprendre les multiples dimensions du contexte scolaire actuel en lien avec les différentes disciplines contributrices des sciences de l'éducation ;
  • (AAS2) Positionner le travail des enseignants dans un contexte plus large : dans un établissement, au sein d'un groupe professionnel, dans un système éducatif et dans le monde ;
  • (AAS3) Identifier les modes de gouvernance actuels du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles, et leur impact sur le travail des enseignants ;
  • (AAS4) Identifier les enjeux du système scolaire ;
  • (AAS5) Observer et questionner les différentes situations professionnelles rencontrées au travers de grilles de lecture, construites sur base des cadres théoriques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés oraux avec slides (powerpoint) et activités interactives
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Slides du cours
Notes de l'étudiant
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation écrite individuelle (pour les sessions de janvier, de juin et d'août)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
samir.barbana@vinci.be