Programme des cours 2024-2025
EDUV3121-1  
Pratiques professionnelles 3, Pratiques professionnelles 3 (Pratiques professionnelles 3)
Durée :
377h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives18
Nom du professeur :
Audrey LEQUEUX, Marie MOONS, Raphaël VAN NECK
Coordinateur(s) :
Louise DEGHORAIN, Fabienne PAUMEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE pratiques professionnelles se décline en plusieurs temps:

  • des séminaires ponctuels avec des prises en charge collectives (informations relatives au pré-stage et stage) et plus individuelles (accompagnement de chaque étudiant par rapport à son lieu de stage choisi)
  • Une période de pré-stage d'une durée de 2 semaines ( 1er semestre): l'étudiant rédige un projet pour ces 2 semaines et un retour réflexif lors de sa clôture
  • Une période de stage d'une durée de 9 semaines (second semestre): cette période se clôture par la remise d'un rapport de stage remis au professeur de référence et servira de base à l'entretien final (session de juin)
  • Des séminaires de réflexion sont organisés durant la période des stages
  • Les étudiants de blocs 3 participent également à l'organisation de la foire aux stages 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Etablir une communication professionnelle
  • Interagir avec le milieu professionnel
  • Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
  • S'engager dans la profession sur base de la connaissance de soi
  • Créer, recréer ou entretenir le lien de l'individu avec lui-même, les autres , le groupe, les institutions et la société par le mouvement et les outils socio-sportifs
  • Elaborer et mettre en oeuvre des situations adaptées à un projet de et à la santé
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis: Avoir validé les UE1310 et 2410
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
EDUV3120- Pratiques professionnelles III  (18 ECTS)

  • Pré-stage (Q1) et stage (Q2) à prester aux dates prévues dans le carnet de stage de l'année concernée pour un total 335h (dont environ 60h pour le pré-stage) . 
  • Séminaires et stages (1h/semaine)
  • Participation à la semaine de dépassement, ouverture et éducation (1 semaine au Q1)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Carnets de l'éducateur
  • Revue de l'observatoire
  • Cairn Info (recherche d'articles en lien avec la spécificité du lieu de stage)
  • ...
Modalités d'évaluation et critères :
Q1:

  • Evaluation formative. Participation active et adéquate à plus de 80% des activités de la semaine: "Dépassement, ouverture et éducation"
  • Pré-stage: Projet de stage (5% de la note de l'UE) + Retour réflexif (10% de la note de l'UE)
Q2:

  • Engagement dans la préparation des stages, présence aux séminaires, respect des délais... (10% de la note finale)
  • Une pénalité pour des absences à des moments importants de la formation est prévue et pourra impacter jusqu'à 20% de la note de l'UE
  • Evaluation par le maître de stage (30% de la note de l'UE)
  • Visites du professeur de référence (20% de la note de l'UE)
  • Rapport de stage (20% de la note de l'UE)
  • Entretien final de fin de stage (10% de la note de l'UE)
Rem: La note de stage ne sera validée en 1ère session (juin) que si l'étudiant a participé de façon active et adéquate à la semaine de "Dépassement, ouverture et éducation"

SECONDE SESSION:

Différentes situations peuvent se présenter:

  • Pour l'étudiant qui n'a pu réaliser un pré-stage, un post-stage est à prester (avec projet et rapport)
  • Pour l'étudiant qui aurait presté entièrement et réussi son stage sur le terrain (notes positives du maître de stage et des visites du professeur de référence) et qui a échoué dans la rédaction de son projet de stage pour des raisons de forme ,  retravaille ce dernier pour la seconde session
  • Pour l'étudiant qui n'a pu réaliser la totalité de son stage pour des motifs légitimes mais dont la 1/2 a été évaluée et se révèle positive; il est possible de compléter le stage (dans le même lieu de stage ou un autre, en cas d'impossibilité majeur) en prestant durant la période d'été afin d'atteindre le quota de 335h (prestées sur 11 semaines) 
Rem 1: La note d'engagement (10% de la note finale) peut être modifiée en fonction de l'investissement de l'étudiant dans les démarches à mettre en place entre les 2 sessions (signature des contrats, amélioration nette du rapport de stage, implication, respect des consignes etc...)

Rem 2: l'étudiant qui aurait manqué aux conditions de présence et de participation active à la semaine de dépassement, devra en sus réaliser un travail réflexif (consignes sur MooVin)

Le jury se réserve le droit de définir une note inférieur à 10/20 en cas de manquement à la déontologie , de non respect du règlement des études et de déficit ou manquements importants liés à la pratique de la profession. 

Pour des informations plus exhaustives: consulter le carnet de stage de l'année en cours
Stage(s) :
11 semaines de stage pour un total de 335h à répartir sur 5 jours/semaine:

  • 2  semaines de pré-stage au Q1 (+/- 60h)
  • 9 semaines au Q2 ( +/- 275h)
Remarques organisationnelles :
Un stage complet de 11 semaines ne peut être réorganisé en seconde session pour des raisons d'organisation. 

 
Contacts :
Les titulaires de stage bloc3:

  • Christophe Rémion
  • Caroline Vander Meulen