Programme des cours 2025-2026
EDUV3121-1  
Pratiques professionnelles 3, Pratiques professionnelles 3
Durée :
377h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives18
Nom du professeur :
Audrey LEQUEUX, Marie MOONS, Raphaël VAN NECK
Coordinateur(s) :
Pascale DARA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE pratiques professionnelles se décline en plusieurs temps:

  • des séminaires ponctuels avec des prises en charge collectives (informations relatives au pré-stage et stage) et plus individuelles (accompagnement de chaque étudiant par rapport à son lieu de stage choisi)
  • Une période de pré-stage d'une durée de 2 semaines ( 1er semestre): l'étudiant rédige un projet pour ces 2 semaines et un retour réflexif lors de sa clôture
  • Une période de stage d'une durée de 9 semaines (second semestre): cette période se clôture par la remise d'un rapport de stage remis au professeur de référence et servira de base à l'entretien final (session de juin)
  • Des séminaires de réflexion sont organisés durant la période des stages
  • Les étudiants de blocs 3 participent également à l'organisation de la foire aux stages 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Etablir une communication professionnelle
  • Interagir avec le milieu professionnel
  • Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
  • S'engager dans la profession sur base de la connaissance de soi
  • Créer, recréer ou entretenir le lien de l'individu avec lui-même, les autres , le groupe, les institutions et la société par le mouvement et les outils socio-sportifs
  • Elaborer et mettre en oeuvre des situations adaptées à un projet de et à la santé
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis: Avoir validé les UE1310 et 2410
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
EDUV3120- Pratiques professionnelles III  (18 ECTS)

  • Pré-stage (Q1) et stage (Q2) à prester aux dates prévues dans le carnet de stage de l'année concernée pour un total 335h (dont environ 60h pour le pré-stage) . 
  • Séminaires et stages (1h/semaine)
  • Participation à la semaine de dépassement, ouverture et éducation (1 semaine au Q1)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Carnets de l'éducateur
  • Revue de l'observatoire
  • Cairn Info (recherche d'articles en lien avec la spécificité du lieu de stage)
  • ...
Modalités d'évaluation et critères :
Q1:

  • Evaluation formative. Participation active et adéquate à plus de 80% des activités de la semaine: "Dépassement, ouverture et éducation"
  • Pré-stage: Projet de stage (5% de la note de l'UE) + Retour réflexif (10% de la note de l'UE)
 

Évaluation après Q2 :

Pour établir la cote finale, le professeur de référence tiendra compte de plusieurs éléments :

* les évaluations réalisées par le maître de stage dans la grille d'évaluation du carnet de stage (pour environ 30% de la note finale),

* les contacts du professeur de référence avec le maître de stage et l'étudiant sur le lieu de stage : préparation et implication lors des entrevues, ... (pour environ 20% de la note finale),

* l'engagement personnel face au choix du stage et en cours de stage : respect des échéances pour le choix de stage, signatures en ordre dans le carnet de stage, présence aux séminaires, réalisation des travaux de préparation aux séminaires, tenue d'un carnet de bord (cet outil sera expliqué en cours d'année), ... (pour environ 10% de la note finale. Une pénalité pourrait être appliquée et ce jusqu'à -20% de la note finale de stage),

* la défense orale liée au projet, retour réflexif et au rapport de stage (pour environ 40 % de la note finale)

- le respect des consignes de rédaction et de remise du projet et du rapport de stage constitue un critère essentiel à l'évaluation ;

- en première session, la validation de l'UE est conditionnée à la réussite (au minimum avec 60%) de la défense orale. Cette modalité garantit la vérification de la compréhension, de l'authenticité du travail et de la maîtrise des acquis.

 

La note de stage ne sera validée en première session que si l'étudiant a démontré une participation active à au moins 80% des activités de la semaine « Dépassement, ouverture et éducation ».

 

Évaluation en seconde session :

Pour l'étudiant qui n'a pu réaliser un pré-stage, un post-stage est à prester (avec projet et rapport)

En fonction de l'état d'avancement de l'étudiant dans ses démarches liées aux stages et sur accord des titulaires de stage, l'étudiant peut proposer en seconde session des versions améliorées de réalisations présentées en première session et des compléments de prestation d'heures de stage. Ainsi, un stage qui a été intégralement presté et dont l'évaluation du maitre de stage et du professeur de référence sont supérieures à 10/20 ne doit pas être représenté.

Un stage qui a été partiellement presté et dont les appréciations (évaluation de mi-stage par le maitre de stage et visite de stage du professeur de référence) sont positives, peut être complété au même endroit de stage (ou dans un autre endroit de stage en cas de circonstances exceptionnelles validées par un titulaire de stage).

Un rapport de stage qui a été refusé pour des raisons de forme doit être modifié pour la seconde session.

La présentation de l'examen oral en seconde session est conditionné par la remise d'un rapport de stage retravaillé.

Si le rapport de stage est amélioré pour la seconde session, les modifications se feront en couleur dans le rapport de première session et le rapport sera imprimé et remis en main propre au moment prévu dans l'horaire.

 

En seconde session, la prise en compte du rapport de stage écrit est conditionnée à la réussite (au minimum avec 60%) de la défense orale. Cette modalité garantit la vérification de la compréhension, de l'authenticité du travail et de la maîtrise des acquis.

D'autre part, en seconde session, la note « d'engagement » est modifiée en fonction de l'investissement montré par l'étudiant dans les démarches entreprises entre la première et deuxième session : signature de nouveaux contrats de stage, implication dans les modifications apportées au rapport en fonction des indications du professeur de référence, respect des consignes propres à la seconde session, professionnalité des contacts avec le professeur de référence et le titulaire lors des adaptations d'évaluation,...

 

Enfin, en cas de taux de présence inférieur à 80% lors de la semaine « Dépassement, ouverture et éducation » l'étudiant devra remettre un travail écrit réflexif dont les consignes précises seront données via la plateforme MooVin.

 

 

Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE

 

Pour des informations plus exhaustives: consulter le carnet de stage de l'année en cours
Stage(s) :
11 semaines de stage pour un total de 335h à répartir sur 5 jours/semaine:

  • 2  semaines de pré-stage au Q1 (+/- 60h)
  • 9 semaines au Q2 ( +/- 275h)
Remarques organisationnelles :
Un stage complet de 11 semaines ne peut être réorganisé en seconde session pour des raisons d'organisation. 

 
Contacts :
Les titulaires de stage bloc3:

  • Christophe Rémion
  • Caroline Vander Meulen