EDUV3091-1 | |||||
Travail de fin d'études, Méthodologie, écriture et TFE (Méthodologie, écriture et TFE) | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jonathan COLLIN, François COPPENS, Caroline VANDER MEULEN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Raphaël VAN NECK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le Travail de Fin d'Etudes (TFE) est un travail personnel de recherche dont la réalisation est requise de chaque étudiant pour l'obtention du diplôme. Les cours de méthodologie sont centrés sur l'apprentissage de la démarche de recherche telle qu'elle doit être mise en oeuvre dans un TFE. Les différentes étapes de cette démarche, dans leurs exigences et leurs difficultés spécifiques, seront travaillées théoriquement mais surtout pratiquement dans la confrontation, par chacun, aux exigences de sa propre recherche en cours. Le thème du TFE est déterminé librement par l'étudiant, en lien avec la formation professionnelle de l'Éducateur spécialisé en Activités socio-sportives. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La réalisation du TFE constitue l'aboutissement de trois années de formation. Par la réalisation d'une production écrite, personnelle et d'un niveau correspondant à celui que l'on peut raisonnablement attendre d'un étudiant en fin de cycle d'enseignement supérieur de type court, ainsi que par sa présentation orale à un jury, le TFE donne à l'étudiant l'opportunité de mettre en uvre avec professionnalisme les compétences acquises au cours de sa formation. C'est au regard de ces compétences que le travail sera évalué, selon les grilles d'évaluation qui sont accessibles aux étudiants. Dans sa forme finale le TFE est un document écrit de 40 pages ou 16.000 mots maximum (les remerciements, les annexes, la table des matières, la critique bibliographique et la bibliographie peuvent s'ajouter à ce maximum) et présenté dans le respect des conventions en vigueur et des exigences spécifiques précisées au cours de méthodologie et dans le règlement TFE. Quel que soit le type de TFE, il consistera en une synthèse personnelle d'une démarche de recherche mobilisant le savoir pertinent en vue de répondre à une question ou de résoudre un problème liés aux activités professionnelles visées par la formation d'éducateur spécialisé en activités socio-sportives. L'étudiant demeure toujours seul et unique responsable du TFE qu'il dépose. Au terme de cette UE, l'étudiant présente par écrit et oralement un Travail de Fin d'Études de Bachelier Éducateur spécialisé en Activités socio-sportives : en réalisant une démarche personnelle de recherche, en vue de l'élaboration d'un savoir fiable et argumenté ; (AAS 1) en inscrivant sa recherche, de manière critique, dans le champ actuel des connaissances, notamment scientifiques et de terrain entre autres via les cours de méthodologie générale ; (AAS 2) en mobilisant les interactions et collaborations susceptibles de nourrir et valider sa démarche entre autres via les cours de méthodologie générale ; (AAS 3) en communiquant la démarche et son résultat selon les exigences de la communication professionnelle et critique. (AAS 4) en suivant scrupuleusement les consignes énoncées dans le règlement et les documents qui cadrent le travail demandé (AAS 5) (cfr règlement TFE et grilles d'évaluation) Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01) Acquis d'apprentissage terminaux : Porte un regard critique et réflexif sur ses pratiques, valeurs, ressources et limites et en nourrit son engagement professionnel dans un souci de formation continue.(C3.2,C3.7,C4.5) ( 06) Acquis d'apprentissage terminaux : Structure sa pensée en passant par l'écrit et en mobilisant les savoirs et outils pertinents. (C1.1,C4.1,C4.3,C1.5,C3.1) ( 07) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Travail individuel Accompagnement personnalisé Exercices (travaux pratiques, laboratoires, travaux dirigés, simulation.....) Séminaire Travail de groupe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Documents en ligne (cours de Méthodologie générale et cours Coordination TFE) Règlement TFE J.CADIERE, L'apprentissage de la recherche en travail social, Rennes, Presses de l'Ecole en Hautes Etudes en Santé Publique, 2013. F.DEPELTEAU, La démarche d'une recherche en sciences humaines. De la question de départ à la communication des résultats, Bruxelles, De Boeck et Larcier, 2000. J.-C. KAUFMANN, L'entretien compréhensif, Paris, Nathan, 2006. M.LENOBLE-PINSON, La rédaction scientifique: conception, rédaction, présentation, signalétique, Bruxelles, De Boeck, 1996 (accessible en ligne). R.QUIVY et L.VAN CAMPENHOUDT, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris,Dunod, 1995. C.SCHEEPERS, Le travail de fin d'études, quelles compétences pour quelle formation ?,Bruxelles, Labor, 2002. Université de Namur, «Infosphère» (version adaptée du site proposé par le Service des Bibliothèques de l'UQAM), en ligne : http://www.unamur.be/bump/serv/vifotu/infosphere (http://www.unamur.be/bump/serv/vifotu/infosphere) J.-M. VAN DER MAREN, Méthodes de recherche pour l'éducation, Bruxelles, De Boeck Université, 1996 (2 éd.). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Remarque préalable : étant donnée l'ampleur du TFE, son importance dans la formation et le nombre de consignes qui s'y appliquent, un règlement TFE est d'application. Ce règlement est à disposition sur la plateforme en ligne. L'étudiant est responsable de lire et respecter l'entièreté des articles de ce règlement. Dépôt du TFE : L'étudiant est tenu d'avoir déposé son TFE à l'échéance fixée pour la session concernée. Le dépôt du TFE comportera obligatoirement deux exemplaires sur papier, ainsi qu'une version numérisée du même travail sur le site prévu à cet effet et dans le respect de la procédure prévue. Dans le cas où l'étudiant est encadré par un promoteur et un co-promoteur, il veillera à fournir quatre exemplaires papiers. Les exemplaires sur papier seront collés (pas de métal ni de plastique, couverture cartonnée, en impression recto-verso, sur papier standard (non-glacé) et de préférence recyclé. Le TFE est évalué par chaque membre du jury sur base des critères figurant dans les « Grilles d'évaluation du TFE » (une pour l'écrit, une autre pour l'oral et, pour le promoteur, une troisième pour l'évaluation de l'accompagnement). Ces critères ne font pas l'objet d'une pondération prédéterminée, mais ils doivent être formellement pris en compte dans le jugement porté sur le travail par chaque évaluateur à travers la grille d'évaluation remise au président du jury. L'évaluation du TFE est réalisée de manière collégiale par les trois membres du jury (le promoteur et les deux lecteurs). L'étudiant est tenu de présenter et de défendre son TFE devant le jury ainsi constitué. La réussite de l'UE est conditionnée au respect des critères essentiels qui garantissent l'acquisition des compétences et correspondent aux AAS 2, 3, 4 et 5. Concrètement l'étudiant doit avoir montré une participation active aux séminaires de méthodologie (présences et travaux écrits) (AAS 2 et 3). L'étudiant doit également remettre un travail écrit qui répond aux contraintes professionnelles (respect de l'orthographe, de la déontologie et de l'éthique profesionnelle) (AAS 4 et 5). La réalisation du TFE est indissociable de la participation active aux séances du séminaire de Méthodologie et écriture organisées en cours d'année académique. La présence à ces séances est obligatoire pour chacune des étudiantes qui ont le TFE dans leur PAE de l'année académique en cours, même s'ils/elles ont suivi le séminaire précédemment. En cas d'absence non justifiée à plus de deux séances du séminaire, l'étudiante ne pourra pas déposer l'écrit de son TFE et le présenter oralement. Son/sa promoteur/trice sera alors consultée et, si celui-ci/celle-ci estime que le TFE peut quand même être déposé et présenté en raison d'une collaboration étrroite avec lui-même/elle-même, une pénalité d'un point sera néanmoins attribuée à la cote finale du TFE lors de la première présentation de celui-ci devant un jury. La réussite de l'UE est conditionnée au respect strict du "Règlement TFE" (conditions de forme et de fond) de l'année académique en cours qui est disponible sur le cours en ligne MooVin. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Aucune | |||||
Contacts :
|
|||||
jonathan.collin@vinci.be
christophe.remion@vinci.be |
|||||