Programme des cours 2024-2025
EDUV3071-1  
Education, sport et loisirs 2 : modules optionnels, Education, sport et loisirs 2 : modules optionnels (Education, sport et loisirs 2 : modules optionnels)
Durée :
70h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives4
Nom du professeur :
Pascale DARA, Diane LONTIE, Leslie Stuart James NEUFCOEUR, Fabienne PAUMEN
Coordinateur(s) :
Pascale DARA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE approche plusieurs outils spécifiques dans le cadre de la découverte de la nature et de l'aventure (escalade, nature) et de découverte d'activités sportives exploitables avec les bénéficiaires dans le champ social (cirque, arts martiaux...) (la proposition peut varier d'une année à l'autre)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'utiliser une pratique sportive définie dans un contexte d'éducation spécialisée:

- en s'ajustant dans l'espace et le temps

- en maîtrisant les techniques de base de disciplines dispensées dans l'UE

- en repectant les principes de base de l'animation socio-sportive

- en réalisant une prise en charge socio-sportive de groupes à problématique spécifique

Acquis d'apprentissage terminaux:

-Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement (C5.1, C5.2, C5.6, C6.5)

- Considère sa propore sécurité et celle des autres en fonction des spécificités de l'intervention éducative (C4.4, C4.2)

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Avoir suivi le module ESASS (bloc1 & 2) et disposer de compétences sportives et d'ouverture à de nouveaux outils
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'étudiant a me choix entre 4 modules optionnels : 

- Cirque 

- Escalade 

- Nature 

- Arts martiaux

Il en choisit 2 sur les 4. 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
PRESENTIEL

(les options se dispensent sur 2 semaines complètes)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours et/ou articles postés sur la plateforme MooVin
Modalités d'évaluation et critères :
  • Présence et engagement
  • Réalisation d'un travail individuel et/ou collectif (en fonction de l'option)
  • Examen pratique et théorique (Escalade)
  • Animation auprès de publics fragilisés
La réussite de l'UE est aussi conditionnée par le respect de critères essentiels qui garantissent l'acquisition des compétences. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE.

!: 80% de présence active  sont requis pour pouvoir présenter les différentes parties de l'évaluation en première session.

Les deux modules optionnels choisis doivent être VALIDéS . Ils ne sont pas ré organisables en cas d'échec en  première session.

Chaque module intervient pour 50% dans la note globale de l'UE sous réserve de la participation (cfr supra)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pas de possibilité d'organisation en seconde session



Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.

Tout couvre chef ou autres ne seront pas autorisés ni aux cours ni à l'examen (théorique et pratique) d'escalade

Pour l'escalade:

La Haute Ecole Léonard de Vinci peut délivrer le certificat CATAGSAE aux étudiants qui ont réussi les épreuves prévues par la circulaire 3314 du 22 septembre 2010 relative à la pratique de l'escalade sur une structure artificielle à la remise du diplôme. Lorsque les épreuves réalisées en vue de l'obtention dudit certificat ne sont pas réalisées lors du quadrimestre précédent la remise du diplôme, l'étudiant bénéficiant du statut d'étudiant en situation de handicap en application du décret du 30 janvier 2014 doit apporter la preuve qu'il a conservé la capacité physique nécessaire à l'obtention de ce certificat. Pour ce faire, il remet au secrétariat des étudiants une attestation de son médecin datant au plus tôt du quadrimestre précédent la remise du diplôme indiquant qu'il a les capacités physiques de réaliser les exercices visés par la circulaire précitée. 

 
   
Contacts :