Programme des cours 2025-2026
EDUV3050-1  
Comportements pathologiques et éducation 2
  • Comportements antisociaux et éducation
  • Self-défense éducative
Durée :
Comportements antisociaux et éducation : 18h Th
Self-défense éducative : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives2
Nom du professeur :
Comportements antisociaux et éducation : David BERTRAND
Self-défense éducative : Leslie Stuart James NEUFCOEUR
Coordinateur(s) :
David BERTRAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE aborde la question des comportements antisociaux chez les enfants, les adolescents et les adultes. Les notions abordées sont celles des troubles du comportement et des troubles de la personnalité en se focalisant sur les grands concepts théoriques de la psychologie, des cas cliniques et une perspective éducative.

L'UE est également composée de séances pratiques qui abordent les techniques de self-défense de base pour faire face aux comportements agressifs en institution.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant démontre sa maîtrise des concepts théoriques autour des comportements antisociaux en :

Répondant à des questions de développement théorique

Proposant des activités adaptées aux besoins spécifiques d'un public


Acquis d'apprentissage terminaux : Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement. (C5.1,C5.2,C5.6,C6.5) ( 09)

Acquis d'apprentissage terminaux : Construit ses interventions éducatives dans « l'ici et maintenant ». (C3.3,C5.3) ( 04)

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral
Présentations orales de groupe
Séminaires
Applications pratiques et mises en situation
Résolution de cas cliniques
Exercices
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les activités d'apprentissage requièrent une présence obligatoire et une participation active des étudiants. Les interactions entre le professeur et les étudiants, ainsi qu'entre les étudiants eux-mêmes sont au coeur de l'enseignement.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Blatier, C. (2023). Psychologie des comportements criminels. Dunod, Paris.

Dumas, J. A. (2013). Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. De Boeck, Bruxelles.

Dutton, K. (2015). La sagesse du psychopathe. Larousse éditions.

Gilbert, G. (1998). Des loups dans la bergerie. Le livre de poche éditions.

Glowacz, F. & Born, M. (2017). Psychologie de la délinquance. De Boeck éditions.

Englebert, J. & Adam, S. (2017). La personnalité antisociale, antithèse de la psychopathologie. Déviance et société, 3, 2017, vol. 41, no 1, pp. 3-28

Hayez, J-Y. (2007). La destructivité chez l'enfant et l'adolescent. Dunod éditions.

Hansemme, M. (2021). Psychologie de la personnalité. De Boeck Editions.

Hees, J.-L. (2018). Ces psychopathes qui nous gouvernent. Editions Plon.

Marsh, A. (2019). Altruistes et psychopathes. HumenSciences éditions.

Ployé, J.-L. (2019). L'approche du mal. Editions Grasset. 

Thomas, M. E. (2022). Confessions d'une sociopathe. Larousse.


Articles : divers articles issues de revues spécialisées seront également proposés au cours
 
Modalités d'évaluation et critères :
L'unité d'enseignement respecte la pondération suivante :

Examen oral au Q2 : E3050-A Comportements antisociaux et éducation (80% de la note finale de l'UE)

Evaluation continue au Q2 : E3050-B Self-défense éducative (20% de la note finale de l'UE)

Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.

La réussite de l'UE est aussi conditionnée par le respect de critères essentiels qui garantissent l'acquisition de compétences
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :