EDUV2391-1 | |||||
Accompagnement personnalisé et cadre sécurisant 2, Accompagnement personnalisé et cadre sécurisant 2 (Accompagnement personnalisé et cadre sécurisant 2) | |||||
Durée :
|
|||||
32h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Aurélie ROMANINI | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Aurélie ROMANINI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au travers des activités d'apprentissage l'UE aborde les questions de sécurité et d'autonomie favorables aux bénéficiaires et à l'ESASS dans leur quotidien. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette UE l'étudiant sera capable : - d'agir et de réagir en toute sécurité et de façon adéquate en milieu aquatique et lors d'une activité vélo. - de réaliser une prise en charge éducative d'un groupe afin d'améliorer son quotidien. * En démontrant sa capacité physique à intervenir lors d'un parcours chronométré en piscine (ASS1) * En appliquant les principes de sécurité et d'encadrement d'un groupe et en démontrant sa capacité physique lors d'une sortie vélo (ASS2) *En démontrant sa capacité à construire et réaliser une activité éducative destinée à améliorer le quotidien de bénéficiaires (AAS3) * En se confrontant régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et activités d'enseignement (ASS4) AAT: - Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement. - Considère sa propre sécurité et celles des autres en fonction des spécificités de l'intervention éducative. -Elabore et met en uvre des interventions éducatives adaptées à un projet de vie et à la santé |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Savoir nager, savoir rouler à vélo | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
EDUV 2391-A Accompagnement personnalisé et cadre sécurisant 2 - TMCS : Education et activités aquatiques (8h) - TMCS : Education et développement par l'activité physique : VTT (12h) - TMCS : Education et accompagnement quotidien (12h) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours essentiellement pratiques, enseignement par et pour les paires, travaux de groupe. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Moov'in indispensable | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation intégrée composée de plusieurs examens. Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : Q2: - AAS1, ASS2 et ASS3 : Epreuves certificatives hors session et en session (Travail, examens pratiques, évaluation continue et entretiens oraux) -AAS4: conformément à l'article 94 du RGE un taux de participation minimale est requis. Si l'étudiant ne présente pas un taux min. de 80% de présences et de participation active dans chaque partie de l'UE, l'étudiant concerné part avec un maximum de 80% de la note totale de l'UE. Chacune des épreuves composant l'évaluation doit être achevée dans son entièreté pour valider l'UE. La réussite de l'UE est conditionnée à la validation des critères essentiels de l'UE qui garantissent l'acquisition des compétences. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE. Q3: Si l'AAS4 n'a pas été validé à la fin du Q2, l'étudiant concerné part avec un maximum de 80% de la note totale de l'UE. Mêmes modalités d'évaluation. Dispenses partielles d'une session à l'autre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. Dans le cadre de certaines activités d'apprentissage, l'enseignant pourra être amené à filmer les étudiants à des fins pédagogiques. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Responsable UE | |||||