EDUV2380-1 | |||||
Approfondir et intervenir pour l'individu en rupture 2, Approfondir et intervenir pour l'individu en rupture 2 (Approfondir et intervenir pour l'individu en rupture 2) | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Leslie Stuart James NEUFCOEUR | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Pascale DARA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Mise en pratique des différents outils sportifs dans la prise en charge de publics fragilisés. Organisation d'une journée socio-sportive. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Utiliser une pratique sportive définie dans un contexte d'éducation spécialisée:
- En s'ajustant dans l'espace et le temps - En maîtrisant les techniques de base de disciplines sportives (athlétisme, danse, parkour, psychomotricité, natation, sports collectifs, arts martiaux etc...) - En respectant les principes de base de l'animation socio-sportive - En réalisant une prise en charge socio-sportive d'un groupe à problématique spécifique Acquis d'apprentissage terminaux: - Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement. (C5.1, C5.2, C5.6, C6.5) -Considère sa propre sécurité et celle des autres en fonction des spécificités de l'intervention éducative (C4.4, C4.2) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Maîtrise des outils socio-sportifs | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Préparation et réalisation d'une journée socio-sportive à l'attention de publics fragilisés | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
PRESENTIEL | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Information dans Eduv2350: Approfondir et intervenir pour l'individu en rupture (1) - Informations dans Eduv 2370: Orientation socio-sportive 1 - Recherches et analyse d'articles en lien avec le public fragilisé ciblé. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation de la journée socio-sportive sur base:
- De l'engagement lors des préparations et la qualité de celles-ci - De l'évaluation de l'animation par les maîtres de stage accompagnants - De l'évaluation de l'animation par les enseignants de l'UE - Du retour réflexif La réussite de l'UE est aussi conditionnée par le respect des critères essentiels qui garantissent l'acquisition des compétences. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de non acquisition des compétences requises dans l'UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Cette évaluation n'est pas réorganisable en seconde session. | |||||
Contacts :
|
|||||