EDUV2370-1 | |||||
Orientation socio-sportive 1, Orientation socio-sportive 1 (Orientation socio-sportive 1) | |||||
Durée :
|
|||||
90h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Fabienne PAUMEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE aborde la question des caractéristiques présentées par différentes disciplines ou jeux sportifs dans le cadre d'activités socio-sportives. L'UE aborde la prise en compte des spécificités des différents publics de l'éducation spécialisée dans la création d'activités socio-sportives. L'accent est mis sur l'analyse de ces caractéristiques et spécificités afin de cerner la spécialisation en activités socio-sportives dont les étudiants disposent en fin de cursus. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura démontré une condition physique requise (AAS1) et sera capable de créer et maîtriser un répertoire d'interventions socio-sportives et éducatives : -En démontrant une maitrise technique des disciplines explorées aux cours (AAS2) -En se confrontant régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et activités d'enseignement (AAS3) -En identifiant les outils propres aux disciplines explorées aux cours (AAS4) -En tenant compte des spécificités d'un public (AAS5) - En élaborant un répertoire d'activités reprenant des activités dans les disciplines explorées aux cours et en démontrant une capacité à utiliser ces disciplines dans un cadre éducatif (AAS6) Acquis d'apprentissage terminaux : Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement. (C3 ; C5) Considère sa propre sécurité et celles des autres en fonction des spécificités du public et de l'intervention éducative. (C4 ; C5 :C6) Est capable de justifier ses choix dans l'intervention éducative (C.1 ;C.2) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
EDUV 2370A - Orientation socio-sportive TMCS : Education et jeux sportifs et collectifs - 24h TMCS : Éducation et activités aquatiques 3 - 24h TMCS : Éducation et activités de plein air 3 - 24h TMCS : Éducation par la danse , l'expression corporelle et les sports loisirs - 24h Cours pratiques, démonstrations, enseignements par ou pour les paires, travaux pratiques de groupes et/ou individuels, mises en situation professionnelle. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours pratiques en présentiels | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Pathologie et Psychopatologie - Psychologie adapatée |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Évaluation intégrée basée sur une évaluation continue en cours qui démontre de l'acquisition des AAS1, AAS2 et AAS3 (Q1 et Q2) et une évaluation orale à livre ouvert qui démontre l'aquisition des compétences AAS4, AAS5, AAS6 (Q2) La note finale est délibérée par le jury d'enseignants sur base de : - la qualité de(s) activité(s) socio-sportives(s) présentée(s) lors de la défende orale du répertoire d'activités - les réponses données aux questions posées par le jury La réussite de l'UE est aussi conditionnée à la validation des critères essentiels (AAS1-AAS2- AAS3) de l'UE qui garantissent l'acquisition des compétences. Les modalités précises de l'évaluation seront détaillées lors du premier cours et déposées sur Moovin. Seconde session : Mêmes modalités d'évaluation. Dispenses partielles d'une session à l'autre. La grille d'évaluation est disponible sur la plateforme en ligne. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique . Dans le cadre des certaines activités d'apprentissage, l'enseignant pourra être amené à filmer les étudiants à des fins pédagogiques. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Fanchon PAUMEN | |||||