EDUV2360-1 | |||||
Accompagnement personnalisé et cadre sécurisant 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Corps, sciences et éducation 4 (Corps, sciences et éducation 4) : 20h Th Secourisme (Secourisme) : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Corps, sciences et éducation 4 (Corps, sciences et éducation 4) : Béatrice DEWEZ
Secourisme (Secourisme) : Marie GILOT, Audrey LEQUEUX |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Audrey LEQUEUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Comment créer un contexte sécurisant favorable au développement de l'être humain. Plus précisément, comment réagir et comment agir en toute sécurité et de façon adéquate auprès d'une victime. Analyse des adaptations physiologiques aigües et chroniques à l'effort physique et à l'entrainement sportif en tenant compte de l'environnement. Approche critique des méthodes d'optimisation de la performance physique. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
EDUV 2360-A Corps sciences et éducation 4 20 H Considérer les enjeux liés à la sécurité lors d'une intervention : en comprenant et anticipant les réponses physiologiques à une activité physique en fonction de l'individu et de son environnement. EDUV 2360-B Secourisme industriel 20H Considérer les enjeux liés à la sécurité lors d'une intervention : en posant des actes efficaces et précis auprès d'une victime en difficulté en tenant compte de tous les paramètres de sécurité liés aux situations présentés. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Démonstration, Enseignement par les pairs, Exposé magistral, Travail individuel et de groupe, Travaux pratiques, Classe inversée. Cours en distanciel |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Manuel de secourisme (LFBS) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- Evaluation écrite/orale - Livre fermé - Examen - QCM/Questions ouvertes - Démonstrations Première session : au terme du Q1 => Evalue les UE dispensées lors du Q1 L'unité d'enseignement respecte la pondération suivante : * Examen écrit au Q1 : E2360A : Cours sciences et éducation 4 (55% de la note finale de l'UE) * Examens écrits et oraux au Q1 : E2360B Secourisme (45% de la note finale de l'UE) Une présence insuffisante aux activités d'apprentissage organisée en cours d'année pourra entraîner une pénalité: si l'étudiant ne présente pas un taux min. de 80% de présences et de participation active dans la partie E2360B secourisme (hors CM), l'étudiant concerné perd 20% de sa note globale dans la partie E2360B. Les modalités d'évaluation et les pénalités sont identiques de session en session. Lors de la seconde session, l'étudiant (qui sera donc en échec à l'UE) devra représenter l'ensemble des évaluations et sous-évalautions constituant les acquis d'apprentissage (pour exemple: l'épreuve écrite et les deux épreuves orales en E2360B secourisme) "La réussite de l'UE est aussi conditionnée par le respect de critères essentiels qui garantissent l'acquisition des compétences". Le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Les modalités précises de l'évaluation seront détaillées lors du premier cours et déposées sur Moovin |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
audrey.lequeux@vinci.be | |||||