Programme des cours 2024-2025
EDUV2340-1  
Sens critique et développement 2, Sens critique et développement 2 (Sens critique et développement 2)
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives4
Nom du professeur :
Pascale DARA, Caroline VANDER MEULEN
Coordinateur(s) :
Raphaël VAN NECK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les sciences humaines et des cours de pratiques relationnelles et éducatives sont reliées afin de permettre à l'étudiant de concevoir, in fine, une intervention éducative tenant compte des concepts explorés.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyser les besoins de l'individu :

En recherchant des informations relevant des sciences psycho-sociales dans des articles de qualité. (AAS 1)

En décrivant les stades de développement moteur, cognitif, affectif et social (AAS 2)

 

Préparer et réaliser une intervention éducative :

En se basant sur ses connaissances en sciences humaines (AAS 3)

En comprenant les principes de la coopération (AAS 4)

En concevant un jeu de société de coopération spécifique à un âge de la vie et en l'utilisant adéquatement auprès d'un public (AAS 5)

En adoptant la posture professionnelle adéquate lors de l'exploitation de ce jeu de société auprès d'un public (AAS 6)

En justifiant ses choix d'intervention avec un regard professsionnel (AAS 7)

En se basant sur le concept de coopération (AAS 8)

En confrontant ses idées à celles d'autres étudiants, de l'enseignant et/ou de professionnels de terrain (AAS 9)

En rédigeant un dossier écrit relatif au projet et qui respecte les règles en matière de plagiat, de déontologie, d'orthographe et de syntaxe (AAS 10)
 

Acquis d'apprentissage terminaux : Adapte sa posture professionnelle en fonction des environnements variés, dans le cadre des principes d'une action éducative. (C3.5,C5.5) ( 05)

Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01)

Acquis d'apprentissage terminaux : Structure sa pensée en passant par l'écrit et en mobilisant les savoirs et outils pertinents. (C1.1,C4.1,C4.3,C1.5,C3.1) ( 07)

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par projet.

Séminaire, débat.

Lecture de textes.

Travaux individuels ou de groupe.

Cours magistral.

Expérimentations pratiques (psychomotricité)

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bee, H., Psychologie du développement. Les âges de la vie, Bruxelles, De Boeck Université, 2011

DERU P., Le jeu vous va si bien, France, Le souffle d'or, 2006

DRUART D., WAELPUT M., Coopérer pour prévenir la violence, jeux et activités d'apprentissage pour les 2 ¿ à 12 ans, Bruxelles, de Boeck, 2006


Osterrieth, P., Introduction à la psychologie de l'enfant, 17ième édition, Bruxelles, De Boeck et Belin, 2015

Servigne P & Chapelle G , L'entraide l'autre loi de la jungle,LLL, 2017

Les nombreux ouvrages de la collection « Temps d'arrêt » disponibles sur YAPAKA.be



 
Modalités d'évaluation et critères :
 

Evaluation intégrée composé d'un travail pratique et d'un travail écrit défendus lors d'un examen oral.

Conception d'un jeu de société et film de la réalisation + dossier écrit par groupe de 3 (exceptionnellement 2 ou 4) étudiants.
L'évaluation intégrée est centrée sur un travail de groupe nécessitant l'investissement de chaque étudiant. Si cela devait ne pas être le cas, l'équipe enseignante pourrait exiger que le travail se fasse en individuel. Il sera alors à charge de l'étudiant de démontrer comment il a collaboré avec d'autres professionnels dans le cadre de ce projet (AAS 9) dans le dossier écrit et à l'évaluation orale.
La réussite de l'UE est aussi conditionnée à la validation des critères essentiels de l'UE qui garantissent l'acquisition des compétences (AAS 9 et AAS 10).

 

Les modalités précises de l'évaluation seront détaillées lors du premier cours et déposées sur Moovin
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Aucune
Contacts :