Programme des cours 2024-2025
EDUV2310-1  
Société, individu et enjeux de l'action sociale 1
  • Sociologie et anthropologie (Sociologie et anthropologie)
  • Applications sociales et Institutions et organisations sociales (Applications sociales et Institutions et organisations sociales)
Durée :
Sociologie et anthropologie (Sociologie et anthropologie) : 20h Th
Applications sociales et Institutions et organisations sociales (Applications sociales et Institutions et organisations sociales) : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives5
Nom du professeur :
Sociologie et anthropologie (Sociologie et anthropologie) : Jonathan COLLIN
Applications sociales et Institutions et organisations sociales (Applications sociales et Institutions et organisations sociales) : Christophe REMION, Anne-Catherine ZELIS
Coordinateur(s) :
Christophe REMION
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les activités d'apprentissage visent, d'une part, à donner les bases théoriques et méthodologiques nécessaires aux étudiants pour comprendre, de différents points de vue liés aux sciences sociales, notamment anthropologique et sociologique, les phénomènes sociaux qu'ils pourraient être amenés à rencontrer dans le cadre de leur profession d'éducateur spécialisé.

Elles visent également à donner des clés permettant d'analyser les raisons qui permettent de penser l'action sociale ou socio-éducative.

D'autre part, ces activités visent une connaissance pratique des institutions et organisations sociales avec lesquelles ils travailleront, à travers la visite de certaines d'entre elles, la connaissance des principaux services œuvrant dans les secteurs socio-éducatif, médico-psychologique et social et l'initiation à des éléments de gestion administrative et financière.

Coordination de l'UE : Monsieur Christophe REMION.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : 

  • S'insère au sein d'une équipe au service du projet poursuivi. (C1.2,C2.1,C2.4,C2.5,C2.6)
  • Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6)
  • Participe à l'élaboration de projets de vie. (C6.4,C2.2,C2.3,C5.4,C6.1)
  • S'investit en considérant les dimensions sociétales de l'action éducative. (C3.4)
Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'UE E2310 :

Appréhender les principaux phénomènes sociaux liés à la pratique éducative en lien avec l'activité d'apprentissage Sociologie et anthropologie :

  • en distinguant l'anthropologie de la sociologie et en comprenant ce qui relie ces deux disciplines au sein des sciences humaines et sociales.
  • en mobilisant différentes théories en sciences sociales pour analyser des phénomènes rencontrés dans différentes espaces sociaux, notamment les espaces publics.
  • en identifiant l'intérêt des sciences sociales dans le cadre de l'action éducative ou sociale.
  • en adoptant un regard critique par rapport à une théorie scientifique se proposant d'analyser un phénomène social, une culture ou une société.
  • en adoptant pratiquement la démarche ethnographique en sciences sociales pour penser l'action socio-éducative. 
Analyser le fonctionnement d'une institution ou d'un service en lien avec les activités d'apprentissage Applications sociales et Institutions et organisations sociales :

  • en utilisant les connaissances issues des sciences sociales.
  • en appliquant différentes méthodes de recherches qualitatives en sciences sociales (entretien et observation participante ou non principalement).
  • en cernant, à travers la rencontre avec des professionnels de terrain et la visite d'institutions du secteur social et associatif, le fonctionnement, les missions et/ou les projets mis en place par celles-ci et la place de l'éducateur en leur sein.
  • en identifiant à quelle institution ou service s'adresser afin d'accompagner de manière efficiente les bénéficiaires de l'action sociale.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
* Cours ex-cathedra/Exposé magistral.

* Apprentissage par problème ou en fonction d'une thématique.

* Débat-discussion suivant la lecture d'un texte ou le visionnage d'un support audiovisuel.

* Mise en œuvre d'une démarche ethnographique en lien avec une proposition d'analyse socio-anthropologique.

* Visites extérieures (institutions - services publics, associations, exposition, etc. -).

* Conférences de chercheurs externes et de professionnels de terrain (en fonction des possibilités).

* Travaux de groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel principalement, mais des modalités d'enseignement hybride ou à distance peuvent s'envisager à titre tout à fait exceptionnel. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sociologie et anthropologie :

Bibliographie méthodologique :

  • AÏT MEHDI, G. (2020). « Carnet en main. Un outil ethnographique appliqué en psychiatrie hospitalière ». In Les Politiques Sociales, 1 & 2, 19-30, disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-les-politiques-sociales-2020-1-page-19.htm 
  • BEAUD, S., & WEBER, F. (2010). Guide de l'enquête de terrain. Paris : La Découverte, coll. « Guides ».
  • COLLIN, J. et al. (dir.) (2020). « La mécanique de la recherche qualitative appliquée ». In Les Politiques Sociales, 1 & 2 (spécialement les deux premiers articles de cette publication portant sur la démarche ethnographique), disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-les-politiques-sociales-2020-1-page-4.htm 
  • GROSJEAN, M., & THIBAUD, J.-P. (2008). L'espace urbain en méthodes. Marseille : Parenthèses. 
  • LAPLANTINE, F. (2015). La description ethnographique. Paris : Armand Colin, coll. « 128 Tout le savoir ».
  • MOUSSAOUI, A. (2012). « Observer en anthropologie. Immersion et distance ». In Contraste, 36, 29-46, disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-contraste-2012-1-page-29.htm 
  • PETONNET, C. (1982). « L'observation flottante ». In L'Homme, 4, 37-47, disponible à l'adresse : https://www.persee.fr/doc/hom_0439-4216_1982_num_22_4_368323 
  • WINKIN, Y. (2001). Anthropologie de la communication. De la théorie au terrain. Paris : Seuil, coll. « Points/Essais ».
Bibliographie thématique autour de l'anthropologie de la ville et des questions de déviance :

  • AGIER, M. (2015). Anthropologie de la ville. Paris : Presses universitaires de France. Disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/anthropologie-de-la-ville--9782130634805.htm
  • ANDERSON, E. (2011). The Cosmopolitan Canopy. Race and Civility in Everyday Life. New York : W. W. Norton.
  • ANDERSON, E. (2019). « La canopée cosmopolite ». In Politix, 125, 109-134, disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-politix-2019-1-page-109.htm 
  • AUGE, M. (1992). Non-lieux Introduction à une anthropologie de la surmodernité. Paris : Seuil, coll. « La librairie du XXIe siècle ».
  • BECKER, H. S. (2020). Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance. Paris : Métailié.
  • BERGER, M., & VAN HOLLEBEKE, S. (dir.) (2021). « Les espaces publics et leurs indésirables ». In Les Politiques Sociales, 1 & 2, disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-les-politiques-sociales-2021-1-page-4.htm 
  • BRAHY, R., BOURGEOIS, C., & ZACCAÏ-REYNERS, N. (2020). « Effervescence et enchantement : expérience intime, performance publique, mise en partage ». In Espace Temps, disponible à l'adresse : https://www.espacestemps.net/articles/effervescence-et-enchantement-experience-intime-performance-publique-mise-en-partage/
  • BRAHY, R., THIBAUD, J.-P., TIXIER, N., ZACCAÏ-REYNERS, N., avec WINKIN, Y. (dir.) (2023). L'enchantement qui revient. Paris : Hermann. Disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/l-enchantement-qui-revient--9791037022844.htm 
  • CHOBEAUX, F. (2004). Les nomades du vide. Des jeunes en errance, de squats en festivals, de gares en lieux d'accueil. Paris : La Découverte/Poche. Disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/les-nomades-du-vide--9782707168962.htm 
  • CHUANG, Y.-H. (2021). Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques. Paris : La Découverte. Disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/une-minorite-modele--9782348065125.htm 
  • COLLIN, J. (2019). Bande à part ou quête d'appartenance ? Une anthropologie de la condition des jeunes Noirs à Liège. Liège : Thèse de doctorat, non publiée.
  • COLLIN, J. (2020). « Le Krump. Danse urbaine et outil socio-éducatif potentiel ». In L'Observatoire, 103, 86-90. 
  • COLLIN, J. (2022). « Le krump dans l'espace public : stigmate racial et transaction sociale ». In Pensée plurielle55, 83-92, disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-1-page-83.htm
  • COLLIN, J., DARGERE, C., & DUBUIS, A. (2024). « Stigmates et (ré)actions sociales ». In Les Politiques Sociales3 & 4, dossier thématique disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-les-politiques-sociales.htm 
  • DARGERE, C., & HEAS, S. (dir.) (2015). La chute des masques. De la construction à la révélation du stigmate. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, coll. « Handicap Vieillissement Société ». Disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/la-chute-des-masques--9782706124303.htm 
  • DARGERE, C. (2020). « Trois leçons sur le stigmate. Pour une utilisation concrète des matériaux ethnographiques ». In Les Politiques Sociales, 1 & 2, 8-18, disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-les-politiques-sociales-2020-1-page-8.htm 
  • DECLERCK, P. (2001). Les naufragés. Avec les clochards de Paris. Paris : Plon, coll. « Terre Humaine Poche ».
  • de LA PRADELLE, M. (1996). Les vendredis de Carpentras. Faire son marché, en Provence ou ailleurs. Paris : Fayard. 
  • DJELLOUL, G. (2021). « D'intruses à invitées, l'accès des femmes à la ville d'Alger et leur appropriation des espaces urbains ». In Les Politiques Sociales, 1 & 2, 83-94, disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-les-politiques-sociales-2021-1-page-83.htm 
  • FRANCOU, L. (2021). « Les gardiens de la paix bruxellois, défenseurs d'un ordre moral aux contours flous ». In Les Politiques Sociales, 1 & 2, 140-150, disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-les-politiques-sociales-2021-1-page-140.htm 
  • GAYET-VIAUD, C. (2022). La civilité urbaine. Les formes élémentaires de la coexistence démocratique. Paris : Economica.
  • GOFFMAN, E. (1973a). La mise en scène de la vie quotidienne. 1. La présentation de soi. Paris : Les éditions de Minuit. 
  • GOFFMAN, E. (1973b). La mise en scène de la vie quotidienne. 2. Les relations en public. Paris : Les éditions de Minuit. 
  • GOFFMAN, E. (1974). Les rites d'interaction. Paris : Les éditions de Minuit.
  • GOFFMAN, E. (1975). Stigmate. Les usages sociaux des handicaps. Paris : Les éditions de Minuit.
  • GOFFMAN, E. (2013). Comment se conduire dans les lieux publics. Notes sur l'organisation sociale des rassemblements. Paris : Economica.
  • GROSJEAN, M., & THIBAUD, J.-P. (2008). L'espace urbain en méthodes. Marseille : Parenthèses. 
  • HANNERZ, U. (1983). Explorer la ville. Paris : Les éditions de Minuit, coll. « Le sens commun ».
  • JAMOULLE, P. (2000). Drogues de rue. Récits et styles de vie. Bruxelles : De Boeck, coll. « Oxalis ». Disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/drogues-de-rue--9782804135379.htm 
  • JAMOULLE, P. (2008). Des hommes sur le fil. La construction de l'identité masculine en milieux précaires. Paris : La Découverte/Poche.
  • JAMOULLE, P. (2009). Fragments d'intime. Amours, corps et solitudes aux marges urbaines. Paris : La Découverte. Disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/fragments-d-intime--9782707156785.htm 
  • JAMOULLE, P. (2013). Par-delà les silences. Non-dits et ruptures dans les parcours d'immigration. Paris : La Découverte.
  • JAMOULLE, P., & MAZZOCCHETTI, J. (2011). Adolescences en exil. Louvain-la-Neuve : Harmattan-Academia, coll. « Anthropologie prospective ».
  • JOSEPH, I., & GRAFMEYER, Y. (2004). L'école de Chicago. Naissance de l'écologie urbaine. Aubier : Champs essais.  
  • JOUNIN, N. (2014). Voyage de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers. Paris : La Découverte.
  • LALLEMENT, E. (2012). La ville marchande. Enquête à Barbès. Paris : Téraèdre.
  • LALLEMENT, E. (2013). « La ville marchande : une approche ethnologique ». In Espace Temps, disponible à l'adresse : https://www.espacestemps.net/articles/la-ville-marchande/
  • LAPLANTINE, F. (2017). Le Japon ou le Sens des extrêmes. Pocket, coll. « Agora ».
  • LE BRETON, D. (2024). La fin de la conversation ? La parole dans une société spectrale. Paris : Métailié.  
  • MOHAMMED, M. (2011). La formation des bandes. Entre la famille, l'école et la rue. Paris : Presses universitaires de France, coll. « Le lien social ».
  • PETONNET, C. (2018). Variations sur la ville. Paris : CNRS éditions.
  • REMY, J. (2015). L'espace, un objet central de la sociologie. Toulouse : Erès, coll. « Sociétés urbaines et rurales ».
  • SEMI, G. (2005). « "Chez Saïd à Turin, un exotisme de proximité ». In Ethnologie française35, 27-36, disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2005-1-page-27.htm 
  • SIMMEL, G. (2018). Les grandes villes et la vie de l'esprit. Paris : Petite biblio Payot, coll. « Classiques ».
  • TALPIN, J., BALAZARD, H., CARREL, M., HADJ BELGACEM, S., KAYA, S., PURENNE, A., & ROUX, G. (2021). L'épreuve de la discrimination. Enquête dans les quartiers populaires. Paris : Presses universitaires de France. Disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/l-epreuve-de-la-discrimination--9782130827245.htm 
  • TONNELAT, S. (2016). « Espace public, urbanité et démocratie ». In La vie des idées, disponible à l'adresse https://laviedesidees.fr/Espace-public-urbanite-et-democratie.html
  • TOUSSAINT, M. (2021). « La figure de l'enquêteur dans le quartier de la Villeneuve de Grenoble ». In Les Politiques Sociales, 1 & 2, 151-159, disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-les-politiques-sociales-2021-1-page-151.htm 
  • VAN HOLLEBEKE, S. (2021). « Feindre l'indifférence en passant. Perceptions des femmes en attente de clients au coin d'une rue à Bruxelles ». In Les Politiques Sociales, 1 & 2, 101-111, disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-les-politiques-sociales-2021-1-page-101.htm 
  • VEROONE, B. (2021). « Entre bienfaisance et pollution. Les ambassadeurs d'ONG dans l'espace public ». In Les Politiques Sociales,1 & 2, 95-100, disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-les-politiques-sociales-2021-1-page-95.htm 
  • WAGNER-PACIFICI, R. (2021). « Habermas au Starbucks. Clients, oisifs et traînards dans le tiers-lieu capitaliste ». In Les Politiques Sociales, 1 & 2, 27-53, disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-les-politiques-sociales-2021-1-page-27.htm 
  • WHYTE, W. H. (2001 [1980]). The Social Life of Small Urban Spaces. New York : Project for Public Places.
  • WHYTE, W. F. (1995). Street Corner Society. La structure sociale d'un quartier italo-américain. Paris : La Découverte/Poche.
  • ZASK, J. (2022). Se réunir. Du rôle des places dans la cité. Paris : Premier Parallèle/Poche.
+ d'autres sources dont les références seront données au cours.

Applications sociales & Institutions et organisations sociales :

Références principalement en lien avec l'entretien à réaliser au sein d'une institution dans le cadre du travail de groupe intégré :

  • BERTAUX, D. (2016). Le récit de vie. Paris : Armand Colin, coll. « 128 ».
  • KAUFMANN, J.-C. (2016). L'entretien compréhensif. Paris : Armand Colin, coll. « 128 ».
  • RAMOS, E. (2015). L'entretien compréhensif en sociologie. Usages, pratiques, analyses.Paris : Armand Colin, coll. « Cursus ».
+ d'autres sources dont les références seront données au cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Tenant compte de l'épistémologie propre aux activités d'apprentissage composant la présente unité d'enseignement et de la cohérence pédagogique en lien avec cet aspect, deux évaluations séparées sont indiquées. 

Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :

E231A - Sociologie et anthropologie

En première session :

Une présentation orale de groupe pour l'activité d'apprentissage Sociologie et anthropologie (E231A) sur base d'une production écrite socio-anthropologique, réalisée au départ de la mise en œuvre d'une méthode de recherche ethnographique. Les consignes écrites sont communiquées en début de quadrimestre et disponibles sur MooVin'.

En 2ème session :

E231A : Les modalités d'évaluation ci-dessus restent inchangées pour l'activité d'apprentissage E231A. 

E231B - Applications sociales et Institutions et organisations sociales

Evaluation non remédiable

L'évaluation de l'AcAp E231B est non remédiable. La présence aux visites organisées est OBLIGATOIRE.

Une seule absence, justifiée (certificat médical ou obligation légale), sera tolérée. A défaut de respecter cette condition, l'étudiant se verra refuser l'accès à l'évaluation de l'AcAp E231B (dans le courant du premier quadrimestre, en première et en deuxième session).

Evaluation dans le courant du premier quadrimestre :

Présentation orale de groupe hors session.

Pondération de la présentation orale = 40 % de la note de l'AcAp E231B.

Evaluation en session d'examen de fin de premier quadrimestre :

 

Travail écrit de groupe à remettre durant la session.

Pondération du travail écrit de groupe = 60 % de la note de l'AcAp E231B.

 

Les consignes précises de la présentation orale de groupe et du travail écrit de groupe sont communiquées au cours et disponibles sur la plateforme du cours.

Evaluation en seconde session :

E231 B : L'étudiant qui doit présenter l'évaluation de l'AcAp E231B en seconde session, devra réaliser un travail individuel. Pour ce faire, il devra organiser lui-même une visite d'institution liée à la thématique de l'année, y réaliser une interview semi-directive et remettre un travail écrit individuel.

Les consignes précises sont accessibles sur la plateforme du cours.

Pondération des évaluations : 

L'unité d'enseignement respecte la pondération suivante : 

* Travail écrit et présentation orale de groupe pour l'activité d'apprentissage « Sociologie et anthropologie » (E231A) : 50% de la cote finale de l'UE ;

* Evaluation de l'activité d'apprentissage « Applications sociales et Institutions et organisations sociales » (E231B) : 50% de la cote finale de l'UE.

Remarques :

La non-présentation à une des évaluations certificatives des activités d'apprentissage de l'UE entraînera non-validation de l'UE.

Le recours à l'intelligence artificielle est interdit dans le cadre des évaluations prévues par cette Unité d'enseignement.

La réussite de l'UE est aussi conditionnée par le respect de critères essentiels qui garantissent l'acquisition des compétences.

Dispenses partielles :

  • 1 (E231A) Sociologie et anthropologie
  • 2 (E231B) Applications sociales et Institutions et organisations sociales
Année(s) académique(s) suivante(s) :
Dispenses partielles :

  • 1 (E231A) Sociologie et anthropologie
  • 2 (E231B) Applications sociales et Institutions et organisations sociales
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sociologie et anthropologie :

Monsieur Jonathan Collin : jonathan.collin@vinci.be

Applications sociales et Institutions et organisations sociales :

Madame Anne-Catherine Zelis : annecatherine.zelis@vinci.be

Monsieur Leslie Neufcoeur : leslie.neufcoeur@vinci.be

Monsieur Christophe Rémion (Coordinateur de l'UE) : christophe.remion@vinci.be