EDUV2310-1 | |||||
Société, individu et enjeux de l'action sociale 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Sociologie et anthropologie (Sociologie et anthropologie) : 20h Th Applications sociales et Institutions et organisations sociales (Applications sociales et Institutions et organisations sociales) : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sociologie et anthropologie (Sociologie et anthropologie) : Jonathan COLLIN
Applications sociales et Institutions et organisations sociales (Applications sociales et Institutions et organisations sociales) : Christophe REMION, Anne-Catherine ZELIS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christophe REMION | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les activités d'apprentissage visent, d'une part, à donner les bases théoriques et méthodologiques nécessaires aux étudiants pour comprendre, de différents points de vue liés aux sciences sociales, notamment anthropologique et sociologique, les phénomènes sociaux qu'ils pourraient être amenés à rencontrer dans le cadre de leur profession d'éducateur spécialisé. Elles visent également à donner des clés permettant d'analyser les raisons qui permettent de penser l'action sociale ou socio-éducative. D'autre part, ces activités visent une connaissance pratique des institutions et organisations sociales avec lesquelles ils travailleront, à travers la visite de certaines d'entre elles, la connaissance des principaux services uvrant dans les secteurs socio-éducatif, médico-psychologique et social et l'initiation à des éléments de gestion administrative et financière. Coordination de l'UE : Monsieur Christophe REMION. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
Appréhender les principaux phénomènes sociaux liés à la pratique éducative en lien avec l'activité d'apprentissage Sociologie et anthropologie :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
* Cours ex-cathedra/Exposé magistral. * Apprentissage par problème ou en fonction d'une thématique. * Débat-discussion suivant la lecture d'un texte ou le visionnage d'un support audiovisuel. * Mise en uvre d'une démarche ethnographique en lien avec une proposition d'analyse socio-anthropologique. * Visites extérieures (institutions - services publics, associations, exposition, etc. -). * Conférences de chercheurs externes et de professionnels de terrain (en fonction des possibilités). * Travaux de groupe. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel principalement, mais des modalités d'enseignement hybride ou à distance peuvent s'envisager à titre tout à fait exceptionnel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Sociologie et anthropologie : Bibliographie méthodologique :
Applications sociales & Institutions et organisations sociales : Références principalement en lien avec l'entretien à réaliser au sein d'une institution dans le cadre du travail de groupe intégré :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Tenant compte de l'épistémologie propre aux activités d'apprentissage composant la présente unité d'enseignement et de la cohérence pédagogique en lien avec cet aspect, deux évaluations séparées sont indiquées. Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : E231A - Sociologie et anthropologie En première session : Une présentation orale de groupe pour l'activité d'apprentissage Sociologie et anthropologie (E231A) sur base d'une production écrite socio-anthropologique, réalisée au départ de la mise en uvre d'une méthode de recherche ethnographique. Les consignes écrites sont communiquées en début de quadrimestre et disponibles sur MooVin'. En 2ème session : E231A : Les modalités d'évaluation ci-dessus restent inchangées pour l'activité d'apprentissage E231A. E231B - Applications sociales et Institutions et organisations sociales Evaluation non remédiable L'évaluation de l'AcAp E231B est non remédiable. La présence aux visites organisées est OBLIGATOIRE. Une seule absence, justifiée (certificat médical ou obligation légale), sera tolérée. A défaut de respecter cette condition, l'étudiant se verra refuser l'accès à l'évaluation de l'AcAp E231B (dans le courant du premier quadrimestre, en première et en deuxième session). Evaluation dans le courant du premier quadrimestre : Présentation orale de groupe hors session. Pondération de la présentation orale = 40 % de la note de l'AcAp E231B. Evaluation en session d'examen de fin de premier quadrimestre : Travail écrit de groupe à remettre durant la session. Pondération du travail écrit de groupe = 60 % de la note de l'AcAp E231B. Les consignes précises de la présentation orale de groupe et du travail écrit de groupe sont communiquées au cours et disponibles sur la plateforme du cours. Evaluation en seconde session : E231 B : L'étudiant qui doit présenter l'évaluation de l'AcAp E231B en seconde session, devra réaliser un travail individuel. Pour ce faire, il devra organiser lui-même une visite d'institution liée à la thématique de l'année, y réaliser une interview semi-directive et remettre un travail écrit individuel. Les consignes précises sont accessibles sur la plateforme du cours. Pondération des évaluations : L'unité d'enseignement respecte la pondération suivante : * Travail écrit et présentation orale de groupe pour l'activité d'apprentissage « Sociologie et anthropologie » (E231A) : 50% de la cote finale de l'UE ; * Evaluation de l'activité d'apprentissage « Applications sociales et Institutions et organisations sociales » (E231B) : 50% de la cote finale de l'UE. Remarques : La non-présentation à une des évaluations certificatives des activités d'apprentissage de l'UE entraînera non-validation de l'UE. Le recours à l'intelligence artificielle est interdit dans le cadre des évaluations prévues par cette Unité d'enseignement. La réussite de l'UE est aussi conditionnée par le respect de critères essentiels qui garantissent l'acquisition des compétences. Dispenses partielles :
Dispenses partielles :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Sociologie et anthropologie :
Monsieur Jonathan Collin : jonathan.collin@vinci.be Applications sociales et Institutions et organisations sociales : Madame Anne-Catherine Zelis : annecatherine.zelis@vinci.be Monsieur Leslie Neufcoeur : leslie.neufcoeur@vinci.be Monsieur Christophe Rémion (Coordinateur de l'UE) : christophe.remion@vinci.be |
|||||