Programme des cours 2024-2025
EDUV1310-1  
Pratiques professionnelles 1, Pratiques professionnelles 1 (Pratiques professionnelles 1)
Durée :
227h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives13
Nom du professeur :
Raphaël VAN NECK
Coordinateur(s) :
Louise DEGHORAIN, Caroline VANDER MEULEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE "Pratiques professionnelles" se déroule en plusieurs temps :
Dans un premier temps, les étudiants sont accompagnés en groupe puis individuellement dans le cadre de leur découverte du milieu professionnel et de leur recherche de stage. Cette étape est formalisée par l'étudiant à travers l'analyse du carnet de stage et la rédaction d'un projet de stage.
Dans un second temps, chaque étudiant réalise un stage dans un milieu professionnel accompagné par un éducateur spécialisé qui prend la charge de maître de stage.
Lors de ce temps, des séminaires de travail encadrés par les enseignants permettent de réfléchir les réalités professionnelles rencontrées. L'étudiant est également rencontré par son professeur de référence lors d'une visite de stage.
Enfin, l'étudiant est invité à poser sa réflexion par écrit dans un rapport final de stage qui sert de base à un entretien avec le professeur de référence.
Parallèlement à ce parcours de stage, les étudiants auront l'occasion de prendre part à une semaine spéciale intitulée « Dépassement, ouverture et éducation ». Les activités qui s'y dérouleront permettront d'explorer des outils éducatifs innovants mais également de se rencontrer et de rencontrer les autres différemment.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Établir une communication professionnelle
  • Interagir avec son milieu professionnel
  • Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
  • S'engager dans le profession sur base d'une connaissance de soi
  • Créer, recréer ou entretenir le lien de l'individu avec lui-même, les autres, le groupe, l'institution et la société par le mouvement et les outils socio-sportifs
  • Élaborer et mettre en œuvre des situations adaptées à un projet de et à la santé
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
EDUV 1310-A

Séminaires de stage  (régulièrement au Q1 et ponctuellement au Q2)

Dépassement, ouverture et éducation (Q1)

Stage (190h à prester aux dates prévues par le carnet de stage)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures obligatoires

Carnet de stage

Notes sur Moov'in

Lectures recommandées

Les carnets de l'éducateur

Le guide social
Modalités d'évaluation et critères :
Préalable : tout stage presté sans que l'étudiant se soit mis en ordre au niveau d'une visite médicale demandée par la Haute Ecole dans le cadre des stages ne pourra être validé.

Évaluation après Q1 :

Évaluation au sujet du carnet de stage (modalités prévues sur moovin).

Participation active adéquate à plus de 80% des activités de la semaine « Dépassement, ouverture et éducation »

Évaluation après Q2 :

Engagement dans la préparation des stages et dans son suivi durant les séminaires (10% de la note finale de l'UE) Une pénalité pour absence à des moments importants de formation est prévue et pourra aller jusqu'à 20% de la note finale de l'UE

Évaluation du maitre de stage (30% de la note de l'UE)

Visites de stage du professeur de référence (20% de la note de l'UE)

Défense orale liée au projet et au rapport de stage (40%). Le respect des consignes de rédaction du projet de stage et du rapport de stage constitue un critère essentiel à l'évaluation. La rédaction personnelle du projet et du rapport de stage sont essentielles à la défense orale.

La cote de stage ne sera validée en première session que si l'étudiant a démontré une participation active à au moins 80% des activités de la semaine « Dépassement, ouverture et éducation ».
 
Évaluation en seconde session :
En fonction de l'état d'avancement de l'étudiant dans ses démarches liées aux stages et sur accord des titulaires de stage, l'étudiant peut proposer en seconde session des versions améliorées de réalisations présentées en première session et des compléments de prestation d'heures de stage. Ainsi, Un stage qui a été intégralement presté et dont l'évaluation du maitre de stage et du professeur de référence sont supérieures à 10/20 ne doit pas être représenté.
Un stage qui a été partiellement presté et dont les appréciations (évaluation de mi-stage par le maitre de stage et visite de stage du professeur de référence) sont positives, peut être complété au même endroit de stage (ou dans un autre endroit de stage en cas de circonstances exceptionnelles validées par un titulaire de stage).
Un rapport de stage qui a été refusé pour des raisons de forme doit être modifié pour la seconde session et défendu en seconde session.
Les modifications se feront en couleur dans le rapport de première session.
D'autre part, en seconde session, la note « d'engagement » est modifiée en fonction de l'investissement montré par l'étudiant dans les démarches entreprises entre la première et deuxième session : signature de nouveaux contrats de stage, implication dans les modifications apportées au rapport en fonction des indications du professeur de référence, respect des consignes propres à la seconde session, professionnalité des contacts avec le professeur de référence et le titulaire lors des adaptations d'évaluation,...
Enfin, en cas de taux de présence inférieur à 80% lors de la semaine « Dépassement, ouverture et éducation » l'étudiant devra remettre un travail écrit réflexif dont les consignes précises seront données via la plateforme MooVin.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE
Stage(s) :
190h à repartir équitablement sur 6 semaines à raison de 5jours/semaine
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Les titulaires de stages Bloc 1 :

Caroline VANDER MEULEN et Christophe REMION