EDUV1301-1 | |||||
Conception et conduite de projets socio-sportifs 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
TMEC : Education par la danse : 17h Th TMEC : Education par l'expression corporelle : 15h Th TMEC : Education rythmique : 14h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
TMEC : Education par la danse : Hippolyte BOHOUO
TMEC : Education par l'expression corporelle : Vincent CHARLET, Audrey LEQUEUX TMEC : Education rythmique : Hippolyte BOHOUO |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Hippolyte BOHOUO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE aborde la question de l'importance du corps en mouvement, de l'individu et de ses spécificités propres, de sa relation à l'espace, au temps et aux autres dans la société. L'UE propose une création individuelle puis collective qui questionne et raconte le monde par l'entremise de la conception, la réalisation et la présentation d'un projet artistique de groupe. L'étudiant sera ainsi sensibilisé à initier des projets de même type dans le contexte de l'éducation spécialisée. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'UE 1301-1 :
Intégrer et s'approprier les outils spécifiques à la création artistique : en utilisant les techniques propre à la danse, au rythme et à l'expression corporelle en utilisant ses propres compétences et sa créativité au service d'une création artistique en mettant en pratique les différentes composantes de l'élaboration d'un projet en réalisant et en restituant des mouvements et des rythmes appris en utilisant les outils propres à la danse, à l'expression corporelle et au rythme dans la gestion d'un groupe « Se confronter régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et activités d'enseignement. » Acquis d'apprentissage terminaux : Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement. (C5.1,C5.2,C5.6,C6.5) ( 09) Acquis d'apprentissage terminaux : Participe à l'élaboration de projets de vie. (C6.4,C2.2,C2.3,C5.4,C6.1) ( 03) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement EDUV1301-1 intitulé Conception et conduite de projets socio-sportifs 1 est composée de trois activités d'apprentissage : - EDUV1301-A : Education par la danse (17h) Hippolyte Bohouo - EDUV1301-B : Education par l'expression corporelle (15h) Audrey Lequeux et Vincent Charlet - EDUV1301-C : Education rythmique (14h) Hippolyte Bohouo Méthodes d'enseignement Cours magistraux cours théoriques Travaux pratiques Travaux de groupe Enseignement par et pour les pairs Enseignement par projet classe inversée |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Danse - Oudot, M-C. (2005). Théâtre, danse et créativité : imposer le cadre ou le construire avec les enfants ? (2005) - Barreiros, M. Tardieu, N. (2008). L' atelier - échange ' Etre tour à tour danseur, spectateur et chorégraphe - Dross, J. (2005). Utilisation de l'espace au cours de l'atelier danse : l'espace de la danse HDJ |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'UE respecte la pondération suivante : EDUV1301-A : Education par la danse : (40%) - EDUV1301-B : Education par l'expression corporelle : 30% - EDUV1301-C : Education rythmique : 30% L'évaluation comporte 2 parties distinctes : 1- Une présence et la participation active à toutes les activités d'apprentissage de l'UE : - Si l'étudiant ne présente pas un taux min. de 80% de présences et de participation active (hors CM), l'étudiant concerné perd 20% de sa note globale pour la partie concernée. - A chaque séance, des exposés, animations, petites scènes, petites chorégraphies, séquences rythmiques et autres travaux théoriques et pratiques pourront être demandés dans le but d'une évolution progressive des étapes de la mise en place d'un projet de spectacle. La non réalisation de ces travaux entrainera à un E pour toute l'UE. 2- Plusieurs évaluations pratiques dont les consignes seront spécifiques à chaque activité d'apprentissage |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||