Programme des cours 2023-2024
EDUV1280-1  
Développement par l'activité physique 2, Développement par l'activité physique 2 (Développement par l'activité physique 2)
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives2
Nom du professeur :
Olivier LEBON, Audrey LEQUEUX, Marie MOONS, Aurélie ROMANINI
Coordinateur(s) :
Audrey LEQUEUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE permettra aux étudiants d'explorer sur les plans pratiques, les nombreuses conditions au bien-être corporel et à l'amélioration de la performance sportive en visant le dépassement de soi.

Concrètement, au travers de cette UE, l'étudiant va avoir la possibilité de développer son endurance en natation et en course à pied.

Un carnet d'entrainement personnel devra être complété et sera utilisé comme outil d'intégration, de liaison, de compréhension et d'accompagnement de leur développement physique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAS1 : Etre capable de réaliser un effort de longue durée en natation et en course à pied.

AAS2 : Synthétiser, s'approprier et mobiliser des savoirs théoriques et pratiques dans un outil personnel afin de comprendre et de développer au mieux sa condition physique.

AAS3 : Se confronter régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et activités d'enseignement.
Savoirs et compétences prérequis :
Savoir nager
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
EDUV1280-A Développement par l'activité physique 2 (18h)

- TMCS: Education et activités aquatiques

- TMCS: Education et activités de plein air

Méthode d'enseignement: Cours pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée composée de plusieurs épreuves sportives (au terme du second quadrimestre) et de l'élaboration (au fur et à mesure des pratiques sportives) d'un carnet d'entrainement intégrant les différentes notions théoriques et pratiques autour de la course à pied et de la natation en endurance de base.

Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE:

AAS1: 100% de l'UE

TMCS - Education et activités aquatiques avec éducation et activités de plein air: examens pratiques et travail écrit (carnet d'entrainement).

AAS2: Si le carnet d'entrainement n'est pas remis et validé par les enseignants, l'étudiant concerné perd 20% de sa note globale de l'UE.

AAS3: Si l'étudiant ne présente pas un taux min. de 80% de présences et de participation active dans chaque partie de l'UE (hors CM), l'étudiant concerné perd 20% de sa note globale de l'UE.
Les pénalités des AAS2 et AAS3 sont cumulables.

Les modalités d'évaluation et les pénalités sont identiques de session en session ( néanmoins des dispenses partielles peuvent être accordées pour la seconde session).

Les épreuves d'évaluation sont disponibles sur Moovin.

Chacune des épreuves composant l'évaluation doit être complètement réalisée pour être validée, sans quoi un E sera attribué à l'ensemble de l'UE.

La réussite de l'UE est aussi conditionnée par le respect de critères essentiels qui garantissent l'acquisition des compétences.

Ces critères essentiels sont les suivants:

1) L'étudiant a réalisé complètement toutes les épreuves de chaque partie de l'UE.

2) L'étudiant a rendu un carnet d'entrainement complet et validé par les professeurs en respectant les délais.

3) L'étudiant a réalisé son épreuve d'endurance en course à pied sans s'arrêter et sans marcher.

4) L'étudiant a réalisé son épreuve d'endurance en natation sans s'arrêter, sans mettre pied au sol et en respectant les styles de nage enseignés au premier quadrimestre. La nage « survie » n'est pas autorisée.

Si ces critères essentiels ne sont pas remplis, un E sera attribué à l'ensemble de l'UE.


Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20). Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.

Les modalités précises de l'évaluation seront détaillées lors du premier cours et déposées sur Moovin
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Contacts :