Programme des cours 2024-2025
EDUV1260-1  
Corps, sciences et éducation 2, Corps, sciences et éducation 2 (Corps, sciences et éducation 2)
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives4
Nom du professeur :
Diane LONTIE
Coordinateur(s) :
Marie GILOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE permettra aux étudiants d'explorer sur les plans théoriques et pratiques les nombreuses conditions au bien-être corporel et à la pratique sportive sécuritaire.

Anatomie: ostéologie, arthrologie, myologie - Pathologies du sportif - Introduction à la biomécanique en lien avec la manutention (pratique et théorique) - Renforcement et stretching  musculaire

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'UE EDUV1260 :

Démontrer par écrit ses connaissances et sa compréhension du corps humain statique et en mouvement 
* en décrivant et en légendant les os, les articulations et les grands groupes musculaires
* en identifiant les pathologies fréquentes du sportif 
* en expliquant les forces mises en jeu lors d'un mouvement ou lors du soulèvement d'une charge  
* en justifiant  les principes d'une manutention sécure  
* en expliquant et en appliquant des exercices de renforcement musculaire et de stretching   



Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01)
Acquis d'apprentissage terminaux : Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement. (C5.1,C5.2,C5.6,C6.5) ( 09)



 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux

Démonstration

Exercices

Travaux pratiques 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports indispensables :
* Diaporamas accessibles en ligne

- Visible Body 

Manutention: references 

- Prévention des troubles musculosquelettiques dans le secteur hospitalier - Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale -novembre 2010


-O'Sullivan P (2019) Back to basics:10 facts every person should know about pain - British Journal of sport Medicine, N°54, Issue 12

-Lin I, Wiles L, Waller R, Goucke R, Nagree Y, Gibberd M, Straker L, Maher CG, O'Sullivan (2020)- What does best pratice care for musculoskeletal pain look like ?Br J Sports Med-  Jan;54(2):79-86

-Buchbinder R (2018) : Low back pain: a call for action : Lancet , n°391: 2384-88
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE respecte la pondération suivante:

Examen écrit: évaluation intégrée 


Les modalités précises de l'évaluation seront détaillées lors du premier cours et déposées sur Moovin

Les modalités d'évaluation  sont identiques de session en session

Pas de dispense partielle accordée 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :