EDUV1260-1 | |||||
Corps, sciences et éducation 2, Corps, sciences et éducation 2 (Corps, sciences et éducation 2) | |||||
Durée :
|
|||||
40h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Diane LONTIE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie GILOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE permettra aux étudiants d'explorer sur les plans théoriques et pratiques les nombreuses conditions au bien-être corporel et à la pratique sportive sécuritaire. Anatomie: ostéologie, arthrologie, myologie - Pathologies du sportif - Introduction à la biomécanique en lien avec la manutention (pratique et théorique) - Renforcement et stretching musculaire |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'UE EDUV1260 : Démontrer par écrit ses connaissances et sa compréhension du corps humain statique et en mouvement * en décrivant et en légendant les os, les articulations et les grands groupes musculaires * en identifiant les pathologies fréquentes du sportif * en expliquant les forces mises en jeu lors d'un mouvement ou lors du soulèvement d'une charge * en justifiant les principes d'une manutention sécure * en expliquant et en appliquant des exercices de renforcement musculaire et de stretching Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01) Acquis d'apprentissage terminaux : Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement. (C5.1,C5.2,C5.6,C6.5) ( 09) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux Démonstration Exercices Travaux pratiques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports indispensables : * Diaporamas accessibles en ligne - Visible Body Manutention: references - Prévention des troubles musculosquelettiques dans le secteur hospitalier - Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale -novembre 2010 -O'Sullivan P (2019) Back to basics:10 facts every person should know about pain - British Journal of sport Medicine, N°54, Issue 12 -Lin I, Wiles L, Waller R, Goucke R, Nagree Y, Gibberd M, Straker L, Maher CG, O'Sullivan (2020)- What does best pratice care for musculoskeletal pain look like ?Br J Sports Med- Jan;54(2):79-86 -Buchbinder R (2018) : Low back pain: a call for action : Lancet , n°391: 2384-88 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'UE respecte la pondération suivante: Examen écrit: évaluation intégrée Les modalités précises de l'évaluation seront détaillées lors du premier cours et déposées sur Moovin Les modalités d'évaluation sont identiques de session en session Pas de dispense partielle accordée |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||