Programme des cours 2024-2025
EDUV1210-1  
Eléments de sciences humaines et sociales 1
  • Psychologie et pédagogie : Introduction à la psychologie
  • Sociologie
  • Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation 1
Durée :
Psychologie et pédagogie : Introduction à la psychologie : 12h Th
Sociologie : 10h Th
Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation 1 : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives4
Nom du professeur :
Psychologie et pédagogie : Introduction à la psychologie : Nicolas PINON
Sociologie : Jonathan COLLIN, Raphaël VAN NECK
Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation 1 : Caroline VANDER MEULEN, Bobby ZAHEDI
Coordinateur(s) :
Raphaël VAN NECK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE aborde les outils et concepts nécessaires à l'utilisation adéquate des sciences humaines dans le cadre de l'éducation spécialisée.



Contenus abordés en "psychologie" : 
- Introduction générale à la psychologie clinique

- Introduction à l'approche psychanalytique

- Introduction à l'approche systémique et la thérapie familiale

- Introduction à l'approche cognitive et comportementale

- Introduction à l'approche centrée sur la personne

 

Contenus abordés en "questions d'éducation" : 

- Qu'est-ce que l'éducation

- Comment entrer en relation en vue d'éduquer ?

- Pousser l'autre à devenir un acteur social

- Permettre à l'autre de devenir une personne, un être libre

 
Contenus abordés en "sociologie 1" :
- Introduction générale à la sociologie

- Socialisation familiale

- Socialisation à l'école

- Socialisation et genre

- Introduction à la question de la déviance
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE les étudiants seront capables de répondre par écrit à des questions de sciences humaines :



en démontrant leur compréhension de l'évolution de la pratique clinique et des spécificités psychopathologies des bénéficiaires

en expliquant les comportements et processus mentaux intervenant dans le quotidien de l'individu, qui auront été étudiés au cours

en formulant les principes d'une relation clinique 

en discriminant les différents courants de clinique rencontrés sur le terrain

en expliquant les concepts et notions utilisés en psychologie clinique et utiles dans le cadre du travail de l'éducation spécialisé sur le terrain

en définissant dans ses propres mots les concepts clés en sociologie utilisés au cours

en expliquant les concepts liés à la socialisation

en adaptant sa définition de l'éducation aux contextes variés de la réalité de l'éducateur

en expliquant son attitude relationnelle sur base de vécus de stage ou personnels

en décrivant les composantes essentielles à la mise en place du cadre éducatif

en distinguant les caractéristiques de l'épanouissement personnel, dans un contexte éducatif

Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01)

Acquis d'apprentissage terminaux : S'investit en considérant les dimensions sociétales de l'action éducative. (C3.4) ( 10)

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours sera donné sous une forme magistrale, principalement. Des échanges sous formes de questions ouvertes et de débats d'idées seront proposés. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Principalement en présentiel. 

En distanciel asynchrone exceptionnellement et en suivant les consignes données par l'enseignant.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées : 

Huffman, K. (2020). Introduction à la psychologie. Bruxelles : De Boeck Supérieur 

Pedinielli, JP (2016). Introduction à la psychologie clinique. Paris : Armand Colin

Dubar, C. (2015). La socialisation. Paris : Armand Collin

De Singly, F. (2009). Comment aider l'enfant à devenir lui-même ? Guide de voyage à l'intention du parent. Paris : Armand Collin

Lahire, B (2013). Dans les plis singuliers du social. Paris : La De´couverte, Laboratoire des sciences sociales.

Molenat X (coord.) (2009). La sociologie. Histoire, idées, courants. Auxerre : Sciences Humaines Editions.
Modalités d'évaluation et critères :
Tenant compte de l'épistémologie propre à chacune des activités d'apprentissage composant la présente unité d'enseignement et de la cohérence pédagogique en lien avec cet aspect, une évaluation séparée pour chaque activité d'apprentissage est indiquée. 

Les examens sont écrits et composés de question ouvertes et fermées centrées sur la restitution ou la réflexion par rapport à des cas pratiques.


La note finale de l'UE suit la pondération suivante : 


o Examen écrit pour l'activité d'apprentissage : Psychologie et pédagogie : Psychologie générale, du développement et de la relation (25% de la note finale de l'UE).

o Examen écrit pour l'activité d'apprentissage : Sociologie (25% de la note finale de l'UE).

o Examen écrit pour l'activité d'apprentissage : Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation (50% de la note finale de l'UE).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Aucune
Contacts :
raphael.vanneck@vinci.be