Programme des cours 2025-2026
CPCV3112-1  
Philosophie de l'éducation : l'enfance et la philosophie
  • Analyse de textes d'auteurs philosophiques
  • De l'émerveillement de l'enfat à l'étonnement du philosophe
Durée :
Analyse de textes d'auteurs philosophiques : 10h Th
De l'émerveillement de l'enfat à l'étonnement du philosophe : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)2
Nom du professeur :
Analyse de textes d'auteurs philosophiques : Etienne HACKEN
De l'émerveillement de l'enfat à l'étonnement du philosophe : Etienne HACKEN
Coordinateur(s) :
Etienne HACKEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE CPCV3112 est centrée sur le travail de l'enseignant-e en classe dans son rapport avec les élèves. 

Il est souhaitable qu'un-e enseignant-e de CPC puisse incarner iel-même une posture philosophique. Au-delà de la posture raisonnable minimale, l'enseigant-e utilisera la démarche philosophique comme moyen d'éducation sur les jeunes humains qu'il a dans son groupe classe.

Ainsi, au cours de cette UE, nous travaillerons différentes perspectives éducatives selon quelques hypothèses et présupposés philosophiques de penseurs, majoritairement, contemporain.

Qu'est-ce qu'un humain ? Quelles sont les particularités d'un humain enfant ? Quels sont ses besoins ? Dans quel monde vit-il ? Dans quel cadre doit-il être éduqué ?...  sont des exemples de questions fondamentales qui trouveront différentes réponses dans cette UE.


Contenus :

L'UE explorera 4 modules :

- Les fondements "classiques" (Platon-Rousseau-Kant)

- La philosophie de l'éducation comme transformation (Dewey-Montessori-Freire)

- La philosophie de l'éducation comme destruction et pensée de l'altérité (Levinas-Foucault-Derrida)

- La philosophie de l'éducation postmoderne (Nancy-Cixous)


Contribution de l'UE au programme d'étude :


Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages
Terminaux (AAT) suivants :


- AAT 5 "Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement" (Affiner les connaissances des disciplines et leurs épistémologies - Diversifier son choix d'approche de l'apprenant en fonction du contexte d'enseignement - Diversifier ses approches didactiques)

-AAT 12 "Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaines et une
lecture critique de la recherche scientifique" (Adapter sa pratique professionnelle en mobilisant recherche et pensée
divergente)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

- AAS1 : Démontrer une connaissance synthétique de différentes philosophies de l'éducation en distinguant les différents présupposés sur l'humain qui en découlent. (AAT5)

- AAS2 : Argumenter le choix d'une posture philosophique d'enseignant-e au regard des objectifs visés selon les caractéristiques de son groupe classe. (AAT5)

- AAS3 : Faire dialoguer deux penseurs en philosophie de l'éducation pour expliciter un paradoxe. (AAT12)

- AAS4 : Faire dialoguer deux penseurs en philosophie de l'éducation afin de créer un nouveau concept original. (AAT12)
Savoirs et compétences prérequis :
Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les parties A et B se donnent en parallèle sur deux heures consécutives :  l'idée étant de travailler le texte d'un auteur (partie A), de le questionner et le commenter (pont entre la partie A et B) et de l'intégrer dans la pratique pédagogique de l'enseignant-e.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'UE se donne en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir Moov'in
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE sera évaluée lors d'un examen écrit.

Les modalités d'évaluation de seconde session sont les mêmes que lors de la première session.
Stage(s) :
Non
Remarques organisationnelles :
Non
Contacts :
etienne.hacken@vinci.be