CPCV3111-1 | |||||
Education à la philosophie et à la citoyenneté et ouvertures
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Durée :
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Approche socio-culturelle : 30h Th Conseil de classe et coopération : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Approche socio-culturelle : Jean-Baptiste D'OULTREMONT
Conseil de classe et coopération : Etienne HACKEN |
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Coordinateur(s) :
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Jean-Baptiste D'OULTREMONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Approche socio-culturelle
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Description
Cette partie du cours aura pour but de mettre en pratique une approche philosophique d'un contenu ou d'un phénomène social et culturel dans le cadre d'un projet pédagogique. Au contact de médias culturels (films, clips musicaux, pièces de théâtre, etc.), les étudiants seront ainsi amenés à observer, exprimer, comparer, questionner, analyser et synthétiser les sens dégagés afin de les rendre accessible par la construction d'une séquence pédagogique adaptée à leurs expériences et connaissances. Contenu Au niveau du fond, le contenu culturel abordé est différent chaque année, en fonction des nouveautés et des connaissances et affinités des participants. Au niveau de la forme, le cours sera constitué de différents ateliers visant à développer les compétences recherchées : observation, contextualisation, approche critique d'un média culturel, problématisation, recherche, discussion et questionnement collaboratif, formalisation d'une pensée complexe, synthèse d'interprétations différentes, etc. Contribution au programme d'étude Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : - AAT 5 : Affiner les connaissances des disciplines et leurs épistémologie - AAT 12 : Développer des techniques pour résoudre une question de recherche - AAT 13 : Identifier des pistes d'amélioration et de régulation de son dispositif |
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Conseil de classe et coopération
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L'UE CPCV3111 entend faire la synthèse entre les apports théoriques et méthodologiques acquis dans les années précédentes afin de penser la pratique de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté. Description : La partie "Conseil de classe/coopération" a deux objectifs principaux : premièrement, intégrer le Conseil de classe dans le cours de CPC et, deuxièmement, proposer un élargissement des consciences des élèves en travaillant sur l'actualité afin de pouvoir agir ensemble en tant que jeune citoyen. Cette deuxième partie, plus importante quantitativement, sera basée sur les 4 axes principaux du programme de CPC. Ils seront travaillés et approfondis dans une perspective intégrative des UAA du programme afin de pouvoir envisager un travail avec les élèves moins cloisonné entre UAA particulière. Contenus : Principaux éléments de contenus abordés : - la Démocratie (et spécifiquement la démocratie à l'école) dans ses multiples possibilités d'éffectuation - le Conseil de classe dans le tronc commun - le fait d'actualité - l'action selon Hannah Arendt Contribution au programme d'étude : Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : - AAT 3 "Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans la cadre d'un travail collaboratif" (Mener un travail collaboratif en autonomie) - AAT 9 "Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogiques" (mettre en oeuvre des outils TICS) -AAT 12 "Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaines et une lecture critique de la recherche scientifique" (Adapter sa pratique professionnelle en mobilisant recherche et pensée divergente) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Approche socio-culturelle
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les acquis d'apprentissages spécifiques suivants (AAS) : - AAS 1 : Schématiser ses interprétations d'un média culturel et de la pluralité de sens dégagés par une approche critique et holistique. - AAS 2 : Formuler des questions philosophiques pertinentes à partir d'un média culturel et de son contexte. - AAS 3 : Expliquer les nuances et le contexte d'une problématique philosophique en tissant des liens cohérents entre plusieurs phénomène socio-culturels. - AAS 4 : Construire une séquence pédagogique synthétique et créative autour d'une question philosophique en exploitant le potentiel représentatif et questionnant d'un média culturel. - AAS 5 : Exprimer une critique constructive d'une séquence pédagogique en questionnant les biais interprétatifs socio-culturels. |
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Conseil de classe et coopération
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - AAS1 : Faire émerger une question philosophique à partir d'un fait d'actualité. - AAS2 : Créer une grille d'analyse pour structurer une pensée raisonnable et critique. - AAS3 : Réaliser un modèle de journal/blog/site inspirant pour les élèves de S1, S2 et S3 avec Microsoft Sway. (AAT9) - AAS4 : Recueillir des faits d'actualités critiques accessibles aux élèves de S1, S2 et S3 qui confirment et déstabilisent le sens commun. (AAT12) - AAS5 : Convecoir une action symbolique, collective, citoyenne et engagée. (AAT3) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Approche socio-culturelle
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Néant | |||||
Conseil de classe et coopération
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Non | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Approche socio-culturelle
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L'UE partie A alternera entre des cours magistraux, des activités culturelles, des travaux de groupes, des moments de réflexion et des ateliers philosophiques. | |||||
Conseil de classe et coopération
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L'UE partie B alternera entre des cours magistraux, des simulations, des travaux de groupes et des ateliers. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Approche socio-culturelle
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Présentiel et en autonomie. | |||||
Conseil de classe et coopération
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L'UE partie B se donne en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Conseil de classe et coopération
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Voir Moov'in | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation intègre les deux parties du cours à hauteur de 50% chacune (un travail pour la partie Conseil de classe et coopération, un oral pour la partie Approche sociale-culturelle). Les modalités d'évaluation de la seconde session sont les mêmes que celles de la première session. |
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Approche socio-culturelle
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L'évaluation de la partie A fera l'objet d'une évaluation orale. | |||||
Conseil de classe et coopération
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L'évaluation se fera sous la forme d'un travail qui sera, d'une part, la prolongation et l'approfondissement des simulations faites en classe et, d'autre part, une mise en perspective critique de l'UE partie B. | |||||
Stage(s) :
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Conseil de classe et coopération
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Non | |||||
Remarques organisationnelles :
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Approche socio-culturelle
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Une sortie culturelle oragnisée dans le cadre de l'UE nécessitera d'accorder les agendas des participants. | |||||
Conseil de classe et coopération
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Non | |||||
Contacts :
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Approche socio-culturelle
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jeanbaptiste.doultremont@vinci.be | |||||
Conseil de classe et coopération
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etienne.hacken@vinci.be | |||||