| CPCV2112-1 | |||||
Philosophie politique et citoyenneté
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Introduction à la philosophie politique : 12h Th Analyse de textes d'auteurs philosophiques sur les concepts citoyens : 12h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Introduction à la philosophie politique : Etienne HACKEN
Analyse de textes d'auteurs philosophiques sur les concepts citoyens : Etienne HACKEN |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Etienne HACKEN | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Introduction à la philosophie politique
|
|||||
| Le cours propose aux étudiant-e-s de se réapproprier et d'explorer les grandes questions et les grandes tensions qui traversent le domaine de la philosopphie politique programme de cours - Introduction aux concepts fondamentaux? - La philosophie politique à l'antiquité? - Modernité et Contrat Social? - Les Lumières et la Paix? - Le libéralisme politique? - Le socialisme et la Marxisme? ?- Le XXème siècle : Arendt-Nozick-communautarisme? - Gauche/droite et conservatisme/progressisme? - Démocrate, républicains et nationalisme? - Justice climatique-droit des minorités? - Consensus/Compromis?? |
|||||
|
Analyse de textes d'auteurs philosophiques sur les concepts citoyens
|
|||||
| Pour illustrer les questions analysées dans le cours CPCV2112-a, le travail sur un texte de la littérature en philosophie politique sera accompli dans ce cours. Il s'agira de travailler à la "reformulation" de l'idée contrale de l'extrait dans une perspective pédagogique. programme du cours - Platon ou Aristote - Hobbes ou Rousseau - Kant ou Voltaire - Rawls ou Smith - Le manifeste du parti communiste - Taylor ou Arendt - Burke ou Gramsci - Chomsky ou Fukuyama - Klein ou Pape François - Habermas ou Nacho - Martin LutherKing Jr |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Introduction à la philosophie politique
|
|||||
| le cours contribue à l'AAT5 | |||||
|
Analyse de textes d'auteurs philosophiques sur les concepts citoyens
|
|||||
| Le cours contribue à l'AAT5 | |||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Introduction à la philosophie politique
|
|||||
| Le cours se donne en présentiel et demande aux étudiant-e-s certaines préparations en autonomie. | |||||
|
Analyse de textes d'auteurs philosophiques sur les concepts citoyens
|
|||||
| Le cours se donne en présentiel et demande certaines préparations des étudiant-e-s en autonomie. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Introduction à la philosophie politique
|
|||||
| cf. le cours CPCV2112-b | |||||
|
Analyse de textes d'auteurs philosophiques sur les concepts citoyens
|
|||||
| Les extraits choisis des auteur-e-s mentionné-e-s dans le descirptif du cours seront précisiés sur Moodle | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
Introduction à la philosophie politique
|
|||||
| travail écrit 30% exame écrit 70% |
|||||
|
Analyse de textes d'auteurs philosophiques sur les concepts citoyens
|
|||||
| travail écrit 30% examen écrit 70% |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Introduction à la philosophie politique
|
|||||
| Le cours est donnée en dialogue avec le CPCV2112-b. | |||||
|
Analyse de textes d'auteurs philosophiques sur les concepts citoyens
|
|||||
| Le cours est donnée en dialogue avec le CPCV2112-a. | |||||
|
Contacts :
|
|||||