CPCV2111-1 | |||||
Ateliers philosophiques
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Durée :
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Exercices d'habiletés de penser et ateliers philo : 36h Th Méthodes : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Exercices d'habiletés de penser et ateliers philo : Jean-Baptiste D'OULTREMONT
Méthodes : Etienne HACKEN |
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Coordinateur(s) :
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Jean-Baptiste D'OULTREMONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours A est composée d'une approche théorique des ateliers philosophiques : comment travailler les idées avec les enfants, la citoyenneté, la personne et les attitudes des participants aux ateliers philosophiques. Par symétrie, la deuxième partie pratique du cours présentera les méthodes de Lipman, (CRP), Tozzi (DVDP), de Levine (l'ARCH) et de Brenifier (Réfutation socratique). Les étudiant-e-s vivront in situ les dispositifs. Programme de cours - Introduction générale? - Sur les idées - Matthew Lipman : À l'école de la pensée? - Sur la citoyenneté - Michel Tozzi : Le DVDP? - Sur la personne - Jacques Levine : Réflexion sur la condition humaine? - Sur l'attitude - Oscar Brenifier : L'être et les circonstances? - Edwige Chirouter : La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonnance? - Les 4 grandes Méthodes : explications? - Les 4 grandes Méthodes : expérimentations? - La liberté et les 5,6,7,...1000 autres méthodes Le cours B est composé d'une approche théorique et d'exercices pratiques |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Le cours participe à l'AAT 5 | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Le cours se donne en présentiel et demande aux étudiant-e-s certaines préparations en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Matthew Lipman : À l'école de la pensée? Michel Tozzi : Le DVDP? Jacques Levine : Réflexion sur la condition humaine? Oscar Brenifier : L'être et les circonstances? Edwige Chirouter : La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonnance Philocité : Philosopher par le dialogue Oscar Brénifier et Isabelle Millon : Cahier D'EXERCICES PHILOSOPHIQUES Dewey, J., (2004). Comment nous pensons. Paris, Éd. Les empêcheurs de penser en rond. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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travail écrit 30% examen écrit 70% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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