Programme des cours 2024-2025
CPCV2111-1  
Ateliers philosophiques
  • Exercices d'habiletés de penser et ateliers philo
  • Méthodes
Durée :
Exercices d'habiletés de penser et ateliers philo : 36h Th
Méthodes : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)5
Nom du professeur :
Exercices d'habiletés de penser et ateliers philo : Jean-Baptiste D'OULTREMONT
Méthodes : Etienne HACKEN
Coordinateur(s) :
Jean-Baptiste D'OULTREMONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
Le cours A est composée d'une approche théorique des ateliers philosophiques : comment travailler les idées avec les enfants, la citoyenneté, la personne et les attitudes des participants aux ateliers philosophiques.

Par symétrie, la deuxième partie pratique du cours présentera les méthodes de Lipman, (CRP), Tozzi (DVDP), de Levine (l'ARCH) et de Brenifier (Réfutation socratique). Les étudiant-e-s vivront in situ les dispositifs. 

Programme de cours

- Introduction générale?

- Sur les idées - Matthew Lipman : À l'école de la pensée?

- Sur la citoyenneté - Michel Tozzi : Le DVDP?

- Sur la personne - Jacques Levine : Réflexion sur la condition humaine?

- Sur l'attitude - Oscar Brenifier : L'être et les circonstances?

- Edwige Chirouter : La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonnance?

- Les 4 grandes Méthodes : explications?

- Les 4 grandes Méthodes : expérimentations?

- La liberté et les 5,6,7,...1000 autres méthodes

 

Le cours B est composé d'une approche théorique et d'exercices pratiques 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Le cours participe à l'AAT 5
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le cours se donne en présentiel et demande aux étudiant-e-s certaines préparations en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Matthew Lipman : À l'école de la pensée?

Michel Tozzi : Le DVDP?

Jacques Levine : Réflexion sur la condition humaine?

Oscar Brenifier : L'être et les circonstances?

Edwige Chirouter : La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonnance

Philocité : Philosopher par le dialogue

Oscar Brénifier et Isabelle Millon : Cahier D'EXERCICES PHILOSOPHIQUES

Dewey, J., (2004). Comment nous pensons. Paris, Éd. Les empêcheurs de penser en rond.
Modalités d'évaluation et critères :
travail écrit 30%

examen écrit 70%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :