Programme des cours 2024-2025
CPCV1112-1  
Introduction à la philosophie et à la pratique philosophique
  • Introduction à la philosophie et philosophie pratique
  • Logique, argumentation et question philosophique
Durée :
Introduction à la philosophie et philosophie pratique : 24h Th
Logique, argumentation et question philosophique : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)4
Nom du professeur :
Introduction à la philosophie et philosophie pratique : Jean-Baptiste D'OULTREMONT
Logique, argumentation et question philosophique : Etienne HACKEN
Coordinateur(s) :
Jean-Baptiste D'OULTREMONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
CPCV1112-a

Introduction à la philosophie et à la pratique. Grands courants & auteurs

Caractéristiques de la question philosophique, problématisation, conceptualisation...

CPCV1112-b

Sophismes, logique et argumentation.

Exercices

 

Ce cours invite les étudiant-e-s à pratiquer l'art du dialogue dans sa dimension argumentative.

Ainsi, au travers des nombreux exercices, il s'agira d'identifier les erreurs classiques d'argumentation afin de pouvoir identifier les habiletés de pensée nécessaire à un travail raisonnable d'argumentation.

Les étudiant-e-s ne manqueront pas de faire un détour théorique par la logique classique, chère à la philosophie depuis deux millénaires.

Programme de cours

- Introduction générale?

- Argumenter c'est quoi ??

- Les erreurs d'argumentation?

- Analyser un argument - interpréter?

- Les problèmes de l'interprétation?

- Interpréter une histoire?

- Logique classique?

- Les présupposés ?

- Conceptualiser?

- Questionner?

- Problématiser?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette Unité d'enseignement contribue à l'AAT 5.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bibliographie cf. Moodle

Articles et livres obligatoires sur Moodle

 

Le cours est basé/inspiré sur les exercices d'entrainement de l'Institut de pratiques philosophiques et de Philocité.
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 :

Examen écrit 
 

Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (avril/mai-juin) au terme du Q2 :
Examen écrit 

 

Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 :
Examen écrit  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :