Programme des cours 2025-2026
CPCV1112-1  
Introduction à la philosophie et à la pratique philosophique
  • Introduction à la philosophie et philosophie pratique
  • Logique, argumentation et question philosophique
Durée :
Introduction à la philosophie et philosophie pratique : 24h Th
Logique, argumentation et question philosophique : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)4
Nom du professeur :
Introduction à la philosophie et philosophie pratique : Jean-Baptiste D'OULTREMONT
Logique, argumentation et question philosophique : Etienne HACKEN
Coordinateur(s) :
Jean-Baptiste D'OULTREMONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
CPCV1112-a

Introduction générale à la philosophie et à la pratique philosophique.

Ce cours propose de caractériser l'approche philosophique à travers l'histoire de la discipline, ses grands courants et ses autrices/auteurs principales/principaux. 

Une approche hybride entre cours magistral et conversation guidée permettra aux étudiantes et aux étudiants de se familiariser avec la pratique philosophique du questionnement collaboratif. 

CPCV1112-b


Ce cours invite les étudiant-e-s à pratiquer l'art du dialogue dans sa dimension argumentative.

Ainsi, au travers des nombreux exercices, il s'agira d'identifier les erreurs classiques d'argumentation afin de pouvoir identifier les habiletés de pensée nécessaire à un travail raisonnable d'argumentation.

Les étudiant-e-s ne manqueront pas de faire un détour théorique par la logique classique, chère à la philosophie depuis deux millénaires.

Contribution au programme de cours

Cette unité contribue au développement de l'acquis d'apprentissage AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement (Détecter la didactique propre aux discipline).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AU terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

- AAS 1 : Justifier en argumentant l'affiliation d'une théorie ou d'une opinion à l'une des grandes disciplines philosophiques.

- AAS 2 : Restituer des connaissances sur l'histoire de la philosophie en s'exprimant avec un vocabulaire précis et une structure concise.

- AAS 3 : Répondre à une question sur l'histoire de la philosophie de façon contextualisée et synthétique.

- ASS 4 : Comparer différentes théories et opinions dans le but d'enrichir une compréhension d'une question philosophique.

- AAS 5: Expliciter et illustrer des réflexions et des hypothèses sur le langage, le sens et la vérité.

- AAS 6 : Réaliser des exercices d'argumentation et d'interprétation de texte.

- AAS 7 : Transformer une phrase en proposition logique et un raisonnement en syllogisme.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bibliographie cf. Moodle

Articles et livres obligatoires sur Moodle

 

Le cours est basé/inspiré sur les exercices d'entrainement de l'Institut de pratiques philosophiques et de Philocité.
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 :

Examen écrit 
 

Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (avril/mai-juin) au terme du Q2 :
Examen écrit 

 

Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 :
Examen écrit  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :