CPCV1111-1 | |||||
Fondements du cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté, Fondements du cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Etienne HACKEN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Etienne HACKEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ce cours retracera d'abord l'historique socio-politique de l'avènement du CPC en Belgique francophone. Ensuite, les étudiants seront amenés à dialoguer avec le référentiel et approfondir le concept de "neutralité" caractérisant le cours et le professeur de CPC. Enfin, un large éventail de problématiques et enjeux actuels des citoyen-ne-s vivants dans une société démocratique plurielle seront travaillés et analysés avec le prisme de la pratique philosophique telle qu'elle est pensée dans le référentiel. Programme du cours - Dialoguer avec le référentiel (partie 1)? - Histoire institutionnelle et politique? - La neutralité? - Dialoguer avec le référentiel (partie 2)? - Démocratie et citoyenneté |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement participe à l'AAT 2 et l'AAT 5 | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Le cours se donne en présentiel et recquiert certaines préparations en autonomie des étudiant-e-s. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les notes de cours se trouveront sur Moodle. La première partie du cours se base sur le livre L'identité des établissement scolaires de H. Drealants & X. Dumay (2011), PUF. La seconde partie du cours utilise comme support directement le référentiel. La troisième partie rebondit sur l'actualité en s'appyant donc sur les grand quotidiens francophones. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 :
Examen écrit 70% Travail écrit 30% Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2 : Idem Q1 Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 : Idem Q1 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||