Programme des cours 2025-2026
CPCV1111-1  
Fondements du cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté, Fondements du cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)3
Nom du professeur :
Etienne HACKEN
Coordinateur(s) :
Etienne HACKEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE "fondement" a un triple objectif afin de permettre aux étudiant-e-s de se projeter dans la posture d'un-e enseignant-e de philosophie et citoyenneté.

Tout d'abord, nous recontextualiserons l'apparition de l'EPC et du CPC en WBE. C'est une histoire cocasse "à la belge", héritière d'une longue tradition de compromis. 

Ensuite, plus que pour les autres cours, l'obligation de neutralité pour l'enseignant-e de CPC vaut la peine d'être clarifiée, mise en perspective et pensée au regard de la neutralité et de l'objectivité de la pratique de la philosophie (l'exercice de la raison).

Enfin, un large éventail de problématiques et d'enjeux, auxquels les citoyen-ne-s de notre démocratique plurielle sont confrontés, seront travaillés et analysés. D'une part, cette troisième partie permet d'acquérir un bagage théorique et, surtout, d'autre part, elle permet de s'imprégner de la méthodologie dialectique chère à la philosophie.

Contenus :

- partie 1 : Guerre scolaire - Pacte scolaire - La religion au sein de l'enseignement

- partie 2 : Neutralité - Démarche scientifique - Objectivité 

- partie 3 : Le débat démocratique - La responsabilité individuelle - Les inégalités sociales - Une société multi - L'homosexualité - Le féminisme - l'extrémisme - Le quid des plantes et des animaux - Le transhumanisme - L'amour

Contribution de l'UE au programme d'étude :

Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages
Terminaux (AAT) suivants :

- AAT 2 "Adapter sa pratique professionnelle sur base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres " (Prendre conscience et questionner ses valeurs et représentations liées au métier)

- AAT 5 "Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories
de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement" (Maitriser des contenus disciplinaires en fonction des référentiels - Détecter la didactique
propre aux disciplines)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de

- AAS1 : Démontrer une connaissance socio-historique de l'avènement de l'EPC et du CPC en WBE. (AAT2)

- AAS2 : Argumenter en faveur de l'obligation légale de la neutralité d'un enseignant du CPC. (AAT2)

- AAS3 : Expliciter les caractéristiques de la démarche scientifique afin d'y mettre en perspective la pratique de la philosophie et ses dimensions neutre et objective. (AAT5)

-AAS4 :  S'approprier une problématique citoyenne contemporaine selon une méthodologie dialectique. (AAT5)
Savoirs et compétences prérequis :
Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE commencera par des cours magistraux et alternera ensuite avec des ateliers, des séances d'exercices et des délibérations collectives
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le cours se donne en présentiel et requiert certaines préparations en autonomie des étudiant-e-s.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours se trouveront sur MooV'in.

La première partie du cours se base sur le livre L'identité des établissement scolaires de H. Drealants & X. Dumay (2011), PUF.

La seconde partie du cours utilise comme support directement le référentiel.

La troisième partie rebondit sur l'actualité en s'appyant donc sur les grand quotidiens francophones.

 
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE sera évaluée selon une double modalité :

- un examen écrit sur les deux premières parties de l'UE (50%)

- un travail personnel qui illustrera la méthodologie dialectique travaillée lors de l'UE dans la troisième partie (50%)
Stage(s) :
Non
Remarques organisationnelles :
Non
Contacts :
etienne.hacken@vinci.be