Programme des cours 2024-2025
CPCV1111-1  
Fondements du cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté, Fondements du cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)3
Nom du professeur :
Etienne HACKEN
Coordinateur(s) :
Etienne HACKEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours retracera d'abord l'historique socio-politique de l'avènement du CPC en Belgique francophone.

Ensuite, les étudiants seront amenés à dialoguer avec le référentiel et approfondir le concept de "neutralité" caractérisant le cours et le professeur de CPC.

Enfin, un large éventail de problématiques et enjeux actuels des citoyen-ne-s vivants dans une société démocratique plurielle seront travaillés et analysés avec le prisme de la pratique philosophique telle qu'elle est pensée dans le référentiel.

 


Programme du cours

 

- Dialoguer avec le référentiel (partie 1)?

- Histoire institutionnelle et politique?

- La neutralité?

- Dialoguer avec le référentiel (partie 2)?

- Démocratie et citoyenneté





 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement participe à l'AAT 2 et l'AAT 5
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le cours se donne en présentiel et recquiert certaines préparations en autonomie des étudiant-e-s.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours se trouveront sur Moodle.

La première partie du cours se base sur le livre L'identité des établissement scolaires de H. Drealants & X. Dumay (2011), PUF.

La seconde partie du cours utilise comme support directement le référentiel.

La troisième partie rebondit sur l'actualité en s'appyant donc sur les grand quotidiens francophones.

 
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 :

Examen écrit 70%

Travail écrit 30%

Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2 :

Idem Q1

Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 :

Idem Q1
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :