COSV3220-1 | |||||
Counseling, Counseling (Counseling) | |||||
Durée :
|
|||||
22h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Julien CARBONEZ, François DUTRY, Audrey VAN LANDEGHEM | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
François DUTRY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE Counseling, en bloc3, s'inscrit dans l'axe "Communication et Relation", initié en bloc1. Elle est préparée par l'UE Accompagnement personnel en bloc2. Les thématiques clés abordées dans les AcAp sont : un rappel de l'UE Accompagnement personnel, la personnalité du bénéficiaire, ses valeurs et ses croyances, ainsi que la tarification des services du coach. L'UE contribue principalement au développement de l'AAT suivante : *Concevoir, mettre en oeuvre, instruire, évaluer et superviser des programmes d'exercices physiques pour la population générale et pour des populations particulières à des niveaux de risque faible à moyen. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable d'accompagner le bénéficiaire dans sa démarche de changement physique et mental, c'est-à-dire :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
L'UE Accompagnement personnel, en bloc2, prépare l'étudiant à mener l'entretien de l'accueil du bénéficiaire à la proposition de programme sur-mesure. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995). Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps : 1) Des séances d'introduction et d'identification des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome, en binôme et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Tous les supports de cours sont déposés sur Moovin. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen oral, avec mise en situation en binôme avec l'enseignant-titulaire. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/ | |||||
Contacts :
|
|||||
francois.dutry@vinci.be | |||||