Programme des cours 2024-2025
COSV3220-1  
Counseling, Counseling (Counseling)
Durée :
22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif2
Nom du professeur :
Julien CARBONEZ, François DUTRY, Audrey VAN LANDEGHEM
Coordinateur(s) :
François DUTRY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE Counseling, en bloc3, s'inscrit dans l'axe "Communication et Relation", initié en bloc1. 

Elle est préparée par l'UE Accompagnement personnel en bloc2.

Les thématiques clés abordées dans les AcAp sont : un rappel de l'UE Accompagnement personnel, la personnalité du bénéficiaire, ses valeurs et ses croyances, ainsi que la tarification des services du coach.

L'UE contribue principalement au développement de l'AAT suivante :

*Concevoir, mettre en oeuvre, instruire, évaluer et superviser des programmes d'exercices physiques pour la population générale et pour des populations particulières à des niveaux de risque faible à moyen.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable d'accompagner le bénéficiaire dans sa démarche de changement physique et mental, c'est-à-dire :

  • de l'accueillir en tenant compte de sa personnalité,
  • de se présenter en s'adaptant à la personnalité du bénéficiaire,
  • de découvrir les valeurs et croyances du bénéficiaire,
  • de définir ses objectifs,
  • d'analyser ses besoins,
  • de diagnostiquer la situation,
  • de proposer une tarification pertinente et adaptée au bénéficiaire 
  • de proposer un programme sur-mesure tenant compte de toutes les singularités du bénéficiaire.
Au départ de mise en situation, l'étudiant sera capable de mener un entretien de l'accueil du bénéficiaire à la proposition de programme sur-mesure en s'adaptant à lui.
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE Accompagnement personnel, en bloc2, prépare l'étudiant à mener l'entretien de l'accueil du bénéficiaire à la proposition de programme sur-mesure.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).

Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :

1) Des séances d'introduction et d'identification des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.

2) Des temps de travail autonome, en binôme et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.

3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tous les supports de cours sont déposés sur Moovin.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral, avec mise en situation en binôme avec l'enseignant-titulaire.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 /   
Contacts :
francois.dutry@vinci.be