Programme des cours 2025-2026
COSV3130-1  
Populations à besoins particuliers : fitness en entreprise, Populations à besoins particuliers : fitness en entreprise
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Michaël ROBERT, Audrey VAN LANDEGHEM
Coordinateur(s) :
Michaël ROBERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Compétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain

S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique

Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités

Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiant

Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression 

 

Au terme du cursus, l'étudiant :

  • AAT 1 : Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des bénéficiaires et de leur environnement socioculturel
  • AAT 2 : Fait preuve, dans les disciplines qu'il encadre et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des bénéficiaires dans toutes leurs dimensions
  • AAT 5 : Différencie ses approches pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des bénéficiaires et de leur environnement socioculturel
  • AAT 6 : Planifie, organise et encadre des séances en vue de favoriser la santé et la condition physique de l'ensemble des personnes qui pourraient lui être confiées
  • AAT8 : met en place un processus de recherche adapté aux pratiques de la réalité professionnelle et à l'actualité des activités physiques et des problématiques de santé
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Les contenus des différentes UE de Pratiques Fitness:

COSV 1410

COSV 1420

COSV 1440

COSV 2410

COSV 2430

COSV 3410

COSV 3430

 

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :

  • Des séances d'introduction et d'identification des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant.e-titulaire de l'UE ;
  • Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiant.es de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un.e enseignant.e-tuteur;
  • Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant.e-titulaire.
A l'issue de l'UE Population à besoins particuliers - fitness en entreprise, les étudiant.es seront capables de : 

  • Evaluer les besoins employeurs/employés et les contraintes métiers d'une entreprise ;
  • Etablir des séances d'activités physiques et/ou PAPS afin pour répondre à l'augmentation de la sédentarité ;
  • Comprendre et expliquer les mécanismes induits par la sédentarité (posture, douleurs, etc..).
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.



 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel :

  • Cours théoriques en auditoire ;
  • Tutorats en salle de sport (APP 2 à 6) ou en auditoire (APP 1 à 2).
Travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, ressources et références sur le cours en ligne Moovin.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation consistera en la réalisation d'un travail écrit réalisé en sous-groupe et d'une défense orale individuelle. La podération de l'évaluation comprend :

  • Producion écrite (30% de la note) : Réalisation d'un dossier d'analyse métier (besoins-contraintes / ergonomie-manutention / proposition et mise en place concrête d'activité physique sur le lieu de travail).
  • Présentation individuelle du travail (50% de la note) : Chaque étudiant défendra son projet en mettant en lien le contenu du dossier avec le cours théorique. L'étudiant pourra également être interrogé sur tout autre contenu de l'AA non lié à son dossier. La présentation aura lieu hors-session entre le 11 et le 15 mai inclus. 
  • Implication lors des séances de tutorats (10% de la note) : Chaque groupe sera invité à particper aux activités organisés par les tuteurs et à co-construire une réfléxion par rapport à la prévention de la sédentarité en entreprise
L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclu automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années avenirs.

Une absence non-justifiée de remise des coordonnées de l'entreprise et/ou des la grilles d'analyses après le 3ème APP  ne permettra pas d'accéder à l'évaluation certificative. 

 



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
michael.robert@vinci.be