Programme des cours 2024-2025
COSV3130-1  
Populations à besoins particuliers : fitness en entreprise, Populations à besoins particuliers : fitness en entreprise (Populations à besoins particuliers : fitness en entreprise)
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Audrey VAN LANDEGHEM
Coordinateur(s) :
Audrey VAN LANDEGHEM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
-S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique
Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités
-Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiant
-Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression 
Acquis d'apprentissage spécifique
Comprendre les principes et les paramètres particuliers liés à l'ergonomie de situations de travail et les mettre en pratique dans l'évaluation de la condition physique et la prescription d'exercices
Savoirs et compétences prérequis :
Les contenus des différentes UE de Pratiques Fitness:

COSV 1410

COSV 1420

COSV 1440

COSV 2410

COSV 2430

COSV 3410

COSV 3430

 

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Thématiques des APP:

- analyse du milieu,
- analyse de la posture, du geste professionnel
- réalisation des grilles d'analyse "métier"
- visite et analyse d'une entreprise afin d'en déterminer les besoins sur base de la grille d'analyse métier
- pathologies de l'appareil locomoteur
- Rechercher, comprendre et pouvoir utiliser les préceptes d'ergonomie et de manutention liés au monde du travail


 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les séances sont susceptibles d'être organisées en présentie, en distanciel et en hybride

 

- Exposés magistraux

- Travail de groupe

- Travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

 

L'évaluation consistera en la réalisation d'un travail écrit réalisé en sous-groupe et d'une défense orale.

La présence à la journée d'encadrement à la Commission Européenne est obligatoire. Une absence non justifiée ne permettra pas d'accéder à l'évaluation certificative.


Producion écrite (60% dela note):

- Réalisation d'un dossier d'analyse métier (besoins-contraintes / ergonomie-manutention / proposition et mise en place concrête d'activité physique sur le lieu de travail). 

- Travaux en lien avec la journée à la Commission Européenne.


Analyse réflexive individuelle en lien avec le cours théorique lors de la défense orale (40% de la note):

- chaque étudiant défendra son projet en mettant en lien le contenu du dossier avec le cours théorique.

- l'étudiant pourra également être interrogé sur tout autre contenu de l'AA non lié à son dossier.



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
audrey.vanlandeghem@vinci.be