COSV3120-1 | |||||
Diététique, Diététique (Diététique) | |||||
Durée :
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34h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Serge PIETERS | |||||
Coordinateur(s) :
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Serge PIETERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Découvrir l'ensemble des nutriments présents dans l'alimentation et leurs effets sur la santé.
- Acquérir les bases de l'alimentation équilibrée - Définir, rédiger et argumenter des situations nutritionnelles rencontrées chez des sportifs à destination des professionnels de la santé - Sélectionner de manière argumentée les composants utiles à l'évaluation nutritionnelle et alimentaire en relation avec la santé et la performance - Déterminer les manifestations et conséquences nutritionnelles de situations particulières rencontrées chez les sportifs |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain -S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités -Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiant -Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression Acquis d'apprenitssage spécifique Comprendre les principes et les paramètres de la diététique et savoir les communiquer de manière adéquate. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- Conseil Supérieur de la Santé « Recommandations nutritionnelles pour la Belgique -Septembre 2016, CSS n° 9285.
- American College of Sports Medicine. «Position stand : Exercise and Fluid.» Official Journal of the American College of Sports Medicine, 2007: 377-90. - Bacquaert, MatonF. La nutrition du sportif : Du loisir à la compétition, Santé, Bien-être et Performance. Ed Chiron. 2009 - Bigard, Guezennec Y. - Nutrition du sportif. Paris : MASSON, 2003 - 256 p. - Burke L. Practical Sports Nutrition. Human Kinetics Publishers, 2007, 544 pages - Burke, L., DeakinClinical sports nutrition. Edition: 6, illustrated. Edited by McGraw-Hill. 2015. - Burke, Cox G. The Complete Guide to Food for Sports Performance: A Guide to Peak Nutrition for Your Sport. Allen & Unwin, 2010, 544 p. - Commission Médicale du C.I.O. Manuel de médecine du sport. Lausanne, Comité olympique international :1990. 497 p. Maughan - Nutrition in sport. Oxford : Blackwell Science, 2015. - 680 p. - Pieters S. De la déshydratation à la réhydratation du sportif, il suffit d'un geste ! Actu-Dieta, 2011, 1 - Pieters S. Les recommandations nutritionnelles pour les triathlètes. Revue de traumatologie du sport, 2019 (sous presse) - Poortmans, Boisseau N., Biochimie des activités physiques. 3e édition. Bruxelles : De Boeck, 2012. - 480 p. - Rodriguez NR, Di Marco NM, Langley S; American Dietetic Association; Dietetians of Canada; American College of Sports Medicine. «Position of the American Dietetic Association, Dietitians of Canada, and the American College of Sports Medicine: Nutrition and athletic performance.» J Am Diet Assoc., Mar 2009 : 509-27. - Sawka, M.N., Burke L., Eichner E.R., Maughan R.J., Montain S.J., Stachenfeld N.S. American College of Sports Medicine position stand. Exercise and fluid replacement. Med. Sci. Sports Exerc. 2007 :39:377-390. p. - https://pro.anses.fr/TableCIQUAL/ Table française de composition des aliments, en ligne. - www.efsa.europa.eu Site de l'Agence Européenne de Sécurité alimentaire (European Food Safety Authority). - http://www.mangerbouger.fr/PNNS/Guides-et-documents |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation écrite comptant pour 100 % (50% pour la partie Pieters et 50% pour la partie Sorel) des points en janvier et avec possibilité de représenter en deuxième session. L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclu automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années avenirs. Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'UE sont susceptibles d'être modifiéees en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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serge.pieters@vinci.be mariechristine.sorel@vinci.be |
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