Programme des cours 2023-2024
COSV1320-1  
Gestion de structures sportives, Droit spécifique
Durée :
22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif2
Nom du professeur :
Abdelbasset BOUNOIDER, Grégoire VANDERVEKEN
Coordinateur(s) :
Tina AVDIJL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Droits et devoirs du coach sportif- Gestion de structures sportives - Statut du collaborateur sportif.

Paysage du sport en FWB
Modes de gestion des structures sportives
Droit des asbl (notions)
Statut du collaborateur sportif
Droits et devoirs du coach sportif
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
-Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession
- Respecter les législations nationales et internationales
Acquis d'apprentissage spécifiques
Retrouver et énoncer les principes de base du droit des obligations
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
 
4 séminaires de 3h + travail en sous-groupes par résolution de problèmes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et ressources postées sur E-campus
Modalités d'évaluation et critères :
Travail de groupe en rapport avec les APP 

Evaluation : travail écrit de groupe visant à évaluer la capacité des élèves du groupe à être synthétique et à mettre en avant les éléments de réponses qu'ils ont trouvés durant les séances d'APP présentées durant le stage de fin d'année.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Pondération :
100% pour le travail
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :