BIMV3110-1 | |||||
Traitement informatique des images médicales, Traitement informatique des images médicales | |||||
Durée :
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32h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Jérome PLUMAT | |||||
Coordinateur(s) :
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Jérome PLUMAT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement est consacrée à l'enseignement des méthodes d'analyse quantitative et qualitative des images médicales. Des démonstrations et exercices pratiques dans le langage de programmation python permettent de mettre en pratique les concepts théoriques au travers d'exemples appliqués à des images génériques ou des images médicales anatomiques et fonctionnelles. ° THEORIE : Notions d'imagerie digitale 2D et 3D
Des exercices permettant d'illustrer les notions de théorie sont donnés et corrigés lors du cours suivant. ° TRAVAUX PRATIQUES : Des exercices pratiques en lien direct avec les notions théoriques vues sont proposés aux étudiants. Ils consistent à utiliser les différents éléments de traitements sur des images numériques, médicales et autres. Ces travaux pratiques sont des travaux de programmation python. °Compétences PIX : 1. Informations et données 1.2. Gérer des données: connaître la notion d'archive, identifier et localiser un fichier 3. Création de contenu 3.2. Développer des documents multimédias: propriétés d'une image matricielle 3.4 Programmer: exécution d'algorithme Interpréter et appliquer un algorithme, écriture d'algorithme Analyser une suite d'actions et écrire l'algorithme correspondant (séquence, boucle, variable, ...) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable - D'utiliser le vocabulaire adéquat en vue d'expliquer, de démontrer différents concepts vus aux cours théoriques. - De maitriser les notions théoriques relatives aux images et aux matrices. - Maitriser et restituer les concepts et les différents outils algorithmiques (translation, rotation, segmentation, etc.) présentés lors du cours. - De maitriser le langage python de manière à produire un code fonctionnel de traitement d'image à l'aide de la libraire SimpleITK répondant au problème soumis à l'étudiant. - De répondre à des questions théoriques et pratiques sur feuilles lors d'un examen. - De produire un code de traitement d'image permettant de réaliser une suite d'opérations algorithmiques demandées lors d'un examen sur station. Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle - CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels - CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C7 - Assurer une qualité d'image interprétable par le médecin - C7.2 -Traiter les images obtenues |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis :
- BIMV2130-1 - Traitement du signal et de l'image |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel: - exposés ex cathedra pour expliquer les principes théoriques. - exercices pratiques pour mettre en oeuvre la théorie. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les diaporamas du cours théorique sont disponibles sur la plateforme pédagogique Moovin. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: Jérôme Plumat Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation et pondération: 100% - 80% de la cote finale sera basée sur les examens. Seront à présenter :
L'examen de première session aura lieux lors de la huitième semaine de cours et se déroulera donc hors session. L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. [extrait du RGE] L'étudiant qui ne participe pas assidument aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves. Les présences seront prises pendant les activités d'apprentissage. Un étudiant qui lors de ces prises de présences, sans motif valable, ne sera pas suffisament présent peut se voir refuser l'accès à l'examen. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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jerome.plumat@vinci.be | |||||