Programme des cours 2024-2025
BIMV3100-2  
Droit et déontologie
  • Déontologie et Ethique
  • Droit spécifique et Organisation du travail
  • E-Santé
Durée :
Déontologie et Ethique : 16h Th
Droit spécifique et Organisation du travail : 24h Th
E-Santé : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale3
Nom du professeur :
Déontologie et Ethique : Jean-Philippe COBBAUT, Valérie KOKOSZKA
Droit spécifique et Organisation du travail : Eric LIGOT
E-Santé : Ayhan FINDIK
Coordinateur(s) :
Régine PIRLOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

L'UE BIMV3100-2 Droit et déontologie contient 3 Activités d'Apprentissage (AA) :

 

BIMV3100-A 16h de déontologie et éthique donnée par Jean-Philippe Cobbaut  et Valérie Kokoszka : 8h de théorie et 8h de mise en situation.

 

BIMV3100-B  24h de droit spécifique et organisation du travail comprenant  3 parties :

8h : Organisation du travail avec Eric Ligot (évaluée par un travail)

6h : "spiritualité"  ou "connaissance ou reconnaissance de l'autre" avec Aude Valluet. Le professeur précisera les modalités d'évaluation .

10h Séminaires divers où interviennent :






  • Aude Vaandering : 2 h sur Gestion des événements indésirables (évaluée par des questions sur le séminaire à la session de janvier)
  • Tom Coppée : 2h sur droit et responsabilité civile des TIM (évaluée par des questions sur le séminaire à la session de janvier)
  • Francine Laurent Daniel : 4h sur le management de la qualité et la gestion des risques (évaluée en janvier selon les modalités dont vous serez informés pendant le cours).
  • Participation à une/des conférence(s), par exemple lors de la Fête des TIM du mois de  novembre ou participation aux JFR
 

BIMV3100-C (10h) E-Santé dont 4h en présentiel et 6h en e-learning.
Déontologie et Ethique
Initiation à la réflexion éthique.   Apport de connaissances sur les droits et les devoirs propres à la profession.   Préparation au vécu de situations professionnelles à la lumière de l'éthique et de la déontologie.
Droit spécifique et Organisation du travail
Permettre aux étudiants d'insérer les notions d'éthique, de déontologie et de droit à leur formation de futur personnel "paramédical".   L'étudiant doit: - connaître les notions cardinales de ces trois domaines; - utiliser ces notions pour mener une réflexion critique à propos de la place de l'imagerie dans la pratique médicale contemporaine; - être capable de les utiliser pour aborder des situations cliniques qu'il rencontrera dans sa future pratique.   Faire découvrir les concepts théoriques de l'organisation du tavail et leur application au secteur hospitalier.   Faire découvrir les contraintes légales de l'organisation du travail.   Sensibiliser l'étudiant à l'importance des dysfonctionnements organisationnels et de leurs conséquences pour les patients et le personnel hospitalier.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 Acquis d'apprentissage spédifiques

- Connaître les notions cardinales des domaines de l'éthique, de la déontologie et du droit.
- Utiliser ces notions pour mener une réflexion critique à propos de la place de l'imagerie dans la pratique médicale contemporaine;
- Etre capable de les utiliser pour aborder des situations cliniques que le technologue en imagerie médicale rencontrera dans sa future pratique.

 

Compétence(s) - Capacité(s):


C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
CA1.A -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
CA1.C -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
CA1.F -Exercer son raisonnement scientifique


C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
CA2.A -Respecter la déontologie propre à la profession
CA2.B -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
CA2.C -Respecter la législation et les réglementations

C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
CA3.A -Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
CA3.B -Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
CA3.C -Participer à la démarche qualité
CA3.D -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
E-Santé
 
Identifier les outils et les données numériques au service de la santé ainsi que les enjeux liés à leur développement.
Démontrer sa capacité à utiliser les outils et les données de l'e-santé spécifiques à la profession du technologue en imagerie médicale et/ou nécessaire à l'éducation du patient .
Savoirs et compétences prérequis :
/  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BIMV3100-A Déontologie et éthique - 16h

Conférences, exposés théoriques, débats enseignants-étudiants.
Travail (en groupe) de réflexion sur un cas pratique.

BIMV3100-B Droit spécifique et organisation du travail - 24h

Exposé magistral - séminaires
Discussions de cas avec les étudiants.
Explication d'une méthode d'analyse de situations suite aux stages.
Enseignement interactif basé sur la théorie et sur des expériences variées.

BIMV3100-C E-Santé- 10h

E-learning et séminaires

 

Les activités d'apprentissage BIMV3100-A, BIMV3100-B et BIMV3100-C sont évaluées distinctement, selon des modes d'évaluation variés : examen écrit, travail personnel, travail de groupe, parcours e-learning permetant de tester la compréhension de l'étudiant sur les sujets du droit, de la déontologie et de l'éthique dans le milieu médical.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et e-learning
Déontologie et Ethique
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Droit spécifique et Organisation du travail
/  
 
 
 
E-Santé
/  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Déontologie et Ethique
Un syllabus est disponible sur la plateforme pédagogique.
Droit spécifique et Organisation du travail
Supports pédagogiques divers (présentation par ordinateur, transparents) disponibles sur la plateforme pédagogique.
E-Santé
Suivre le parcours pédagogique sur Moodle.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: PIRLOT Régine


Langue de l'évaluation: Français


[Extrait du RGE]
L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves.

Les présence peuvent être prises pendant les activités d'apprentissage. Un étudiant qui lors de ces prises de présences, sans motif valable, a un taux de présence < 75%, pourra se voir refuser l'accès aux épreuves.


Mode d'évaluation:

Examen écrit, Travail individuel, Travail de groupe, Test moodle.


Pondération des évaluations:

S'il y a plusieurs notes dans une AA, la note finale de l'AA est calculée via une moyenne arithmétique pondérée.

S'il y a plusieurs notes dans l'UE, la note finale de l'UE est calculée via une moyenne géométrique pondérée.



Session d'examen de fin de 1er quadrimestre (janvier) au terme du Q1

 
BIMV3100-A : Déontologie et Ethique : 40%

La note est constituée par la note d'examen et la note d'un travail. L'examen peut être représenté en seconde session. La note du travail est reportée en seconde session. Le jury peut néanmoins demander la réécriture du travail si celui-ci est jugé insuffisant.

La non remise du travail demandé en déontologie et éthique à l'échéance prévue entraine une note finale = 0 pour l'évaluation de l'AA.

BIMV3100-B : Droit spécifique et Organisation du travail : 40%



La note est constituée par la note d'examen et la note d'un travail. L'examen peut être représenté en seconde session. La note du travail est reportée en seconde session. Le jury peut néanmoins demander la réécriture du travail si celui-ci est jugé insuffisant. Le travail est généralement remis au Q2 car il concerne un stage réalisé au Q2.

L'examen comporte des questions relatives aux séminaires proposés par les enseignants.

La non remise du travail demandé en organisation du travail à l'échéance prévue entraine une note finale = 0 pour l'évaluation de l'AA.


BIMV3100-C : e-santé : 20%

2 parties pour l'évaluation :  





  • Le e-learning : Le parcours e-learning et les quizz doivent être réalisés avant le séminaire final. Il faut réussir les quizz. La non réalisation du parcours e-learning avec validation des quizz entraine une note finale = 0 pour l'évaluation de l'AA. Si le parcours n'est pas validé, il devra être réalisé et validé en seconde session.
  • La contextualisation : deux séminaires présentés par des experts
 
Pour la contextualisation : Présence obligatoire.

Si absence à une séance : -50% des notes

Si absence aux 2 séances : 0

 

Session d'examen de fin de 2ème quadrimestre (mai-juin) au terme du Q2
BIMV3100-A : Déontologie et Ethique : 40% - non évalué au Q2

BIMV3100-B : Droit spécifique et Organisation du travail : 40% - Seul le travail est généralement évalué au Q2

BIMV3100-C : e-santé : 20% - non évalué au Q2


Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3

BIMV3100-A : Déontologie et Ethique : 40% - la note du travail reste acquise, seule la partie examen est représentée. Le jury peut néanmoins demander la réécriture du travail si celui-ci est jugé insuffisant.

BIMV3100-B : Droit spécifique et Organisation du travail : 40% - la note du travail reste acquise, seule la partie examen est représentée. Le jury peut néanmoins demander la réécriture du travail si celui-ci est jugé insuffisant.

BIMV3100-C : e-santé : 20% - Si le parcours n'a pas été validé, il devra être réalisé et validé en seconde session.

 


Note de l'UE = (BIMV3100-A-a)^0.40*(BIMV3100-B-a)^0.40*(BIMV3100-C-a)^0.20


Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
regine.pirlot@vinci.be