Programme des cours 2024-2025
BIMV3070-1  
Pédiatrie
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Imagerie pédiatrique
  • Pathologie: Pédiatrie
Durée :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Imagerie pédiatrique : 12h Th
Pathologie: Pédiatrie : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale3
Nom du professeur :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Imagerie pédiatrique :
Pathologie: Pédiatrie : Dominique HERMANS
Coordinateur(s) :
Régine PIRLOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Spécificités de l'imagerie pédiatrique.
  • La pathologie pédiatrique.
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Imagerie pédiatrique
  • Radioprotection spécifique et problématique de la femme enceinte
  • Techniques et pathologies thoraciques et des voies aériennes supérieures
  • Techniques et pathologies traumatiques du squelette
  • Techniques et pathologies digestives
  • Techniques et pathologies urinaires
Pathologie: Pédiatrie
NÉONATOLOGIE
  • La vie intra-utérine
  • L'adaptation à la vie extra-utérine
  • Les affections courantes de la période néonatale
  • L'allaitement maternel
  • La douleur chez l'enfant
  PATHOLOGIES DU NOURRISSON ET DE L'ENFANT   Eléments de gastro-entérologie pédiatrique Régurgitations et vomissements Pleurs du nourrisson Douleur abdominale aiguë de l'enfant Evaluation de la déshydratation Maladie de Hirschsprung Ingestion accidentelle de caustiques Mérycisme et anorexie Maladie coeliaque Mucoviscidose Intolérance au lactose Allergie aux protéines du lait de vache   Pathologies infectieuses chez l'enfant La fièvre aiguë chez l'enfant Les maladies éruptives de l'enfant La méningococcémie Les autres maladies contagieuses infantiles Les recommandations en matière de schéma vaccinal chez l'enfant   Pathologies respiratoires chez l'enfant   Mort subite et malaise du nourrisson   Néphro-urologie pédiatrique   Désordres hématologiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis spécifiques dans le domaine pédiatrique : 






  • Connaître la radioprotection spécifique et les problématiques de la femme enceinte
  • Connaître les techniques et pathologies thoraciques et des voies aériennes supérieures
  • Connaître les techniques et pathologies traumatiques du squelette
  • Connaître les techniques et pathologies digestives
  • Connaître les techniques et pathologies urinaires
  • Identifier les éléments de gastro-entérologie pédiatrique
  • Connaître les pathologies infectieuses chez l'enfant
  • Connaître les pathologies respiratoires chez l'enfant
  • Identifier les causes de mort subite et malaise du nourrisson
  • Connaître les pathologies néphro-urologie pédiatrique
  • Identifier les désordres hématologiques



    Compétence(s) - Capacité(s):


    C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    CA1.B -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    CA1.C -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    CA1.D -Construire son projet professionnel
    CA1.F -Exercer son raisonnement scientifique


    C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale
    CA4.A -Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit
    CA4.B -Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles
    CA4.C -Evaluer la pertinence de son analyse, et proposer d'éventuels réajustements


    C8 - Veiller à la sécurité
    CA8.1 -Apprécier les risques spécifiques
    CA8.2 -Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection
    CA8.3 -Informer les patients et les différents partenaires sur les risques et les effets des rayons ionisants
Savoirs et compétences prérequis :
/  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé oral

BIMV3070-A Cours magistral avec grande interactivité - 12h
 
Au départ de situations vécues, de questions ou difficultés rencontrées dans la prise en charge des enfants dans les différents stages en imagerie.
 
Elaboration du raisonnement et de la mise en oeuvre des différentes techniques de radiologie conventionnelle pour répondre à la question du clinicien.

BIMV3070-B Cours magistral avec interactivité - 18h

Les activités d'apprentissage BIMV3070-A et BIMV3070-C sont évaluées distinctement.
L'activité BIMV3070-A concerne la radiologie pédiatrique et l'activité BIMV3070-C les pathologies pédiatriques. Ces 2 activités sont données par des médecins spécialistes de la pédiatrie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Imagerie pédiatrique
/  
Pathologie: Pédiatrie
/  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Imagerie pédiatrique
Support(s):
  • Mise à disposition sur la plateforme pédagogique des présentations faites lors des cours magistraux.
Référence(s):
  • Quality control in pediatric radiology; J Belge Radiol. 1995 Aug;78(4):245-9.
Pathologie: Pédiatrie
Mise à disposition sur la plateforme pédagogique des présentations faites lors des cours ex cathedra.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: Régine Pirlot
 


Langue de l'évaluation: Français

 

[Extrait du RGE]
L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la
participation aux épreuves.

Les présence peuvent être prises pendant les activités d'apprentissage. Un étudiant qui lors de ces prises de présences, sans motif valable, a un taux de présence < 75%, pourra se voir refuser l'accès aux épreuves.


 
Mode d'évaluation: Examen écrit


Pondération des évaluations:


La note finale de l'UE est calculée via une moyenne géométrique pondérée.

Session d'examen de fin de 1er quadrimestre (janvier) au terme du Q1
et
Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3

BIMV3070-A = 40%


BIMV3070-B = 60%
 
 
Note de l'UE : (BIMV3070-A-a)^0.40*(BIMV3070-B-a)^0.60

 
Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
regine.pirlto@vinci.be